Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Reconstruction mammaire : rencontre avec Vinnie Myers, le tatoueur de tétons

{{ config.mag.article.published }} 20 mars 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Star du tatouage artistique, Vinnie Myers change de registre en 2001 pour donner un sens à son talent en dessinant des tétons aux femmes opérées d'un cancer du sein.

{{ config.mag.article.warning }}

Rien, si ce n’est son audace, ne prédestinait Vinnie Myers à devenir tatoueur d’aréoles et de mamelons. Ses tout premiers clients n’étaient d’ailleurs pas des femmes, mais des soldats: « J’ai commencé à tatouer en Corée du Sud en 1984, alors que je servais pour l’armée américaine. »

Réalisant que la vie de soldat n’est pas faite pour lui, il ouvre son salon en 1991 dans la banlieue de Baltimore, où il a grandi. Artiste brillant, il devient rapidement un des tatoueurs les plus respectés de la planète. « Il était à l’avant-garde du tatouage moderne et sa réputation allait bien au-delà des frontières américaines », confie Richard France, son manager.

Star du tatouage en trompe-l’œil

Après une décennie de voyages, à la rencontre de confrères du monde entier, sa carrière bascule lorsqu’un chirurgien plasticien lui demande conseil: comment rendre un tatouage d’aréole et de mamelon le plus réaliste possible? « Ce chirurgien a su mettre son ego de côté et reconnaître que les tatouages pratiqués depuis des années par les médecins sur des seins reconstruits étaient bâclés », explique Vinnie Myers.

Intrigué, il travaille alors à développer un procédé ultraréaliste de tatouage en 3D. Une fois la technique aboutie, il en fait sa spécialité et relègue ses créations artistiques au second plan, jusqu’à ne bientôt plus se consacrer qu’au tatouage des seins.

Aujourd’hui, treize ans après ses débuts, plus de 5 000 femmes du monde entier sont passées entre ses mains. Avant de repartir, toutes peuvent laisser une trace de leur passage sur le planisphère placardé à l’entrée du salon, en plantant une punaise sur leur région d’origine.

Le tatouage du sein comme ultime étape de la reconstruction

Vinnie Myers a fait de son art un sacerdose. Au point que lorsqu’il travaille il ne peut s’empêcher de pester contre la négligence ou l’indélicatesse de certains praticiens. Et si ses clientes l’appellent parfois « docteur », il ne voit là rien de surprenant. À passer ses journées auprès d’anciennes malades, il maîtrise le vocabulaire médical. « Quand je suis avec elles, je suis un peu psy, un peu consultant, un peu toubib et un peu artiste. C’est une relation très spéciale », raconte-t-il.

Vinnie Myers a bien conscience de l’importance du tatouage du sein dans le processus de guérison. C’est l’ultime étape de la reconstruction, celle qui permet aux femmes, comme Carey Teeters nous le confiait, de « tourner la page« . Que ce rendez-vous en forme d’épilogue se déroule dans un salon de tatouage est un plus, pense le tatoueur: « L’immense majorité de ces femmes n’ont jamais mis les pieds dans un salon comme celui-là. L’expérience que je leur offre est un moment fort dont elles se souviendront toute leur vie. »

Pour découvrir le travail de Vinnie Meyers, regardez ce portrait (vidéo en anglais). Attention aux âmes sensibles.

Charlotte Alix


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Reconstruction mammaire {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon

Après une mastectomie, voir son mamelon et son aréole "redessinés" constitue souvent la touche finale à un (long…) parcours de reconstruction. Le Dr Benoit Couturaud, chirurgien plasticien et cancérologue à l'institut Curie, et Laurence Malzard, tatoueuse, fondatrice de Dermaréole et ancienne patiente, vous montreront les options qu'offrent la chirurgie et le tatouage.

7 juin 2024

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

27 juin 2024 • 13h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

27 juin 2024 • 12h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Rouleaux de quartz

21 juin 2024 • 14h30 - 15h30

Un rouleau de quartz ? Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les bienfaits ? Comment et à quelle fréquence peut-on l'utiliser ? Durant cet atelier collectif, notre socio-esthéticienne vous donnera tous les conseils pour utiliser les rouleaux de quartz et les intégrer dans votre routine beauté !

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Conseils chimio/thérapie ciblée

14 juin 2024 • 15h00 - 16h30

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané durant vos traitements de chimiothérapie et/ou de thérapie ciblée.