Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Reconstruction mammaire : rencontre avec Vinnie Myers, le tatoueur de tétons

{{ config.mag.article.published }} 20 mars 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Star du tatouage artistique, Vinnie Myers change de registre en 2001 pour donner un sens à son talent en dessinant des tétons aux femmes opérées d'un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Rien, si ce n’est son audace, ne prédestinait Vinnie Myers à devenir tatoueur d’aréoles et de mamelons. Ses tout premiers clients n’étaient d’ailleurs pas des femmes, mais des soldats: « J’ai commencé à tatouer en Corée du Sud en 1984, alors que je servais pour l’armée américaine. »

Réalisant que la vie de soldat n’est pas faite pour lui, il ouvre son salon en 1991 dans la banlieue de Baltimore, où il a grandi. Artiste brillant, il devient rapidement un des tatoueurs les plus respectés de la planète. « Il était à l’avant-garde du tatouage moderne et sa réputation allait bien au-delà des frontières américaines », confie Richard France, son manager.

Star du tatouage en trompe-l’œil

Après une décennie de voyages, à la rencontre de confrères du monde entier, sa carrière bascule lorsqu’un chirurgien plasticien lui demande conseil: comment rendre un tatouage d’aréole et de mamelon le plus réaliste possible? « Ce chirurgien a su mettre son ego de côté et reconnaître que les tatouages pratiqués depuis des années par les médecins sur des seins reconstruits étaient bâclés », explique Vinnie Myers.

Intrigué, il travaille alors à développer un procédé ultraréaliste de tatouage en 3D. Une fois la technique aboutie, il en fait sa spécialité et relègue ses créations artistiques au second plan, jusqu’à ne bientôt plus se consacrer qu’au tatouage des seins.

Aujourd’hui, treize ans après ses débuts, plus de 5 000 femmes du monde entier sont passées entre ses mains. Avant de repartir, toutes peuvent laisser une trace de leur passage sur le planisphère placardé à l’entrée du salon, en plantant une punaise sur leur région d’origine.

Le tatouage du sein comme ultime étape de la reconstruction

Vinnie Myers a fait de son art un sacerdose. Au point que lorsqu’il travaille il ne peut s’empêcher de pester contre la négligence ou l’indélicatesse de certains praticiens. Et si ses clientes l’appellent parfois « docteur », il ne voit là rien de surprenant. À passer ses journées auprès d’anciennes malades, il maîtrise le vocabulaire médical. « Quand je suis avec elles, je suis un peu psy, un peu consultant, un peu toubib et un peu artiste. C’est une relation très spéciale », raconte-t-il.

Vinnie Myers a bien conscience de l’importance du tatouage du sein dans le processus de guérison. C’est l’ultime étape de la reconstruction, celle qui permet aux femmes, comme Carey Teeters nous le confiait, de « tourner la page« . Que ce rendez-vous en forme d’épilogue se déroule dans un salon de tatouage est un plus, pense le tatoueur: « L’immense majorité de ces femmes n’ont jamais mis les pieds dans un salon comme celui-là. L’expérience que je leur offre est un moment fort dont elles se souviendront toute leur vie. »

Pour découvrir le travail de Vinnie Meyers, regardez ce portrait (vidéo en anglais). Attention aux âmes sensibles.

Charlotte Alix

02:08

Perte de cheveux, cils, sourcilsTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’alopécie, késako ?

C'est un effet secondaire redouté de certains traitements du cancer : la chute des cheveux, mais aussi des sourcils, cils, barbe, ainsi que des poils sous les aisselles et sur le pubis. C’est ce qu’on appelle : l’alopécie. C’est dû à quoi ? Combien de temps ça dure ? Ça arrive aussi en radiothérapie ? Peut-on l’éviter ? Comment faire sans cheveux ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

1 décembre 2023

44:22

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Masser sa cicatrice pour l’estomper

Savez-vous qu'il est possible de rendre une cicatrice moins visible en la massant ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre les bons gestes et produits à utiliser.

29 novembre 2023

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Beauté et bien-être

Socio esthétique : Prévenir et gérer les effets secondaires des traitements sur ma peau et mes ongles

7 décembre 202315h00 - 17h00

Votre peau et vos ongles sont malmenée par les traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané durant vos traitements de chimiothérapie et/ou de thérapie ciblée.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Bar à ongles

21 décembre 202315h00 - 17h00

Besoin de conseils pour vos ongles : comment éviter qu'ils cassent, quel vernis privilégier, comment l'appliquer... Prescilia, notre onco-esthéticienne, est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

11 décembre 202314h00 - 14h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

14 décembre 202310h30 - 11h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…