Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Avirose : un programme de rééducation sportif après un cancer du sein

{{ config.mag.article.published }} 16 juin 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

« Rame, rame… Rameurs, ramez. On avance à rien dans c'canoë ? ». Pas avec Jocelyne Rolland, et son dernier bébé, Avirose, de l'aviron indoor spécialement adapté aux femmes après un cancer.

{{ config.mag.article.warning }}

Autant l’avouer, vous n’avez jamais été une grande sportive… Et chausser vos baskets, ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et spécialisée dans la reconstruction post-cancer et le Dr Evelyne Lonsdorfer, médecin du sport au CHU de Strasbourg, pourraient bien vous faire changer d’avis, avec Avirose.

Kesaco ? « De l’aviron, que l’on pratique indoor sur des rameurs », explique Jocelyne Rolland, déjà à l’origine du Rose pilates. Allez, hop, hop, hop, laissez-vous tenter ! Pourquoi ? « Parce qu’il a été prouvé que plus on s’active plus le risque de récidive s’éloigne à l’horizon : c’est l’effet « dose-réponse » », explique le Dr Lonsdorfer. 30% des cancers pourraient être évités avec une meilleure hygiène de vie, dont 25% des cancers du sein. De plus, être active abaisserait le taux de récidive jusqu’à 60% ! Ajoutez à cela que le sport est le meilleur des anxiolytiques, qu’il améliore le sommeil, permet de réguler plus facilement votre poids et prévient les risques cardio-vasculaires.

Après les traitements, on n’a rien inventé de mieux pour combattre la fatigue et récupérer

La chimiothérapie  a peut-être fait fondre votre masse musculaire et l’hormonothérapie provoque souvent de raideurs articulaires handicapantes… Mais ce n’est pas une fatalité ! Commencez par bouger en douceur. Prenez les escaliers, sortez faire le tour du quartier, et  profitez de chaque occasion pour bouger un peu plus, un pas à la fois… Cependant, pour se reconstruire après avoir été autant malmené, il va en falloir un peu plus à votre corps. Comme l’aviron.

L’aviron : une solution sportive et ludique de réeducation après un cancer du sein

Ce dernier s’impose comme une option idéale et ludique car il mobilise 85% des muscles, en faisant l’une des activités les plus complètes, pour tous les âges. Comme l’explique Jocelyne Rolland, auteure de « Belle et en forme après un cancer du sein » (Ellebore), « Avirose est un programme ludique et progressif alliant travail d’endurance et musculation. Le geste accompagnant l’action de ramer est propice à la l’étirement du grand pectoral qui est toujours trop fort et très gênant lors d’un cancer du sein (implant, cicatrice de mastectomie, irradiation). L’effort au niveau des bras renforce les muscles du dos et autour des omoplates, et prévient une posture voutée engendrée par l’attitude de protection de la zone opérée ».

« L’accompagnement par un kinésithérapeute est primordial pour éviter de se blesser »

Convaincue ? Attention, ne foncez pas comme une tête-brûlée vers la première embarcation venue ! Forte d’une expérience de plus de 40 ans, Jocelyne Rolland insiste : « l’accompagnement par un kinésithérapeute est primordial pour éviter les blessures et la démotivation durant le processus de reconstruction ». On ajuste son programme en fonction de ses capacités, de son corps et on apprend à maitriser le geste en étant accompagnée. De même on fait prévaloir la régularité à  l’intensité. Pour commencer, 30 à 40 minutes par semaine suffisent amplement.  Ouf !

Une préparation en douceur grâce au  yoga ou au Rose Pilates

Pourquoi ne pas vous préparer en amont en pratiquant un renforcement plus doux avec du yoga ou le Rose Pilate ? Et lorsque vous serez prête, retrouvez en ligne des tutoriels, mais aussi toute une communauté avec qui échanger et trouver une machine pour vous entrainer sur monreseau-cancerdusein.com.

Vous l’aurez compris : Avirose est un programme de reconstruction physique mais il répare aussi le moral !  Alors avant de brûler votre dernier jogging, larguez les amarres et souquez matelots ! 

Mathilde Pinquié

Retrouvez notre reportage vidéo sur Avirose


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ?

28 octobre 2024

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : bas du corps(intensité élevée)

12 décembre 2024 • 18h00 - 19h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

13 décembre 2024 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

13 décembre 2024 • 10h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

13 décembre 2024 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.