Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer et Covid-19 : « Comment stimuler naturellement son système immunitaire ? »

{{ config.mag.article.published }} 6 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En cette période de crise sanitaire, David se sens parfois démuni face à cet ennemi invisible qu'est le Covid-19. Au-delà des gestes barrières, peut-il aider son corps à se défendre contre ce virus ? Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain dans la région parisienne, le conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : Il est tout à fait possible d’être acteur de nos défenses immunitaires. De nombreuses données montrent qu’en premier lieu, l’activité physique contribue à les renforcer. Il faut qu’elle soit régulière et d’une certaine durée : 30 minutes tous les 2 jours. Le sport agit directement sur les fameuses cytokines : ces substances qui sont libérées quand il y a une inflammation ou une infection. Parce que l’activité physique fait diminuer leur taux, c’est le meilleur traitement immunostimulant qu’on connaisse. Même si vous êtes confinés, il est important de faire cette petite demi-heure de sport. Il y a plein d’applications ou d’ateliers en ligne pour cela.

L’alimentation est évidemment aussi un vecteur important de notre immunité. Les études montrent des interactions entre le microbiote et le système immunitaire. Le microbiote c’est quoi ? C’est toutes ces bactéries que vous avez dans votre tube digestif. Ce qu’on mange va agir sur notre microbiote et notre microbiote va agir sur nos défenses immunitaires. Beaucoup de données montrent que plus notre microbiote est diversifié, plus on a de bactéries qui colonisent notre tube digestif, mieux on est protégé contre les infections. On peut enrichir sur notre microbiote avec les probiotiques. On en trouve dans les aliments fermentés : lait fermenté, yaourt fermenté, fromage fermenté, choux fermenté… Les fruits et légumes ont aussi un impact sur le tube digestif grâce à leurs fibres dont s’alimente le microbiote.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

63:00

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Les aliments bons pour le moral

On sait qu'une alimentation équilibrée fait du bien à notre corps, mais saviez-vous qu'elle peut aussi améliorer notre bien-être ? Julie Massé, onco-diététicienne, vous fait découvrir la psychonutrition, cette nouvelle science qui étudie comment notre alimentation influence notre cerveau. Elle vous explique comment notre microbiote est lié à notre santé mentale, comment l'alimentation intervient dans la production de neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et la sérotonine... Elle vous conseille également sur des aliments qui nous aideront à vous sentir bien/mieux dans votre corps et dans votre tête !

20 mars 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Cuisine et nutritionAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Cuisiner les restes du frigo

28 mai 202410h30 - 12h30

Nous vous invitons à venir participer à un atelier de conseils nutritionnels et de mise en pratique animé par Maéva, onco-diététicienne. Le premier temps sera dédié pour répondre à toutes vos questions autour de la nutrition. Par la suite, elle vous montrera des recettes simples et délicieuses pour passer un bon moment et vous mettre en appétit.

Bordeaux

Bien-être et évasionAtelier

Socio esthétique – Soin individuel

28 mai 202415h30 - 16h00

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Cuisine et nutritionAtelier

Réunion d’information diététique : les compléments nutritionnels oraux

13 mai 202417h30 - 19h00

Réunion d’information diététique : les compléments nutritionnels oraux (en collectif) Troubles digestifs, prise ou perte de poids, les effets secondaires de certains traitements impactent votre alimentation. Notre onco-diététicienne abordera différentes thématiques  pour répondre au mieux à vos questions. Elle vous donnera ses conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée pendant et après vos traitements.

Paris

Atelier

Réflexologie – Auto massage – Gestion du sommeil

13 mai 202417h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : Gestion du sommeil Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.