Cancer et douleurs : L’acupuncture peut-elle me soulager ?

Les personnes touchées par un cancer sont de plus en plus attirées par la médecine traditionnelle, notamment chinoise. L'acupuncture peut-elle soulager les douleurs liées au cancer ? On fait le point avec le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes.

L'acupuncture est très utile pour lutter contre les effets secondaires du cancer - roseup association - face aux cancers osons la vie

« C’est une technique traditionnelle de la médecine chinoise. Elle a intérêt non seulement dans la douleur mais aussi dans l’anxiété… Les bons acupuncteurs savent poser des indications et accompagner leurs patients avec une méthodologie, du temps passer en consultation…

Avec certains collègues, ce que nous avons essayé de faire sur le plan scientifique c’est de passer en revue la littérature scientifique pour essayer de savoir quels étaient les niveaux de preuve de l’acupuncture, notamment dans la douleur du cancer. On s’aperçoit que c’est un niveau de preuve hétérogène. Il y a peu d’études parce qu’il s’agit d’une pratique ancestrale. Les Chinois l’utilisent depuis tellement longtemps qu’ils ne se sont donc pas intéressés à le comparer à un médicament. Par ailleurs, il est difficile de la comparer à un placebo.

En tout cas, ce qui est intéressant, c’est que ce sont des techniques qui ont a priori n’ont pas d’effets nocifs et surtout qui vont avoir une approche du patient dans la globalité. En général, l’acupuncteur fait un bilan complet sur la douleur, le sommeil, les troubles psychologiques, l’appétit… Il va écouter le patient, lui parler. Il propose une approche holistique.

Il ne faut pas négliger ces techniques mais il faut que ce soit fait dans un cadre éthique et par des professionnels. Il est important de noter que certains centres hospitaliers ont des acupuncteurs dans leurs services. »

INFO +

À lire : « Soigner les douleurs du cancer » par le Dr Lemaire aux éditions In Press.

Retrouvez l’intégralité du webinaire sur les douleurs liées au cancer animé par le Dr Lemaire sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer