Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer et nutrition : « Puis-je prendre des compléments alimentaires pendant mes traitements »

{{ config.mag.article.published }} 23 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Marc est sous traitement pour un cancer de l’œsophage et a peur d'avoir des carences. Il aimerait prendre des compléments alimentaires. D'autant plus qu'on lui a dit que cela pouvait augmenter l’efficacité des traitements. Qu'en est-il ? Le Dr Bruno Raynard, chef de l’unité transversale de diététique et de nutrition de l’Institut Gustave-Roussy, le conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Dr Bruno Raynard sur les compléments alimentaires @Dr Bruno Raynard, chef de l'unité transversale de diététique et de nutrition de l'Institut Gustave Roussy. © IGRDr Raynard : La prise de compléments alimentaires est intéressantes si des carences en certaines vitamines (d, b1, b12) ou en certains micronutriments (fer, zinc, sélénium) ont été identifiées par votre médecin.

Ces carences résultent généralement de difficultés à s’alimenter, d’un manque d’appétit, de troubles du goût ou de blocages alimentaires qui diminuent l’envie de manger. Elles peuvent être provoquées par les traitements, qui font apparaître ou aggravent les difficultés alimentaires. Elles peuvent aussi survenir après une opération de l’estomac ou de l’intestin grêle qui entraîne une diminution de l’absorption des nutriments. Ou encore à cause de diurétiques, qui augmentent les pertes urinaires de vitamine b1 ou de certains minéraux comme le potassium ou le magnésium. Enfin, un traitement susceptible d’occasionner une diarrhée, comme les antibiotiques, par exemple, est également à surveiller.

Tous ces éléments d’alerte peuvent inciter votre médecin à prescrire des analyses régulières pour identifier une éventuelle carence et prescrire le complément nutritionnel adapté.

Concernant leur action sur l’efficacité des traitements, il n’existe aucune preuve scientifique validant une telle hypothèse. Au contraire, la prise de nutriments à des doses supérieures aux doses « nutritionnelles » peut même avoir des effets néfastes. Les antioxydants peuvent réduire l’efficacité de la chimiothérapie ou de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses.

Le bêta-carotène et la vitamine e peuvent favoriser l’apparition de certains cancers (comme celui du poumon chez le fumeur). Certains nutriments pourraient avoir un effet antitumoral, comme les acides gras oméga-3, le lycopène, le resvératrol ou la curcumine. Toutefois, aucune étude clinique n’a démontré l’intérêt d’une supplémentation. Idem pour le ginseng, efficace pour réduire la fatigue mais sans influence prouvée sur le cancer lui-même.

Mon conseil ? Surtout ne prenez rien sans avis médical.

À LIRE : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse » ici

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

63:00

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Les aliments bons pour le moral

On sait qu'une alimentation équilibrée fait du bien à notre corps, mais saviez-vous qu'elle peut aussi améliorer notre bien-être ? Julie Massé, onco-diététicienne, vous fait découvrir la psychonutrition, cette nouvelle science qui étudie comment notre alimentation influence notre cerveau. Elle vous explique comment notre microbiote est lié à notre santé mentale, comment l'alimentation intervient dans la production de neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et la sérotonine... Elle vous conseille également sur des aliments qui nous aideront à vous sentir bien/mieux dans votre corps et dans votre tête !

20 mars 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

Cuisine et nutritionActualité

À lire. Pr Saghatchian : “L’alimentation peut tenir le cancer éloigné de notre corps”

De nombreuses idées reçues et contre-vérités circulent autour du lien entre alimentation et cancer. Le Pr Saghatchian démêle le vrai du faux dans le livre Mes recettes santé anti-cancer, co-écrit avec le chef cuisinier Guillaume Marinette. En bonus : de savoureuses recettes, faciles à préparer, pour aider notre corps à s’armer contre le cancer.

16 février 2024

Facteurs de risque et préventionActualité

La consommation d’émulsifiants associée à une augmentation du risque de cancer

Après les édulcorants et les nitrites, ce sont les émulsifiants présents dans les produits alimentaires industriels qui sont pointés du doigt.

13 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

10 juin 2024 • 16h00 - 16h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

10 juin 2024 • 15h30 - 16h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Atelier cuisine spécial cancer métastatique

10 juin 2024 • 11h30 - 13h30

Atelier plaisir pour apprendre à constituer un repas équilibré et adapté aux effets secondaires des traitements. Cet atelier se fait en petit groupe de 8 personnes et vous pourrez déjeuner ce que vous avez préparé. L'atelier nutrition fait partie du programme Mon Nouveau Parcours, dispositif dédié aux femmes touchées par un cancer métastatique. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Bordeaux

Atelier

Jardin Botanique – Découverte des parfums champêtres

31 mai 2024 • 14h00 - 15h30

Au programme aujourd'hui : le jardinage. Profitez du printemps pour créer des boutures et des semis de saison, et repartez avec vos réalisations. Selon vos envies et vos possibilités, vous commencerez en douceur par des activités, à l'ombre. Puis, vous pourrez participer à l'entretien du jardin ou à d'autres travaux demandant un peu plus de force et de travailler à genoux. A la fin de l'atelier, vous repartirez avec vos plantes.