Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Nouveaux traitements contre les cancers de l’ovaire : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

{{ config.mag.article.published }} 28 octobre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans le cancer de l'ovaire, deux nouveaux traitements offrent un espoir aux patientes dont le cancer est devenu résistant aux traitements classiques. Décryptage avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie (Paris).

Le cancer de l’ovaire est traité classiquement grâce à des chimiothérapies à base de sels de platine. Lorsque ce traitement n’est plus efficace – on dit que le cancer devient « résistant au platine -, on associera une autre chimiothérapie, en général le paclitaxel, au bevacizumab. « Il s’agit d’un médicament qui bloque les vaisseaux sanguins et aide la chimiothérapie à marcher » explique le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie (Paris)

L’immunothérapie en renfort

L’étude Keynote-B96, présentée cette année à l’ESMO, a montré qu’ajouter le pembrolizumab, une immunothérapie anti-PD1 capable de réveiller le système immunitaire, au traitement standard retarde la progression de la maladie et prolonge la survie des patientes.

« Probablement pas chez toutes les patientes, modère le Dr Rodrigues. Il faudra analyser plus en détail les résultats mais il semble qu’il soit plus efficace chez les patientes qui ont des tumeurs plus sensibles à l’immunothérapie, c’est-à-dire qui expriment le marqueur PDL-1. »

Est-ce que ces résultats vont révolutionner la prise en charge des cancers de l’ovaire ? « Pas demain, répond l’oncologue. Il faut attendre les autorisations et l’accès au remboursement mais cela sera une option dans les prochaines années. »

À REGARDER : Retrouvez le décryptage du Dr Rodrigues en direct de l’ESMO

 


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein HER2+ : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein HER2+ localisés, le enhertu remonte les lignes de traitement. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein triple négatifs : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein triple négatifs, les ADC changent la donne et ce, dès l'apparition des premières métastases. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre le mélanome uvéal : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie (Paris), décrypte pour nous les principales annonces dans le mélanome uvéal.

29 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du poumon : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du poumon, les anticorps bi-spécifiques font une percée majeure. Décryptage avec le Pr Nicolas Girard, oncologue à l'Institut Curie (Paris).

23 octobre 2025