Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Laurence : du cancer du sein au tatouage des aréoles

{{ config.mag.article.published }} 25 août 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Lorsque le cancer du sein la frappe à 46 ans, Laurence n'y voit pas une fatalité. Plutôt un signe qu'il est temps de changer de vie. Après plusieurs formations en France et aux États-Unis, elle est aujourd'hui artiste-tatoueuse et accompagne les femmes touchées par la maladie dans leur reconstruction.

{{ config.mag.article.warning }}

« Après mon cancer, j’avais envie d’exercer une profession qui avait du sens. Après deux métiers et des années de peinture, je me suis alors demandée ce que je pouvais faire de tout ça… » Laurence a 46 ans quand on lui diagnostique son cancer du sein. C’était en 2014. L’annonce ne l’étonne pas vraiment : « Ma grand-mère en a eu un à 76 ans, ma mère à 56. Ça formait une sorte de suite logique mathématique ». Une Tumorectomie, des séances de radiothérapie, un curage axillaire et des cures de chimiothérapie plus tard, le destin lui envoie un premier signe sous la forme d’un article de presse. « Je suis tombée sur un portrait de Vinnie Meyers. » La star américaine du tatouage des aréoles mammaires. « Je me suis tout de suite dit : c’est exactement ça que je veux faire. » Sure de sa décision la quadra se donne les moyens de parvenir à son but.

Une formation en dermopigmentation décevante

À l’été 2018, Laurence s’inscrit à une formation de dermopigmentation des aréoles mammaires. « Il ne s’agit pas de tatouage à proprement parler mais je voulais tester cette technique qui est proposée dans les hôpitaux. Connaître les différences avec un tatouage traditionnel, ses limites… » Elle y découvre le maniement du dermographe, se familiarise avec les différentes cicatrices au travers de cas d’école, apprend comment reporter des repères pour respecter la symétrie des seins… Sa première aréole, c’est sur un homme qu’elle la réalisera ! Mais cette technique et son rendu ne la convainquent pas. On est loin du réalisme attendu par la passionnée de peinture. « Pour moi, réaliser une aréole, c’est comme réaliser un portrait : c’est une juxtaposition d’ombres et de lumières. Mais cet aspect artistique a été très peu abordé pendant la formation. Et puis, les pigments peuvent virer et s’estomper avec le temps. » Laurence préférerait une solution plus durable…

Elle se lance alors dans une longue formation dans une école de tatouage traditionnel. Les « cœurs et les têtes de mort », ce n’est pourtant pas son truc. Mais encore une fois, le destin va lui montrer qu’elle est sur la bonne voie. « J’y ai rencontré des personnes sensibilisées et engagées dans la lutte contre le cancer du sein. Qui ont notamment œuvré pour une meilleure information autour du cancer héréditaire et de la mastectomie prophylactique, bien avant que celle-ci soit médiatisée par Angelina Jolie. » Cette formation lui ouvre également de nouvelles perspectives. « Mon prof m’a convaincue de ne pas me cantonner aux aréoles mammaires et de faire du tatouage traditionnel pour les femmes qui ne souhaitaient pas passer par la case reconstruction ou qui voulaient simplement dissimuler leurs cicatrices. »

Direction les États-Unis pour se perfectionner dans le tatouage

Après son cancer du sein, Laurence a décidé de devenir tatoueuse d'aréoles mammaires - roseupassociation - rosemagazine
Laurence, aux côtés du tatoueur David Allen, dans son studio à Chicago.

Malgré cette formation d’un an, Laurence, jusqu’au-boutiste (elle s’est d’ailleurs fait tatouer le sein « pour connaître la sensation de l’aiguille sur ma propre peau » selon ses mots) ne considère pas pour autant son apprentissage terminé. Elle souhaite à présent apprendre à tatouer la peau des femmes qui ont, comme elle, été touchées par un cancer du sein. Pour cela, il va falloir qu’elle traverse l’Atlantique : en France, cette technique est encore trop peu répandue. Qu’à cela ne tienne. En juillet 2019, elle débarque à Chicago pour rencontrer David Allen. Le tatoueur a une spécialité : orner les poitrines des femmes opérées de feuillages et de fleurs dans un subtil dégradé de gris. « Il a développé une technique moins traumatisante pour des peaux qui ont reçu des greffes, lambeaux, implants… Je voulais absolument qu’il me l’enseigne ». Trois mois plus tard, elle retourne une nouvelle fois aux États-Unis. Après “la ville des vents”, cap sur “la grosse pomme”. New-York. C’est là que se trouve l’institut Sauler, une référence dans le domaine du tatouage de l’aréole mammaire en 3D.

Heureuse de contribuer à la reconstruction des femmes

Ça y est. Cette fois, Laurence est prête à se lancer. Il ne lui reste “plus qu’à” trouver le lieu idéal : un espace chaleureux qui ne rappelle pas aux femmes la salle d’attente d’un médecin. Et en même temps, qui respecte les normes. « Je suis très à cheval sur l’hygiène. » Pas facile de débusquer cette perle rare. « Surtout que je ne pouvais pas emprunter : les assureurs ne me suivaient pas à cause de mon cancer. » Laurence finit tout de même par trouver l’endroit propice et réalise les travaux nécessaires pour le transformer en véritable cocon. « Et quand tout fut fini, et que je pouvais enfin accueillir des femmes, Emmanuel Macron a fait son allocution pour annoncer le confinement ! »

Après son cancer du sein, Laurence a décidé de devenir tatoueuse d'aréoles mammaires - roseupassociation - rosemagazineLe destin se jouerait-il cette fois de Laurence ? Il en faudrait plus pour la dévier de sa route et entamer son enthousiasme. La tatoueuse prend son mal en patience. « Vivement que l’été soit passé, que je puisse vraiment démarrer mon activité en septembre ! J’ai hâte de pouvoir aider les femmes dans la dernière étape de leur reconstruction. Il y a un tel besoin. Et puis, quand je tatoue, je suis heureuse. Tout simplement. Heureuse de partager ce moment d’échange avec des femmes qui ont vécu la même histoire. Et surtout, heureuse de les voir se découvrir dans le miroir, une fois le tatouage terminé. C’est un grand moment d’émotion. »

INFO+

Retrouvez le travail de Laurence sur son site internet : https://www.dermareole.com/

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Activité physiqueActualité

L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique

Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.

