Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Grade, stade : c’est quoi la différence ?

{{ config.mag.article.published }} 31 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Au moment du diagnostic d'un cancer, 2 facteurs pronostiques essentiels sont déterminés : le stade et le grade. Quelle est la différence ? On vous explique.

{{ config.mag.article.warning }}

À quoi ça sert

Le grade donne une indication sur l’agressivité de la tumeur : est-ce que les cellules tumorales ressemblent aux cellules “normales”, est-ce qu’elles se multiplient rapidement, est-ce qu’elles ont tendance à sortir du tissu…

Plus le grade est élevé (ou haut), plus le cancer se développe rapidement. Plus le grade est bas, plus son évolution est lente : on parle de cancer indolent. Le nombre de grades varie selon les cancers. Le cancer du sein est par exemple caractérisé par 3 grades. Il n’en existe en revanche pas dans le mélanome.

Le stade donne une indication sur l’extension du cancer : est-ce qu’il est limité à l’organe, est-ce qu’il a touché les ganglions, est-ce qu’il a atteint d’autres organes…

Plus le stade est élevé, plus le cancer s’est propagé dans le corps. Il existe en général 4 stades. Le stade 1 correspond à un cancer localisé. Le stade 4 à un cancer métastatique.

Comment on le détermine

Le grade est déterminé par l’anatomopathologiste. Pour cela, il va observer, sous microscope, un prélèvement de tumeur issu par exemple d’une biopsie. En analysant la forme des cellules qui la composent et de leur noyau, il sera en mesure de déterminer si les cellules se divisent rapidement ou non.

Le stade est déterminé grâce à des examens d’imagerie “corps entier”, comme le scanner ou le PET-Scan, qui permettent de visualiser la globalité du corps du patient et de révéler la présence de tumeurs.

Le stade et le grade sont des facteurs pronostiques qui permettent d’évaluer le risque de récidive d’un cancer et de choisir le traitement le plus approprié.

MaMaisonRoseUp-webinaire-psycho-apres-cancerÀ VOIR : Vous êtes perdue parmi tous les termes compliqués que vous rencontrez dans votre parcours de soin ? Le Dr Rodrigues les a décryptés pour nous lors de ce webinaire.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Témoignages

Ma lettre au Père Noël – « Une place d’opéra, pour déstresser »

TÉMOIGNAGE. Après une année particulièrement éprouvante, vous estimez avoir bien mérité un cadeau réconfortant au pied du sapin. Si vous pouviez retomber en enfance et adresser une lettre au Père Noël, que lui commanderiez-vous ? Pour Dominique, ce serait une place pour l'opéra.

L’actu RoseUp

Le Prix Atout Soleil récompense RoseUp 

La semaine dernière, RoseUp a été récompensée par le Prix Atout Soleil pour son projet d'application mobile RoseApp : une belle reconnaissance pour une innovation au service des femmes touchées par tout type de cancer.

10 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice rétractile

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice rétractile.

9 décembre 2025

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Rist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

{{ config.event.all }}
Prise ou perte de poidsAtelier

Rendez-vous avec une onco – diététicienne

15 décembre 2025 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – Les fêtes de fin d’année

15 décembre 2025 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Les fêtes de fin d'année Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le vendredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi).

BeautéAtelier

Bourse aux accessoires de tête

15 décembre 2025 • 10h00 - 16h45

La Maison RoseUp vous propose une bourse aux accessoires de tête, neufs ou d’occasion. Vous y trouverez des bandeaux, foulards, bonnets et autres turbans.

Prise ou perte de poidsAtelier

Rendez-vous avec une onco – diététicienne

15 décembre 2025 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.