Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer et douleurs : « L’acupuncture peut-elle me soulager ? »

{{ config.mag.article.published }} 7 avril 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Carine est attirée par les médecines traditionnelles, notamment la médecine chinoise, pour soulager les effets secondaires de ses traitements. Elle aimerait par exemple essayer l'acupuncture pour réduire ses douleurs. Est-ce que cette technique est efficace ? Le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Dr Lemaire : Avec des collègues, nous avons passé en revue la littérature scientifique pour essayer de savoir quels étaient les niveaux de preuve de l’acupuncture, notamment dans la douleur du cancer. On s’est aperçu que ce niveau est hétérogène. D’une part, il y a peu d’études parce qu’il s’agit d’une pratique ancestrale. Les Chinois l’utilisent depuis tellement longtemps qu’ils ne se sont donc pas intéressés à le comparer à un médicament. Par ailleurs, il est difficile de la comparer à un placebo.

En tout cas, ce qui est intéressant, c’est que ce sont des techniques qui n’ont a priori pas d’effets nocifs. L’autre intérêt de la médecine traditionnelle chinoise, c’est son approche holistique, c’est-à-dire, globale du patient. En général, l’acupuncteur fait un bilan complet sur la douleur, le sommeil, les troubles psychologiques, l’appétit… Il va écouter le patient, lui parler.

Il ne faut donc pas négliger ces techniques, à la condition qu’elles soient pratiquées dans un cadre éthique et par des professionnels. Il est important de noter que certains centres hospitaliers ont des acupuncteurs dans leurs services.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse » ici

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Cuisine et nutritionTout savoir sur

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Que ce soit par pallier des carences, donner un coup de pouce à son système immunitaire ou encore lutter contre la fatigue, il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires de phytothérapie. Il faut toutefois être prudent avec ces gélules d’apparence anodine, surtout quand on a un cancer. Démonstration avec 4 plantes couramment utilisées.

28 juin 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

63:00

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Aider ses défenses immunitaires

Vos défenses immunitaires sont affaiblies par les traitements contre le cancer et le stress qu'ils génèrent ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montre quelques points d'acupression faciles à trouver pour donner un coup de pouce à votre immunité.

15 février 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Réflexologie et acupunctureConférence

Les bienfaits de l’acupuncture pour les personnes touchées par un cancer

15 novembre 2024 • 13h00 - 14h00

Nausées, vomissements, douleurs, angoisse... Découvrez comment l'acupuncture peut vous aider pendant votre cancer.