Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

« La vaccination risque-t-elle d’aggraver mon lymphoedème ? »

{{ config.mag.article.published }} 29 septembre 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Nelly souffre d'un lymphoedème au bras droit suite à une chirurgie du sein. Elle a peur que la vaccination ne l'aggrave. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.

{{ config.mag.article.warning }}

Le Dr Barrière étudie l'efficacité de la vaccination anti-Covid chez les malades de cancer - roseupassociation - rosemagazineDr Barrière : Il peut arriver en effet que la vaccination provoque une inflammation temporaire des ganglions lymphatiques axillaires (au niveau des aisselles), ou sous-clavières (au niveau de la clavicule) qui s’accompagne d’un gonflement. Cette inflammation pourrait aggraver un lymphoedème. 

C’est pourquoi on préconise aux femmes qui ont été opérées et qui ont eu un curage lymphatique, de se faire vacciner du côté opposé au côté opéré. Dans le cas de Nelly, à gauche donc. Si les 2 seins ont été opérés, on peut faire l’injection dans la cuisse.

J’en profite par ailleurs pour rappeler que le gonflement d’un ganglion n’est pas forcément signe d’un retour du cancer. Les ganglions sont le siège de la réponse immunitaire : c’est là où les lymphocytes sont éduqués à réagir contre l’agresseur. Il est donc parfaitement normal qu’ils gonflent pendant quelques jours après une vaccination.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Cancer et beauté – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

20 octobre 2025

HormonothérapieQuestion/Réponse

« Peut-on suspendre son hormonothérapie pour avoir un bébé ? »

Marine a 36 ans et aimerait être mère mais elle est sous hormonothérapie suite à un cancer du sein. Peut-elle faire une pause dans son traitement pour tomber enceinte ? Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

20 octobre 2025

Vie sentimentale et sexualitéQuestion/Réponse

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

PlantesQuestion/Réponse

« Les huiles essentielles sont-elles sans risque quand on a un cancer ? »

Géraldine a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles : la menthe poivrée pour les maux de tête, la camomille pour se détendre... Depuis l'annonce de son cancer, elle se demande si elle peut les utiliser sans risque. Le Dr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l'IUCT-Oncopole (Toulouse), lui répond.

14 août 2025

{{ config.event.all }}
Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

30 octobre 2025 • 11h30 - 12h30

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

BeautéConférence

Webinaire : soin de la peau, pendant les traitements

7 novembre 2025 • 11h00 - 12h00

Vous allez commencer ou êtes en cours de traitement par chimiothérapie, immunothérapie ou thérapie ciblée ?  Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour préparer votre peau aux traitements, en prendre soin pendant ou l’apaiser après.

Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

13 novembre 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

BeautéAtelier

Atelier : réaliser sa brume d’oreiller

21 novembre 2025 • 13h00 - 14h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous invite à un atelier bien-être dédié à la création de votre brume d’oreiller apaisante. Un moment doux pour apprendre à fabriquer un soin naturel qui favorisera la détente et préparera votre esprit à un sommeil paisible. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.