Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Tout savoir sur la personne de confiance

{{ config.mag.article.published }} 14 octobre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Quels sont ses rôles et obligations ? Comment la choisir et la désigner ? Peut-on en changer ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la personne de confiance.

Quel est le rôle d’une personne de confiance ?

La personne de confiance est là pour vous accompagner dans votre parcours de soin et vous aider à prendre des décisions quant à votre santé. Elle peut être présente, à vos côtés, lors des examens, consultations… Vous pouvez également lui permettre de consulter votre dossier médical, mais uniquement en votre présence.

Si une décision médicale doit être prise alors que vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer, elle attestera de vos choix et volontés auprès de l’équipe soignante. Son témoignage l’emportera sur celui de votre entourage. 

En revanche, si vous avez rédigé des directives anticipées, elles prévaudront sur la déclaration de votre personne de confiance.

Quelles sont ses obligations ?

Votre personne de confiance a une obligation de confidentialité. Elle ne peut divulguer les informations médicales dont elle a connaissance vous concernant, à moins que vous l’y ayez autorisé.

Elle ne peut pas prendre de décision à votre place. Son rôle est uniquement de s’assurer que votre volonté et vos choix sont respectés, même s’ils sont contraires à ses propres convictions. 

Qui puis-je désigner comme personne de confiance ?

Vous pouvez désigner qui vous souhaitez, à partir du moment où cette personne est majeure. Cela peut être par exemple votre conjoint, un de vos enfants, un parent, un ami proche ou encore un médecin. 

Sachez que cette personne peut refuser d’être désignée personne de confiance ou revenir sur sa décision si elle l’accepte.

Comment la choisir ?

Il doit s’agir d’une personne sur qui vous pouvez compter, que la maladie n’effraie pas, avec qui vous pourrez en parler ouvertement, et qui sera en mesure de respecter vos souhaits le moment venu. 

On pense souvent à un proche que l’on aime et qui nous aime comme personne de confiance, mais il ne s’agit pas forcément de la personne la plus à même d’assurer ce rôle, reconnaît le Dr Julie Pouget, Cheffe de Pôle Soins de Support à la Fondation Bagatelle (Talence). Demander à quelqu’un de devenir sa personne de confiance est une invitation engageante. Je conseille donc de bien s’assurer qu’elle comprenne son rôle et qu’elle l’accepte.

Concrètement, comment désigner ma personne de confiance ?

Sur un simple papier libre, indiquez ses noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone. Datez-le et signez-le ainsi que votre personne de confiance. 

Si vous n’êtes pas en capacité d’écrire, vous pouvez la désigner à l’oral devant deux témoins qui attesteront par écrit de votre volonté. 

Si vous avez rédigé vos directives anticipées, n’oubliez pas d’y indiquer le nom de votre personne de confiance.

Comment faire connaître la personne de confiance ?

Si vous avez un dossier médical, demandez à l’y ajouter. Votre équipe soignante pourra ainsi en prendre connaissance au moment opportun. 

Pensez également à en informer vos proches. 

Quand la désigner ?

Quand vous le souhaitez. Nul besoin d’attendre d’être malade pour le faire.

Gardez à l’esprit que ce document n’est pas gravé dans le marbre : vous pourrez changer de personne de confiance à tout moment.

Merci au Dr Julie Pouget, Cheffe de Pôle Soins de Support à la Fondation Bagatelle (Talence), pour son aide dans l’écriture de cet article.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

ChimiothérapieActualité

Chimiothérapie par 5-FU – « On continue de jouer avec la vie des patients »

Une enquête nationale dresse un état des lieux sur le respect du dépistage obligatoire avant traitement par 5-FU. L'ANSM considère ses résultats "rassurants". Pourtant, à y regarder de près, les chiffres révèlent des failles qui mettent en danger la vie de milliers de patients chaque année. 

14 novembre 2025

Les cancersTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Le cancer, késako ?

Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Quelle est son origine ? Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

13 novembre 2025

L’actu RoseUp

Octobre Rose avec RoseUp : un mois de mobilisation pour et avec les femmes touchées par le cancer

Tout au long d’Octobre Rose, RoseUp a pu compter sur le soutien fidèle de ses partenaires et a mené de nombreuses actions en faveur des femmes touchées par le cancer. Retour sur les temps forts de ce mois placé sous le signe de la solidarité et de l’engagement.

7 novembre 2025

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Accompagner une personne après un cancer

On pourrait croire que la fin des traitements signe le retour à une certaine normalité. Pourtant, l'après-cancer peut s'avérer difficile : fatigue persistante, anxiété de la récidive, difficulté à retrouver sa place dans la société ou sa famille, ... En tant que proche aidant, votre soutien est essentiel, mais vos propres besoins de repères sont tout aussi légitimes.

7 novembre 2025

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Gérer son alimentation pendant les traitements (ETP)

17 novembre 2025 • 10h00 - 11h00

"Perte de poids, aphtes, difficulté à déglutir, troubles digestifs… Quelle alimentation faut-il privilégier pendant les traitements pour limiter ces effets secondaires ? Puis-je manger de tout ? Quels sont les aliments à éviter ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Marie, onco-diéteticienne, répondra. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux femmes en traitement.. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Angoisse et stressTemps d'échange

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – Intégrer la réalité de la maladie métastatique

17 novembre 2025 • 10h00 - 11h30

Thème du jour : Réinvestir sa vie au quotidien Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Angoisse et stressAtelier

Mieux dormir grâce à la réflexologie

17 novembre 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Angoisse et stressTemps d'échange

Temps psy -Pas de tabou

17 novembre 2025 • 11h00 - 12h30

Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par notre psychologue. Profitez de cette occasion pour partager votre expérience de la maladie, vos ressentis et vos émotions dans un cadre bienveillant.