Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

{{ config.mag.article.published }} 18 avril 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

{{ config.mag.article.warning }}

Lors de cet échange, RoseUp et les autres associations ont pu exprimer leur regret face aux déclarations du Gouvernement concernant l’abus du système par les patients en ALD.

Nous avons donc réaffirmé, au nom de tous les signataires, notre attachement à la préservation du dispositif ALD qui ne couvre d’ailleurs malheureusement pas tous les frais subis par les personnes malades. Ces dernières sont bien souvent précarisées, et regrettées des communications ministérielles ciblant les malades. 

Attachées à la démocratie en santé, RoseUp et les autres associations ont été invitées à participer aux prochains travaux sur l’optimisation des dépenses de santé.

Nous vous tiendrons informés de ces avancées. 

(Re)lisez notre plaidoyer et la lettre signée par les  associations de patients : https://www.rose-up.fr/magazine/projet-reforme-ald-injuste-femmes-cancer/


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Droits et aidesActualité

ALD : la fiscalisation des indemnités journalières abandonnée

Les députés ont rejeté la proposition du gouvernement de fiscaliser les indemnités journalières perçues par les personnes en affection longue durée. Une mesure largement décriée qui aurait accru leur précarité.

5 novembre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Il a fallu réorganiser la garde des enfants »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Aurélia, 43 ans et mère célibataire, nous raconte la difficile organisation du partage de la garde de ses enfants.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « J’ai heureusement pu m’appuyer sur les femmes de ma famille »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Pauline, 36 ans et mère célibataire de jumeaux, nous raconte l'importance qu'ont eu les femmes de sa famille pendant cette période.

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Les démarches administratives, quel enfer ! »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Françoise, 45 ans et mère célibataire de deux adolescentes, nous raconte l'enfer des démarches administratives.