Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Reconstruction mammaire : rencontre avec Vinnie Myers, le tatoueur de tétons

{{ config.mag.article.published }} 20 mars 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Star du tatouage artistique, Vinnie Myers change de registre en 2001 pour donner un sens à son talent en dessinant des tétons aux femmes opérées d'un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Rien, si ce n’est son audace, ne prédestinait Vinnie Myers à devenir tatoueur d’aréoles et de mamelons. Ses tout premiers clients n’étaient d’ailleurs pas des femmes, mais des soldats: « J’ai commencé à tatouer en Corée du Sud en 1984, alors que je servais pour l’armée américaine. »

Réalisant que la vie de soldat n’est pas faite pour lui, il ouvre son salon en 1991 dans la banlieue de Baltimore, où il a grandi. Artiste brillant, il devient rapidement un des tatoueurs les plus respectés de la planète. « Il était à l’avant-garde du tatouage moderne et sa réputation allait bien au-delà des frontières américaines », confie Richard France, son manager.

Star du tatouage en trompe-l’œil

Après une décennie de voyages, à la rencontre de confrères du monde entier, sa carrière bascule lorsqu’un chirurgien plasticien lui demande conseil: comment rendre un tatouage d’aréole et de mamelon le plus réaliste possible? « Ce chirurgien a su mettre son ego de côté et reconnaître que les tatouages pratiqués depuis des années par les médecins sur des seins reconstruits étaient bâclés », explique Vinnie Myers.

Intrigué, il travaille alors à développer un procédé ultraréaliste de tatouage en 3D. Une fois la technique aboutie, il en fait sa spécialité et relègue ses créations artistiques au second plan, jusqu’à ne bientôt plus se consacrer qu’au tatouage des seins.

Aujourd’hui, treize ans après ses débuts, plus de 5 000 femmes du monde entier sont passées entre ses mains. Avant de repartir, toutes peuvent laisser une trace de leur passage sur le planisphère placardé à l’entrée du salon, en plantant une punaise sur leur région d’origine.

Le tatouage du sein comme ultime étape de la reconstruction

Vinnie Myers a fait de son art un sacerdose. Au point que lorsqu’il travaille il ne peut s’empêcher de pester contre la négligence ou l’indélicatesse de certains praticiens. Et si ses clientes l’appellent parfois « docteur », il ne voit là rien de surprenant. À passer ses journées auprès d’anciennes malades, il maîtrise le vocabulaire médical. « Quand je suis avec elles, je suis un peu psy, un peu consultant, un peu toubib et un peu artiste. C’est une relation très spéciale », raconte-t-il.

Vinnie Myers a bien conscience de l’importance du tatouage du sein dans le processus de guérison. C’est l’ultime étape de la reconstruction, celle qui permet aux femmes, comme Carey Teeters nous le confiait, de « tourner la page« . Que ce rendez-vous en forme d’épilogue se déroule dans un salon de tatouage est un plus, pense le tatoueur: « L’immense majorité de ces femmes n’ont jamais mis les pieds dans un salon comme celui-là. L’expérience que je leur offre est un moment fort dont elles se souviendront toute leur vie. »

Pour découvrir le travail de Vinnie Meyers, regardez ce portrait (vidéo en anglais). Attention aux âmes sensibles.

Charlotte Alix


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ?

28 octobre 2024

{{ config.event.all }}
MassageAtelier

Apprendre à masser ma cicatrice

16 janvier 2025 • 14h00 - 15h00

Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera des techniques d'automassage pour soulager votre peau fragilisée par les traitements.  Elle vous guidera également dans le massage de vos cicatrices avec des gestes faciles à reproduire. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.

Atelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

16 janvier 2025 • 14h00 - 15h30

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Cuisine et nutritionConférence

Webinaire Nutrition : Les solutions diététiques pour améliorer les effets secondaires

16 janvier 2025 • 15h00 - 16h00

A cause des traitements contre le cancer, vous souffrez de nausées, votre goût est altéré ? Vous manquez d'appétit ? Votre bouche vous fait souffrir ? Emilie Masi, onco-diététicienne, vous donne des conseils pour retrouver le plaisir de manger malgré les effets secondaires induits par vos traitements.

Bien-être et évasionAtelier

Créer son huile de repousse pour ses cheveux

16 janvier 2025 • 15h00 - 17h00

Prescilia , socio-esthéticienne vous donnera toutes les astuces pour confectionner votre propre huile de repousse pour vos cheveux !