Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Tout savoir sur la thérapie ciblée

{{ config.mag.article.published }} 17 août 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Une thérapie ciblée est un médicament "sélectif" qui s’attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise et en épargnant au maximum les cellules saines. C'est la thérapie ciblée.

C’est quoi le principe d’une thérapie ciblée ?

Pour bien comprendre le principe de la thérapie ciblée, rappelons tout d’abord que les cellules cancéreuses sont des cellules qui se divisent rapidement et de façon incontrôlée. De ce fait, elles font beaucoup d’erreurs quand elles répliquent leur ADN. Ces erreurs, ce sont les fameuses mutations. Certaines d’entre elles vont permettre à la tumeur de survivre ou de se multiplier plus facilement. Ce sont ces mutations que les thérapies ciblées vont bloquer.

Comment ça marche ?

Il existe deux principaux modes d’action :

– soit le médicament agit sur l’environnement de la cellule cancéreuse et tout ce qui l’aide à se développer et à survivre. Il peut par exemple bloquer la formation de nouveaux vaisseaux qui vont apporter de la nourriture à la tumeur. C’est le cas du bevacizumab qui bloque le facteur de croissance VEGF1.

– soit le médicament agit directement sur la cellule cancéreuse. Il peut par exemple empêcher l’activation d’un récepteur à la surface de la tumeur impliqué dans sa prolifération ou encore couper le signal intracellulaire qui en découle. C’est le cas du palbociclib qui bloque les enzymes CDK4 et 62 impliquées dans le signal de prolifération des cellules tumorales (voir l’encart « Ça marche comment un récepteur »).

ÇA MARCHE COMMENT UN RÉCEPTEUR ?

Un récepteur est une protéine qui joue le rôle de capteur à la surface des cellules (le plus souvent).
Il a la propriété de fixer spécifiquement certaines molécules présentes dans l’environnement de la cellule. Quand cela se produit, le récepteur envoie un message jusqu’au noyau de la cellule qui lui indique comment réagir. Par exemple, quand le VEGF1 se fixe aux récepteurs présents sur les cellules de nos vaisseaux sanguins, le message envoyé à la cellule est : multiplie-toi.
Pour que le message soit transmis de la surface de la cellule en son cœur, il va se produire une réaction en chaîne qui va impliquer différentes enzymes. Un peu comme un coureur sur la ligne de départ qui passerait le relais à d’autres membres de son équipe jusqu’à la ligne d’arrivée.

C’est quoi concrètement comme médicament une thérapie ciblée ?

Les thérapies ciblées sont des médicaments capables de se fixer spécifiquement à des cibles. Il en existe 2 formes :

– Il y a les anticorps dits monoclonaux, fabriqués en laboratoire à partir d’une cellules appelées clones. Comme les anticorps sont de grosses molécules, ils ne peuvent interférer qu’avec des cibles présentes dans l’environnement de la tumeur ou à sa surface.

– et les petites molécules dites inhibitrices. Grâce à leur taille réduite, elles ont la capacité de rentrer dans les cellules et d’interférer avec les enzymes impliquées dans la transmission du signal (voir encart « Ça marche comment un récepteur »).

Sont-elles moins toxiques que les chimiothérapies classiques ?

Les thérapies ciblées sont plus spécifiques que la chimiothérapie. Elles vont donc davantage épargner les cellules saines. Elles ne sont pas pour autant dénuées d’effets indésirables.

Les effets secondaires liés aux thérapies ciblées sont différents de ceux provoqués par la chimiothérapie. Ainsi on observera peu de cas de nausées ou d’alopécie. Ces thérapies ciblées peuvent en revanche provoquer des éruptions cutanées, l’hypertension, les hématomes… En fonction des toxicités observées, le traitement sera adapté afin de préserver votre qualité de vie.

Tout le monde peut-il bénéficier d’une thérapie ciblée ?

Une thérapie ciblée ne fonctionne que si la cellule tumorale comporte la mutation qu’elle cible (sauf pour les thérapies ciblées qui agissent sur l’environnement de la tumeur). Pour en bénéficier, il faudra donc vérifier la présence de la mutation. Pour cela, le profil génétique de votre tumeur sera analysé. Actuellement, il existe 28 plateformes hospitalières en France, réparties sur tout le territoire français, capables de réaliser ces tests.

Demain, existera-t-il une thérapie ciblée pour chaque tumeur ?

Grâce aux avancées de la recherche et à meilleure compréhension des mécanismes responsables du développement d’une tumeur, de nouvelles thérapies ciblées voient le jour chaque année. À terme, on peut espérer que chaque patient bénéficiera d’un traitement « sur mesure », décidé en fonction de la carte d’identité génétique de sa tumeur, dont l’efficacité sera optimale et les effets secondaires minimisés.

LES PETITS NOMS DES MOLÉCULES

Vous avez remarqué combien les noms de médicaments sont compliqués : bevacizumab, olaparib, … ? On pourrait penser qu’ils sortent tout droit de l’imagination débordante des chercheurs. Ils répondent pourtant à des normes. Ainsi :

– le suffixe « mab » que l’on retrouve dans « bevacizumab » signifie « monoclonal antibody » et désigne donc des anticorps.
– le suffixe « ib » que l’on retrouve dans olaparib désigne quant à lui des petites molécules. Quand il est précédé de
-> « tin » (erlotinib), cela signifie que le traitement bloque les enzymes de la famille des tyrosine kinases ;
-> « par » (olaparib), pour ceux qui ciblent les enzymes de la famille des PARP ;
-> »ciclib » (palbociclib) pour les enzymes de la famille des kinases cycline-dépendantes ;
-> »zomib » (bortezomib) pour les enzymes de la famille des kinases cycline-dépendantes…

Emilie Groyer

1. Vascular endothelial growth factor ou facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, en Français.
2. Cyclin dependent kinase ou kinases cycline-dépendantes, en Français.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

02:10

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

20 mars 202414h00 - 15h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Paris

Atelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support

11 mars 202415h00 - 17h00

Docteur Laurent Migniot, médecin, vous présentera le rôle des soins supports durant les traitements . Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pendant les traitements. Ce programme comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? Prendre soin de soi après l'annonce Gérer son alimentation pendant les traitements

Paris

Image et estime de soiAtelier

ETP* pendant les traitements – Et si l’Activité physique adaptée devenait une thérapie ?

6 mars 202414h00 - 15h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive vous présentera les nombreux bienfaits de l'Activité physique adaptée : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient* (ETP) pendant les traitements. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? - Prendre soin de soi après l'annonce - Gérer son alimentation pendant les traitements

Paris

Image et estime de soi

ETP* pendant les traitements – Et si l’Activité physique adaptée devenait une thérapie ?

7 février 202414h00 - 15h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive vous présentera les nombreux bienfaits de l'Activité physique adaptée : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient* (ETP) pendant les traitements. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? - Prendre soin de soi après l'annonce - Gérer son alimentation pendant les traitements