Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Grade, stade : c’est quoi la différence ?

{{ config.mag.article.published }} 31 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au moment du diagnostic d'un cancer, 2 facteurs pronostiques essentiels sont déterminés : le stade et le grade. Quelle est la différence ? On vous explique.

{{ config.mag.article.warning }}

À quoi ça sert

Le grade donne une indication sur l’agressivité de la tumeur : est-ce que les cellules tumorales ressemblent aux cellules “normales”, est-ce qu’elles se multiplient rapidement, est-ce qu’elles ont tendance à sortir du tissu…

Plus le grade est élevé (ou haut), plus le cancer se développe rapidement. Plus le grade est bas, plus son évolution est lente : on parle de cancer indolent. Le nombre de grades varie selon les cancers. Le cancer du sein est par exemple caractérisé par 3 grades. Il n’en existe en revanche pas dans le mélanome.

Le stade donne une indication sur l’extension du cancer : est-ce qu’il est limité à l’organe, est-ce qu’il a touché les ganglions, est-ce qu’il a atteint d’autres organes…

Plus le stade est élevé, plus le cancer s’est propagé dans le corps. Il existe en général 4 stades. Le stade 1 correspond à un cancer localisé. Le stade 4 à un cancer métastatique.

Comment on le détermine

Le grade est déterminé par l’anatomopathologiste. Pour cela, il va observer, sous microscope, un prélèvement de tumeur issu par exemple d’une biopsie. En analysant la forme des cellules qui la composent et de leur noyau, il sera en mesure de déterminer si les cellules se divisent rapidement ou non.

Le stade est déterminé grâce à des examens d’imagerie “corps entier”, comme le scanner ou le PET-Scan, qui permettent de visualiser la globalité du corps du patient et de révéler la présence de tumeurs.

Le stade et le grade sont des facteurs pronostiques qui permettent d’évaluer le risque de récidive d’un cancer et de choisir le traitement le plus approprié.

MaMaisonRoseUp-webinaire-psycho-apres-cancerÀ VOIR : Vous êtes perdue parmi tous les termes compliqués que vous rencontrez dans votre parcours de soin ? Le Dr Rodrigues les a décryptés pour nous lors de ce webinaire.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

L’actu RoseUp

Championnats de France d’aviron indoor : 56 femmes de la Maison RoseUp Paris relèvent le défi Avirose

Le 31 janvier prochain, Paris accueillera les Championnats de France d’aviron indoor, organisés par la Fédération Française d’Aviron. Depuis quelques années, une section “Sport santé” a été mise en place : l’Avirose, adapté aux femmes touchées par le cancer.

20 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

29 janvier 2026 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

29 janvier 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.

Droits et aidesAtelier

Rendez-vous avec une assistante sociale

29 janvier 2026 • 10h00 - 10h45

Vous avez terminé vos traitements contre le cancer mais vous souffrez encore d'effets secondaires ? Douleurs articulaires, peau irritée, insomnie... Il est temps de prendre soin de vous et les cures thermales peuvent vous y aider. Mais quels sont réellement leurs bienfaits ? Dans quelles situation sont-elles recommandées ? Durant ce webinaire, notre socio-esthéticienne, Prescilia Wrobel, expliquera en détail les vertus des cures. Venez lui poser toutes vos questions !

Activité physiqueAtelier

Atelier : Danse adaptée

29 janvier 2026 • 10h00 - 11h00

Vous êtes fatiguée et stressée par les traitements contre le cancer ? Vous cherchez une activité qui vous permette de lâcher prise tout en vous redonnant de l'énergie ? La danse adaptée est faite pour vous. Cet atelier ne demande aucun pré-requis : vous aurez juste à vous laisser guider par votre instructrice et le rythme de la musique.