{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils ongles fragiles sport adapté au cancer perte des cils cancer du sein activité physique adaptée témoignage autour du cancer maquillage coronavirus cancer métastatique gestion du stress coiffure cheveux apa prenez la une focus cancer du sein être maman et avoir un cancer reflexologie plantaire mastectomie  psycho reconstruction mammaire grossesse et cancer essai clinique contre le cancer enfant

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Gérer les effets secondaires > Fatigue > Q/R Cancer et nutrition : « Puis-je prendre des compléments alimentaires pendant mes traitements »

Q/R Cancer et nutrition : « Puis-je prendre des compléments alimentaires pendant mes traitements »

Le Dr Bruno Raynard, chef de l’unité transversale de diététique et de nutrition de l’Institut Gustave-Roussy, répond à vos questions sur l’alimentation. Aujourd’hui, il conseille Marc.

Marc : Je suis sous traitement pour un cancer de l’œsophage et j’ai peur d’avoir des carences. J’aimerais prendre des compléments alimentaires. D’autant plus qu’on m’a dit que cela pouvait augmenter l’efficacité des traitements. Qu’en pensez-vous ?

La prise de compléments alimentaires est intéressantes si des carences en certaines vitamines (d, b1, b12) ou en certains micronutriments (fer, zinc, sélénium) ont été identifiées par votre médecin.

Ces carences résultent généralement de difficultés à s’alimenter, d’un manque d’appétit, de troubles du goût ou de blocages alimentaires qui diminuent l’envie de manger. Elles peuvent être provoquées par les traitements, qui font apparaître ou aggravent les difficultés alimentaires. Elles peuvent aussi survenir après une opération de l’estomac ou de l’intestin grêle qui entraîne une diminution de l’absorption des nutriments. Ou encore à cause de diurétiques, qui augmentent les pertes urinaires de vitamine b1 ou de certains minéraux comme le potassium ou le magnésium. Enfin, un traitement susceptible d’occasionner une diarrhée, comme les antibiotiques, par exemple, est également à surveiller.

Tous ces éléments d’alerte peuvent inciter votre médecin à prescrire des analyses régulières pour identifier une éventuelle carence et prescrire le complément nutritionnel adapté.

Concernant leur action sur l’efficacité des traitements, il n’existe aucune preuve scientifique validant une telle hypothèse. Au contraire, la prise de nutriments à des doses supérieures aux doses « nutritionnelles » peut même avoir des effets néfastes. Les antioxydants peuvent réduire l’efficacité de la chimiothérapie ou de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses.

Le bêta-carotène et la vitamine e peuvent favoriser l’apparition de certains cancers (comme celui du poumon chez le fumeur). Certains nutriments pourraient avoir un effet antitumoral, comme les acides gras oméga-3, le lycopène, le resvératrol ou la curcumine. Toutefois, aucune étude clinique n’a démontré l’intérêt d’une supplémentation. Idem pour le ginseng, efficace pour réduire la fatigue mais sans influence prouvée sur le cancer lui-même.

Mon conseil ? Surtout ne prenez rien sans avis médical.

Propos recueillis par Céline Dufranc

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}