Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Avirose : un programme de rééducation sportif après un cancer du sein

{{ config.mag.article.published }} 16 juin 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

« Rame, rame… Rameurs, ramez. On avance à rien dans c'canoë ? ». Pas avec Jocelyne Rolland, et son dernier bébé, Avirose, de l'aviron indoor spécialement adapté aux femmes après un cancer.

{{ config.mag.article.warning }}

Autant l’avouer, vous n’avez jamais été une grande sportive… Et chausser vos baskets, ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et spécialisée dans la reconstruction post-cancer et le Dr Evelyne Lonsdorfer, médecin du sport au CHU de Strasbourg, pourraient bien vous faire changer d’avis, avec Avirose.

Kesaco ? « De l’aviron, que l’on pratique indoor sur des rameurs », explique Jocelyne Rolland, déjà à l’origine du Rose pilates. Allez, hop, hop, hop, laissez-vous tenter ! Pourquoi ? « Parce qu’il a été prouvé que plus on s’active plus le risque de récidive s’éloigne à l’horizon : c’est l’effet « dose-réponse » », explique le Dr Lonsdorfer. 30% des cancers pourraient être évités avec une meilleure hygiène de vie, dont 25% des cancers du sein. De plus, être active abaisserait le taux de récidive jusqu’à 60% ! Ajoutez à cela que le sport est le meilleur des anxiolytiques, qu’il améliore le sommeil, permet de réguler plus facilement votre poids et prévient les risques cardio-vasculaires.

Après les traitements, on n’a rien inventé de mieux pour combattre la fatigue et récupérer

La chimiothérapie  a peut-être fait fondre votre masse musculaire et l’hormonothérapie provoque souvent de raideurs articulaires handicapantes… Mais ce n’est pas une fatalité ! Commencez par bouger en douceur. Prenez les escaliers, sortez faire le tour du quartier, et  profitez de chaque occasion pour bouger un peu plus, un pas à la fois… Cependant, pour se reconstruire après avoir été autant malmené, il va en falloir un peu plus à votre corps. Comme l’aviron.

L’aviron : une solution sportive et ludique de réeducation après un cancer du sein

Ce dernier s’impose comme une option idéale et ludique car il mobilise 85% des muscles, en faisant l’une des activités les plus complètes, pour tous les âges. Comme l’explique Jocelyne Rolland, auteure de « Belle et en forme après un cancer du sein » (Ellebore), « Avirose est un programme ludique et progressif alliant travail d’endurance et musculation. Le geste accompagnant l’action de ramer est propice à la l’étirement du grand pectoral qui est toujours trop fort et très gênant lors d’un cancer du sein (implant, cicatrice de mastectomie, irradiation). L’effort au niveau des bras renforce les muscles du dos et autour des omoplates, et prévient une posture voutée engendrée par l’attitude de protection de la zone opérée ».

« L’accompagnement par un kinésithérapeute est primordial pour éviter de se blesser »

Convaincue ? Attention, ne foncez pas comme une tête-brûlée vers la première embarcation venue ! Forte d’une expérience de plus de 40 ans, Jocelyne Rolland insiste : « l’accompagnement par un kinésithérapeute est primordial pour éviter les blessures et la démotivation durant le processus de reconstruction ». On ajuste son programme en fonction de ses capacités, de son corps et on apprend à maitriser le geste en étant accompagnée. De même on fait prévaloir la régularité à  l’intensité. Pour commencer, 30 à 40 minutes par semaine suffisent amplement.  Ouf !

Une préparation en douceur grâce au  yoga ou au Rose Pilates

Pourquoi ne pas vous préparer en amont en pratiquant un renforcement plus doux avec du yoga ou le Rose Pilate ? Et lorsque vous serez prête, retrouvez en ligne des tutoriels, mais aussi toute une communauté avec qui échanger et trouver une machine pour vous entrainer sur monreseau-cancerdusein.com.

Vous l’aurez compris : Avirose est un programme de reconstruction physique mais il répare aussi le moral !  Alors avant de brûler votre dernier jogging, larguez les amarres et souquez matelots ! 

Mathilde Pinquié

Retrouvez notre reportage vidéo sur Avirose


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le marathon par Anaïs Quemener

Aide-soignante et marathonienne de haut niveau, Anaïs Quemener, 33 ans, vit pour la course à pied depuis l’enfance. Touchée à l’âge de 24 ans par un cancer, elle a trouvé dans son sport un formidable allié pour récupérer plus vite, voir plus loin que la maladie et vivre plus fort.

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

26 juin 2024 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Paris

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

26 juin 2024 • 10h00 - 11h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Bordeaux

Image et estime de soiAtelier

Socio esthétique – Soin individuel

26 juin 2024 • 10h00 - 11h00

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-coiffure – Soin individuel

26 juin 2024 • 11h00 - 11h30

Vous souhaitez des conseils personnalisés pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu malmenés par les traitements ? Vos cheveux sont en train de repousser et vous ne savez pas comment les coiffer ? Lors de cette consultation en individuel, Anne Chanard, notre socio-coiffeuse, vous donnera des astuces faciles à mettre en place au quotidien. Elle vous guidera sur les produits à privilégier et vous montrera les bons gestes pour soulager votre cuir chevelu. Cet atelier est réservé aux femmes sans cheveux ou en tout début de repousse.