Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Coronavirus : reprise du dépistage organisé du cancer

{{ config.mag.article.published }} 18 mai 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Les dépistages organisés des cancers du sein, du col de l'utérus et colorectal redémarrent enfin après une suspension pendant le confinement. Cette reprise, indispensable pour éviter toute perte de chance, sera toutefois progressive.

{{ config.mag.article.warning }}

Les oncologues le réclamaient depuis des semaines : les dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal vont (enfin) reprendre. Depuis le début du confinement, les actes médicaux non urgents ont été annulés ou reportés. Le dépistage organisé a fait partie de la vague. Résultat : dans certains centres, comme l’Institut Bergonié à Bordeaux, le nombre de nouveaux cas de cancer du sein a dramatiquement chuté, laissant craindre des retards au diagnostic et des pertes de chance.

Des invitations envoyées au plus tard le 15 juin

Dans son communiqué publié ce jour, l’Institut national du cancer (INCa, en charge de l’organisation du dispositif) justifie sa décision : « L’évolution favorable de l’épidémie et le déconfinement permettent la reprise progressive des soins interrompus de cancérologie ».

Les courriers d’invitation au dépistage vont à nouveau être envoyés au plus tard le 15 juin. L’INCa a toutefois conscience que la reprise sera compliquée : les médecins devront en effet s’organiser pour absorber progressivement le retard accumulé. Un pilotage régional, prenant en compte la situation locale de l’épidémie de Covid-19, est donc prévu pour conseiller les professionnels de santé afin d’établir une « stratégie de rattrapage » et, au besoin, prioriser les examens.

Une reprise qui ne repose pas uniquement sur les médecins

Mais la bonne reprise du dépistage ne repose pas uniquement sur les médecins. Le redémarrage du dépistage du cancer du sein suppose une réouverture des centres d’imagerie médicale : ils ont en effet été nombreux à fermer leurs portes car en incapacité d’accueillir les malades dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Pour que le dépistage du cancer colorectal fonctionne à nouveau, les services postaux devront être en mesure d’assurer l’envoi des kits de test…

L’INCa a assuré être mobilisé, avec le Ministère de la Santé et les Agences Régionales de Santé, pour « lever ces pré-requis ».

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

ChirurgieEnquêtes

Sarcomes : éviter les erreurs

Ces tumeurs rares et complexes sont difficiles à identifier, d’où des errances diagnostiques, qui ne sont pas sans conséquence. Fondamentale, la chirurgie peut faire la différence. Le point avec nos experts.

27 novembre 2023

Symptômes et diagnosticActualité

Mammographie 3D : “Il est trop tôt pour l’intégrer au dépistage organisé !”

La HAS vient de rendre un avis favorable à l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Une recommandation difficile à mettre en oeuvre en l’état selon le Pr Corinne Balleyguier, radiologue et chef du service d'Imagerie Diagnostique de Gustave Roussy.

23 mars 2023

Symptômes et diagnosticEnquêtes

Le cancer a-t-il une odeur ?

Notre nez peut nous apprendre beaucoup sur notre état de santé. Mais le parfum du cancer, lui, reste indécelable. Pourtant, celui-ci a bel et bien une marque olfactive, qui n’échappe pas au flair de certains animaux...

9 janvier 2023

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le ganglion sentinelle, késako ?

Le prélèvement du ganglion sentinelle donne des informations précieuses au cancérologue pour la prise en charge d'un cancer. Comment on le localise ? Quelles informations donne-t-il ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

6 janvier 2023