28 août 2024

Tristesse et dépressionActualité

ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer

Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.

14 juin 2024

60:00

Reconstruction mammaire {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon

Après une mastectomie, voir son mamelon et son aréole "redessinés" constitue souvent la touche finale à un (long…) parcours de reconstruction. Le Dr Benoit Couturaud, chirurgien plasticien et cancérologue à l'institut Curie, et Laurence Malzard, tatoueuse, fondatrice de Dermaréole et ancienne patiente, vous montreront les options qu'offrent la chirurgie et le tatouage.

7 juin 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

Rose coaching emploi – Session 14 – Coach Pro

12 septembre 2024 • 10h00 - 12h00

"Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariées ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper leur reprise professionnelle et être accompagnées sur ce chemin. Ce coaching est encadré par des professionnels experts, en groupe de 7 à 10 participantes, sur un cycle de 3 mois d’accompagnement. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Vous permettre d'être actrice de votre parcours de retour à l’emploi. Session XX - en cours Aujourd’hui : Atelier conseil en image. Retrouvez confiance en vous et découvrez les clés pour vous mettre en valeur. Accompagnement avec Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne Les journées Rose Coaching Emploi ont lieu tous les jeudis, sur une demie-journée ou une journée complète en fonction des modules proposés. L'accompagnement est divisé en 6 modules : - Module coaching emploi, animé par Martine coach en milieu professionnel : aider à réaliser ses valeurs, trouver ses ressources pour se projetter dans sa vie professionnelle. - Module assistante sociale, animé par Nathalie ou Sylvie : connaitre les étapes et le rôle des différents interlocuteurs pour ses démarches administratives dans la reprise professionnelle - Module art thérapie, animé par Marie, art thérapeute : s'exprimer et se (re)découvrir au travers de créations. - Module socio-esthétique/conseil en image : retrouver confiance en soi et connaitre les clés pour se mettre en valeur. - Module soutien psychologique animé par Jessica, psychologue : se positionner vis à vis de ses collègues, de son manageur et de son entreprise et trouver un soutien psychologique sur le chemin de la reprise professionnelle. - Module avocat du travail animée par Elise, avocate : connaître ses droits pour la reprise du travail La participation à cette série d'ateliers se fait sur candidature préalable et ne peut pas être intégré en cours de route. Si vous êtes intéressée par cette nouvelle session, contactez nous par mail ou par téléphone."

Paris

Atelier

Rose coaching emploi – Session 14 – Coach Pro

12 septembre 2024 • 13h00 - 15h30

"Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariées ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper leur reprise professionnelle et être accompagnées sur ce chemin. Ce coaching est encadré par des professionnels experts, en groupe de 7 à 10 participantes, sur un cycle de 3 mois d’accompagnement. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Vous permettre d'être actrice de votre parcours de retour à l’emploi. Session XX - en cours Aujourd’hui : Atelier conseil en image. Retrouvez confiance en vous et découvrez les clés pour vous mettre en valeur. Accompagnement avec Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne Les journées Rose Coaching Emploi ont lieu tous les jeudis, sur une demie-journée ou une journée complète en fonction des modules proposés. L'accompagnement est divisé en 6 modules : - Module coaching emploi, animé par Martine coach en milieu professionnel : aider à réaliser ses valeurs, trouver ses ressources pour se projetter dans sa vie professionnelle. - Module assistante sociale, animé par Nathalie ou Sylvie : connaitre les étapes et le rôle des différents interlocuteurs pour ses démarches administratives dans la reprise professionnelle - Module art thérapie, animé par Marie, art thérapeute : s'exprimer et se (re)découvrir au travers de créations. - Module socio-esthétique/conseil en image : retrouver confiance en soi et connaitre les clés pour se mettre en valeur. - Module soutien psychologique animé par Jessica, psychologue : se positionner vis à vis de ses collègues, de son manageur et de son entreprise et trouver un soutien psychologique sur le chemin de la reprise professionnelle. - Module avocat du travail animée par Elise, avocate : connaître ses droits pour la reprise du travail La participation à cette série d'ateliers se fait sur candidature préalable et ne peut pas être intégré en cours de route. Si vous êtes intéressée par cette nouvelle session, contactez nous par mail ou par téléphone."

Paris

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Session 14 – Psychologue du travail

19 septembre 2024 • 10h00 - 12h30

Comment se positionner vis à vis de ses collègues ? De son manager ? De son entreprise ? Et trouver un soutien psychologique sur le chemin de la reprise professionnelle.

Paris

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose coaching emploi – Session 14 – Coach en milieu professionnel

26 septembre 2024 • 10h00 - 13h30

Participez à notre programme de Rose Coaching Emploi pour être accompagnée lors de votre retour à l'emploi après un cancer.