Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Parole d’hommes. « J’ai trouvé sa cicatrice toute jolie »

{{ config.mag.article.published }} 12 juin 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. Stéphane, 40 ans, banquier, marié depuis douze ans, n'a pas été effrayé par les traces laissées sur le corps de sa femme par la mastectomie.

{{ config.mag.article.warning }}

Le jour où on lui a retiré les pansements de sa mastectomie, Carole m’a appelé et m’a dit: « Tu vas voir, c’est les dents de la mer. » Déjà que j’appréhendais ce moment, là, je m’attendais au pire. Fine et délicate, j’ai trouvé sa cicatrice toute jolie. Adorable même. Depuis, Carole n’a pas souhaité faire de reconstruction. Pas grave, elle, moi et sa cicatrice vivons très bien ensemble. Je la caresse, l’embrasse autant que son autre sein, toujours là, toujours aussi sexy. Bien qu’étant un grand fan de sa poitrine, je ne l’ai pas épousée pour ça, mais pour tout ce qu’elle est, son intelligence, ses rondeurs, son petit nez, son caractère bien trempé.

Aimer, c’est un tout. Cette ablation n’a jamais altéré mon désir. J’ai toujours eu très envie d’elle, même si elle me disait qu’elle ne comprenait pas. Pour moi, c’était important de lui montrer qu’elle restait femme. Mes pulsions de « mâle primaire » me faisaient d’ailleurs culpabiliser. De quel droit, alors qu’elle traversait des moments parfois très délicats? Mais je crois aussi que cela la rassurait.

À LIRE AUSSI : Retrouvez tous les témoignages de notre série Parole d’hommes.


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer métastatique

Vous accompagnez un proche touché par un cancer métastatique ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous conseille.

28 octobre 2025

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Cancer et beauté – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

20 octobre 2025

Tristesse et dépressionConseils

Collection Mieux vivre – Prendre soin de sa santé mentale après un cancer

Si la survenue du cancer s’accompagne bien souvent d’un mal-être psychique chez les malades et leurs proches, ce n’est pas une fatalité. Pour chacun, des solutions existent.

9 octobre 2025

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

30 octobre 2025 • 11h30 - 12h30

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

BeautéConférence

Webinaire : soin de la peau, pendant les traitements

7 novembre 2025 • 11h00 - 12h00

Vous allez commencer ou êtes en cours de traitement par chimiothérapie, immunothérapie ou thérapie ciblée ?  Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour préparer votre peau aux traitements, en prendre soin pendant ou l’apaiser après.

Relation avec les prochesConférence

Webinaire réservé aux proches : Proposer un massage relaxant des mains à son proche

7 novembre 2025 • 13h00 - 13h30

Procurer du bien-être à une personne touchée par le cancer, c’est simple comme un massage des mains. Lors de ce webinaire pratique et interactif, Prescilia, socio-esthéticienne, vous apprendra des gestes simples qui apaiseront et soulageront vos proches du stress causé par la maladie.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

13 novembre 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.