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Colère, sommeil, stress : 4 exercices pour maîtriser sa respiration

{{ config.mag.article.published }} 4 décembre 2019

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Nul besoin d’être une championne d’apnée pour régler son souffle. Coachée par Amélie Gauthier, sophrologue et naturopathe sur l’île d’Oléron, inspirez par le nez !

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Pour se détendre, gérer sa colère, gagner en vitalité, une des clés peut être de savoir contrôler son souffle. Voici quatre exercices simples pour apprendre à maîtriser sa respiration, proposés par Amélie Gauthier, sophrologue et naturopathe. (Lire aussi notre article : « Respirer en mode Rose Pilates« )

1. Pour vous relaxer

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Comment : pendant 3 à 5 secondes, selon vos possibilités, inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis, sur la même durée, expirez par la bouche en rentrant le ventre, comme si vous souffliez doucement dans une paille. Répétez 10 fois, faites une pause, puis reprenez.

Combien de temps : entre 3 et 5 minutes, 2 ou 3 fois par jour, selon vos besoins, envies…

Pourquoi : respirer par le ventre (comme les bébés) est essentiel pour se relaxer. Un peu à l’inverse de notre respiration naturelle qui se fait souvent par « le haut », c’est-à-dire en gonflant la poitrine, ce qui réduit considérablement notre capacité respiratoire.

2. Pour gagner en vitalité

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Comment : sur le même principe, inspirez par le nez en gonflant le ventre pendant 6 secondes, puis expirez par la bouche en rentrant le ventre durant 4 secondes en imaginant que vous soufflez dans une paille. Répétez 10 fois l’exercice.

Combien de temps : entre 3 et 5 min, deux ou trois fois par jour.

Pourquoi : l’inspiration plus longue est dynamisante. Elle active le système nerveux sympathique, ce qui accélère les battements cardiaques et augmente la tension artérielle.

3. Pour évacuer votre colère

Comment : debout, jambes écartées de la largeur du bassin, bras le long du corps et poings fermés, inspirez en montant les épaules vers les oreilles et retenez votre souffle. Puis abaissez-les, rapidement ou lentement, selon l’humeur du moment, et expirez (fort) en relâchant les épaules, les bras et en desserrant les poings, comme si vous lâchiez tout votre stress et toute votre colère.

Combien de temps : répétez l’exercice 3 fois mi-ni-mum !

Pourquoi : idéal pour libérer toutes vos tensions, l’exercice est encore plus efficace si vous visualisez les choses ou les personnes qui vous « gonflent » !

4. Pour mieux dormir

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Comment : allongée sur le dos (ou assise), yeux fermés, inspirez profondément par le nez en visualisant une bulle de bien-être autour de vous. Imaginez que vous vous trouvez dans un endroit agréable et calme. Visualisez les détails plaisants du lieu, sentez l’odeur de la pinède ou de la mer, écoutez les oiseaux, le ressac… Puis expirez lentement, profondément…

Combien de temps : 4 ou 5 fois de suite.

Pourquoi : mettre ses pensées à distance en se concentrant sur sa respiration abdominale, être ici et maintenant, c’est le principe même de la méditation.

La respiration, ça s’apprend !

Pour vous perfectionner, vous pouvez mettre le cap sur l’île d’Oléron et suivre un cours de respirologie avec Jennifer Houdayer, coach sportif à la Thalassa île d’Oléron, selon la méthode du kiné édouard Stacke. Effet li-bé-ra-teur assuré quand vous criez « patati patata ! » à gorge déployée face à la mer. 25  le cours de 50 minutes (sur la plage !). thalassa-ile-oleron.com

Illustrations : Audrey Miller

À lire : Les Vertus de la respiration, d’Édouard Stacke, Guy Trédaniel éditeur.
Appli à télécharger : RESPIRELAX + (cohérence cardiaque)


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Céline Dufranc

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Angoisse et stressConférence

Webinaire Sophrologie : gestion des effets secondaires de l’hormonothérapie

2 mai 202410h00 - 11h00

Grâce à différents exercices de respiration, d’écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aidera à traverser l’épreuve du cancer en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d’être. C'est la voix douce d'Anne Lefrant, sophrologue, qui vous guidera dans cette pratique.

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Jardin Botanique – Découverte des parfums champêtres

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Au programme aujourd'hui : le jardinage. Profitez du printemps pour créer des boutures et des semis de saison, et repartez avec vos réalisations. Selon vos envies et vos possibilités, vous commencerez en douceur par des activités, à l'ombre. Puis, vous pourrez participer à l'entretien du jardin ou à d'autres travaux demandant un peu plus de force et de travailler à genoux. A la fin de l'atelier, vous repartirez avec vos plantes. 

Bordeaux

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Connexion corporelle – Activité Physique Adaptée

30 mai 202410h00 - 11h00

Connexion corporelle : Activité Physique Adaptée La Connexion Corporelle est une méthode posturale issue des Arts martiaux et énergétiques anciens. Fruit de cinq décennies de pratique et de recherche, la méthode de Connexion Corporelle d'Adaniya sensei,  permet, en mobilisant les muscles profonds, de se renforcer dans des positions naturelles tout en développant et préservant son capital santé.  Elle a pour objectif de replacer le corps sur sa verticalité, afin de pouvoir en exploiter les forces internes dans des conditions optimales de sécurité physique. Cet atelier se déroulera en extérieur, au jardin public (au lieu de rendez-vous face au restaurant avec les parasols oranges)   Informations pratiques : Avec Yann Franchet Atelier collectif Atelier en plein air : rendez-vous au Jardin Public, entrée du côté du Cours de Verdun, premier portail à gauche depuis la place Tourny (si les conditions ne le permettent pas, rendez-vous à la Maison Rose Bordeaux) Entretien individuel préliminaire obligatoire Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription

Bordeaux

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Sophrologie- Spécial Hormonothérapie

21 mai 202413h30 - 14h30

SophrologieDans le cadre de notre cycle thématique sur l'hormonothérapie, des effets tels que  anxiété, trouble de l'humeur, douleurs articulaires, fatigue etc. peuvent se faire ressentir. Grâce à différents exercices de respiration, d'écoute des sensations corporelles et de visualisation, la sophrologie vous aide à traverser cette épreuve en vous apprenant à relâcher vos tensions, à expulser vos peurs et à accepter votre état d'être. Cette séance est animée en petit groupe par Anne Bérangère, sophrologue et ouvert aux pratiquantes et non-pratiquantes.