{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils ongles fragiles sport adapté au cancer perte des cils cancer du sein activité physique adaptée témoignage autour du cancer maquillage coronavirus cancer métastatique gestion du stress coiffure cheveux apa prenez la une focus cancer du sein être maman et avoir un cancer reflexologie plantaire mastectomie  psycho reconstruction mammaire grossesse et cancer essai clinique contre le cancer enfant

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Q/R Cancer et douleurs : « L’acupuncture peut-elle me soulager ? »

Q/R Cancer et douleurs : « L’acupuncture peut-elle me soulager ? »

Le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, répond à vos questions. Aujourd’hui, il conseille Carine.

Carine : Je suis attirée par les médecines traditionnelles, notamment la médecine chinoise, pour soulager les effets secondaires de mes traitements. J’aimerais par exemple essayer l’acupuncture pour réduire mes douleurs. Est-ce que cette technique est efficace ?

Dr Lemaire : Avec des collègues, nous avons passé en revue la littérature scientifique pour essayer de savoir quels étaient les niveaux de preuve de l’acupuncture, notamment dans la douleur du cancer. On s’est aperçu que ce niveau est hétérogène. D’une part, il y a peu d’études parce qu’il s’agit d’une pratique ancestrale. Les Chinois l’utilisent depuis tellement longtemps qu’ils ne se sont donc pas intéressés à le comparer à un médicament. Par ailleurs, il est difficile de la comparer à un placebo.

En tout cas, ce qui est intéressant, c’est que ce sont des techniques qui n’ont a priori pas d’effets nocifs. L’autre intérêt de la médecine traditionnelle chinoise, c’est son approche holistique, c’est-à-dire, globale du patient. En général, l’acupuncteur fait un bilan complet sur la douleur, le sommeil, les troubles psychologiques, l’appétit… Il va écouter le patient, lui parler.

Il ne faut donc pas négliger ces techniques, à la condition qu’elles soient pratiquées dans un cadre éthique et par des professionnels. Il est important de noter que certains centres hospitaliers ont des acupuncteurs dans leurs services.

INFO +

À lire : « Soigner les douleurs du cancer » par le Dr Lemaire aux éditions In Press.

Retrouvez l’intégralité du webinaire sur les douleurs liées au cancer animé par le Dr Lemaire sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

28 juin 2021

Interview

La photobiomodulation : késako ?

26 mai 2021

Gérer les effets secondaires

Aider son corps à mieux récupérer en mobilisant son cerveau

31 décembre 2019

Reportage

Tapovan : l’ayurvéda made in Normandie

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}