Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Mais qui est Michael Grynberg, spécialiste de la fertilité?

{{ config.mag.article.published }} 28 janvier 2016

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Son titre : professeur en gynécologie-obstétrique. Sa mission : préserver la fertilité des femmes. Son QG : Hôpital Jean-Verdier à Bondy (93).

{{ config.mag.article.warning }}

Perfectionniste

Au-delà de ses travaux habituels, le Pr Grynberg planche avec son équipe sur le prélèvement d’ovocytes sans stimulation ovarienne. La technique, « particulièrement intéressante en cas de cancer du sein », par exemple, « requiert encore des améliorations ». À suivre donc…

Engagé

Michael Grynberg est très optimiste pour le futur de sa profession. Son objectif : mettre fin à la « double peine » infligée aux femmes malades pour que le cancer ne les rattrape pas après la guérison en les frustrant dans leur désir d’enfant. Il a d’ailleurs créé la Société française d’oncofertilité afin « d’harmoniser les approches et de permettre à toutes d’accéder à ces consultations ».

Disponible

Michael Grynberg est toujours à l’écoute et pas seulement en consultation. Ses patientes ont toutes son adresse mail, et parfois même son portable. Du coup, 150 messages tombent chaque jour dans sa boîte ! Et si, il répond à tous.

Accro

Notre doc carbure dès le matin au soda light. Une vraie « addiction ».

Humble

Petit-fils d’immigrés polonais illettrés, Michael Grynberg est le premier de sa famille à avoir eu « la chance de faire des études ». La médecine s’est imposée à lui dès l’enfance.

Motard

Une vraie prothèse! Accro depuis ses 18 ans, le Pr Grynberg a toutefois mis au garage le « deux-roues passion » de ses jeunes années pour le remplacer au quotidien par le « deux-roues pratique ». Trafic parisien oblige…

Sportif

Rester actif est la priorité de Pr Michael. À 40 ans, il est actuellement branché foot (en salle), sa « manière de se défouler ». Mais le grand amour sportif de sa vie reste le tennis, démarré à 7 ans.

Papa poule

Réquisitionné tous les matins vers 7 heures par ses enfants. Plusieurs fois par semaine, le « professeur 100 à l’heure » s’organise aussi pour superviser les devoirs.

Signe particulier

Son poignet est toujours orné d’une belle montre. Logique, avec un emploi du temps aussi cadencé. Encore plus pour un collectionneur.

Carré

Ses mains sont agiles, comme le sont celles d’un chirurgien. Ce spécialiste en fertilité reçoit environ 300 malades par an en consultation. Il leur explique en quoi les traitements à venir peuvent compromettre une future grossesse et évoque avec elles les options les mieux adaptées à leur cas: prélèvement d’ovocytes ou de tissu ovarien (qui, si la réimplantation réussit, peut permettre d’annuler une ménopause précoce). Environ 90 % des femmes qui le consultent choisissent d’effectuer un prélèvement. Mais la plupart n’ont pas encore demandé à « décongeler » les cellules et tissus prélevés pour essayer d’avoir un bébé. Ce champ d’études reste « très récent ».

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

17:00

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Stéphanie : « Là, l’épée de Damoclès que tu avais sur la tête tombe »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Stéphanie. Stéphanie aimerait avoir un deuxième enfant. Parce qu’elle est atteinte d’une maladie génétique, elle doit recourir à une fécondation in vitro. Et parce qu’elle a la quarantaine, on lui demande de passer une mammo. Une première pour elle.

29 janvier 2024

Recherche et essais cliniquesPortraits

Mais qui est vraiment Frédéric Thomas ?

Directeur de recherche au CNRS à l’université de Montpellier, auteur de L’Abominable Secret du cancer1, cet expert en biologie de l’évolution propose une approche inédite, novatrice et intime de la maladie.

8 septembre 2023

Actualité

Loi pour « l’accès direct » aux kinés : « Tout ça pour ça ! »

La loi RIST, dont l'objectif est de permettre un accès direct à certains professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, a vu sa portée largement réduite lors des allers-retours entre les deux chambres. Jocelyne Rolland, kiné spécialiste des cancers du sein, nous explique en quoi c'est dommageable pour les femmes touchées par la maladie.

3 juillet 2023

Témoignages

Virgilia Hess : « Pendant la chimio, mon bébé et moi formions un duo »

La jeune maman revient pour nous sur sa grossesse chamboulée par le cancer. Un heureux événement qui s'est teinté de sentiments contradictoires, entre angoisse et courage.

{{ config.event.all }}

Bordeaux

ParentalitéAtelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

22 février 202415h15 - 16h45

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

En ligne

Cuisine et nutritionAtelier

Alimentation et fertilité

13 juin 202216h00 - 17h00

Pendant et après les traitements, la fertilité peut être un sujet d’inquiétude. Quelle influence a la nutrition ? Quels sont les aliments à privilégier et à limiter ? Y-a-t-il un intérêt à prendre des compléments ?