Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer et nutrition : « Puis-je prendre des compléments alimentaires pendant mes traitements »

{{ config.mag.article.published }} 23 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Marc est sous traitement pour un cancer de l’œsophage et a peur d'avoir des carences. Il aimerait prendre des compléments alimentaires. D'autant plus qu'on lui a dit que cela pouvait augmenter l’efficacité des traitements. Qu'en est-il ? Le Dr Bruno Raynard, chef de l’unité transversale de diététique et de nutrition de l’Institut Gustave-Roussy, le conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Dr Bruno Raynard sur les compléments alimentaires @Dr Bruno Raynard, chef de l'unité transversale de diététique et de nutrition de l'Institut Gustave Roussy. © IGRDr Raynard : La prise de compléments alimentaires est intéressantes si des carences en certaines vitamines (d, b1, b12) ou en certains micronutriments (fer, zinc, sélénium) ont été identifiées par votre médecin.

Ces carences résultent généralement de difficultés à s’alimenter, d’un manque d’appétit, de troubles du goût ou de blocages alimentaires qui diminuent l’envie de manger. Elles peuvent être provoquées par les traitements, qui font apparaître ou aggravent les difficultés alimentaires. Elles peuvent aussi survenir après une opération de l’estomac ou de l’intestin grêle qui entraîne une diminution de l’absorption des nutriments. Ou encore à cause de diurétiques, qui augmentent les pertes urinaires de vitamine b1 ou de certains minéraux comme le potassium ou le magnésium. Enfin, un traitement susceptible d’occasionner une diarrhée, comme les antibiotiques, par exemple, est également à surveiller.

Tous ces éléments d’alerte peuvent inciter votre médecin à prescrire des analyses régulières pour identifier une éventuelle carence et prescrire le complément nutritionnel adapté.

Concernant leur action sur l’efficacité des traitements, il n’existe aucune preuve scientifique validant une telle hypothèse. Au contraire, la prise de nutriments à des doses supérieures aux doses « nutritionnelles » peut même avoir des effets néfastes. Les antioxydants peuvent réduire l’efficacité de la chimiothérapie ou de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses.

Le bêta-carotène et la vitamine e peuvent favoriser l’apparition de certains cancers (comme celui du poumon chez le fumeur). Certains nutriments pourraient avoir un effet antitumoral, comme les acides gras oméga-3, le lycopène, le resvératrol ou la curcumine. Toutefois, aucune étude clinique n’a démontré l’intérêt d’une supplémentation. Idem pour le ginseng, efficace pour réduire la fatigue mais sans influence prouvée sur le cancer lui-même.

Mon conseil ? Surtout ne prenez rien sans avis médical.

À LIRE : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse » ici

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Tout savoir sur le sucre et le gras

Saccharose, fructose, glucose, graisses trans, saturées... Il est parfois difficile de savoir si l'on fait les bons choix nutritionnels.

16 janvier 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Trouver ses repères

Julie Massé, oncodiététicienne, vous donne les clés pour composer des repas variés qui couvriront tous vos besoins nutritionnels pendant vos traitements contre le cancer.

28 octobre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ?

28 octobre 2024

Cuisine et nutritionVrai-Faux

Cancer et alimentation : le vrai du faux

Je ne peux pas prendre mes médicaments avec un verre de jus de pamplemousse. Le soja est interdit aux femmes sous hormonothérapie. Les compléments alimentaires sont sans risque. Beaucoup d'idées reçues circulent autour de ce que l'on peut (ou non) manger ou boire quand on a un cancer. On démêle le vrai du faux.

27 septembre 2024

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

23 janvier 2025 • 15h00 - 16h00

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

Cuisine et nutritionAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Soupes

30 janvier 2025 • 14h00 - 16h00

Conseils nutritionnels et mise en pratique. Nous vous invitons à venir participer à un atelier de conseils nutritionnels et de mise en pratique.  Le premier temps, animé par notre onco-diététicienne, Maëva Breton, sera dédiée pour répondre à toutes vos questions autour de la nutrition. Par la suite, elle vous montrera des recettes simples et délicieuses pour passer un bon moment et vous mettre en appétit. Aujourd'hui, nous vous proposons de venir cuisiner des pâtisseries peu sucrées.

Cuisine et nutritionConférence

Webinaire : Gérer la prise de poids pendant l’hormonothérapie

30 janvier 2025 • 15h00 - 16h00

Vous êtes sous hormonothérapie et vous avez pris ou vous craignez de prendre du poids ?  Pendant ce webinaire, notre onco-diététicienne Émilie Masi, vous donnera des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée pendant votre traitement d'hormonothérapie.

Cuisine et nutritionAtelier

Gérer son alimentation pendant les traitements –

10 février 2025 • 10h00 - 11h00

"Perte de poids, aphtes, difficulté à déglutir, troubles digestifs… Quelle alimentation faut-il privilégier pendant les traitements pour limiter ces effets secondaires ? Puis-je manger de tout ? Quels sont les aliments à éviter ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Marie, onco-diéteticienne, répondra. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux femmes en traitement.. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."