Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Briseuse de tabous : Nathalie Kaïd, « J’ai créé Rose Tattoo »

{{ config.mag.article.published }} 5 mai 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

C'est au détour d'un shooting que la photographe Nathalie Kaïd découvre que le tatouage peut contribuer à réparer l'image détériorée que certaines femmes ont d'elles après une mastectomie. En 2016, elle crée l'association Soeurs d'Encre by Rose Tattoo pour aider ces femmes à se "réparer". Si le succès est au rendez-vous auprès des premières concernées, Nathalie a dû batailler pour que sa démarche soit reconnue dans le domaine médical.

{{ config.mag.article.warning }}

« En 2015, je photographie pour mon livre « S’aimer tatouée » une femme qui, après sa mastectomie, a préféré se faire tatouer plutôt que de passer par les étapes d’une reconstruction. L’idée mûrit dans mon esprit de proposer aux femmes cherchant une alternative à la chirurgie réparatrice, ou qui souhaitent masquer les cicatrices de leur reconstruction, de se faire tatouer.

Après ces lourdes interventions, beaucoup ont du mal à accepter une poitrine qui n’a rien à voir avec celle d’avant. L’enjeu pour elles est de renouer avec leur féminité. Or le tatouage permet ça. En 2016, je crée donc l’association Sœurs d’encre et je lance les ateliers Rose Tattoo. Si d’emblée les femmes sont au rendez-vous, le milieu médical est sur la défensive.

C’est en discutant avec leurs patientes ayant choisi la démarche de se faire tatouer, et en voyant le résultat, que les médecins ont changé d’avis. D’abord ils ont trouvé ça beau, puis ils ont constaté que certaines qui jusque-là prenaient des antidépresseurs n’en prenaient plus, que d’autres parlaient de refaire leur vie. Ce sont elles qui les ont convaincus. Aujourd’hui, si l’on travaille main dans la main avec eux et si Rose Tattoo fait partie des soins de support*, c’est grâce à toutes ces femmes sœurs d’encre ! »

LIRE AUSSI : Découvrez le travail de l’association Soeurs d’encre by Rose Tattoo dans notre reportage « Rose Tattoo : un dessin pour avancer »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

Photos : Xavier Lambours

* Rose Tattoo est référencé par l’Afsos, Association francophone pour les soins de supports.

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p. 78)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

Facteurs de risque et prévention {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Céline accepte d’hériter d’un cancer

En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.

Reconstruction mammaireTémoignages

Ma reconstruction à plat – « C’est une libération »

TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...

Cancers métastatiques {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Rosy accepte de vivre avec un cancer dont elle ne guérira pas

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.

{{ config.event.all }}
BeautéConférence

Webinaire : prendre soin de sa peau pendant l’hormonothérapie

23 mai 2025 • 11h00 - 12h00

Votre peau est malmenée par l'hormonothérapie ? Vous souffrez de rougeurs ou d'irritations ? Vous avez constaté un dessèchement intense de votre peau ? Ou peut-être d'autres effets secondaires sont apparus ? Au cours de ce webinaire, Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager votre peau. Venez lui poser toutes vos questions !

BeautéAtelier

Atelier : créer sa crème pour les mains

23 mai 2025 • 13h00 - 14h00

Votre regard est fatigué ? Vous vous demandez comment atténuer vos cernes ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier créatif durant lequel vous réaliserez vous-même un patch contour des yeux pour illuminer votre regard.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Soin du visage – Pendant les traitements

23 mai 2025 • 14h00 - 15h30

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

28 mai 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.