Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Ça m’énerve ! : « Les mucites sont une souffrance qui n’a plus lieu d’être ! »

{{ config.mag.article.published }} 4 septembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Claudia Amaral

Le Dr Antoine Lemaire est spécialiste de la prise en charge de la douleur. Il s'indigne que les personnes atteintes de cancer voient encore leur qualité de vie altérée par des mucites alors qu'un traitement efficace et reconnu existe : la photobiomodulation.

{{ config.mag.article.warning }}

La mucite est une inflammation de la bouche et de la muqueuse digestive, consécutive aux traitements du cancer. Elle peut provoquer des douleurs, des difficultés pour s’alimenter, pour parler, une altération de l’image de soi, de l’anxiété, des troubles du sommeil ou une dépression. Quand les atteintes sont telles que s’alimenter devient impossible au patient, on peut être obligé de lui poser une sonde d’alimentation ou une perfusion de morphine, voire de réduire la dose de ses traitements ou de les interrompre provisoirement. Ce sont donc aussi de potentielles pertes de chances pour le patient.

Une solution simple et efficace : la photobiomodulation

Or on connaît les traitements qui entraînent les mucites et on dispose d’une solution pour s’en prémunir : la photobiomodulation. Elle agit en limitant l’inflammation, en soulageant la douleur et en favorisant la cicatrisation. Son nom peut paraître compliqué. En réalité, son principe est assez simple. Il s’agit d’une technique qui repose sur la propriété qu’ont certaines longueurs d’onde de la lumière, en l’occurrence le rouge et l’infrarouge, de permettre aux cellules de retrouver un fonctionnement normal. La lumière est émise par des diodes électroluminescentes – mieux connues sous le nom de LED – ou des lasers, qui n’émettent pas de chaleur. Il n’y a donc aucun risque de brûlure.

Encore trop peu de centres équipés

Ces dernières années, les industriels ont fait beaucoup d’efforts pour proposer des appareils extrêmement sûrs, précis, efficaces, et peu coûteux. Ces outils sont devenus très simples d’utilisation, et répondent à des normes dites dosimétriques : on connaît précisément la quantité d’énergie à administrer aux tissus lésés pour les réparer, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bouche. La séance ne prend que quelques minutes et peut être menée par une infirmière formée. Il est donc inadmissible que si peu de services de cancérologie et d’hématologie la proposent aujourd’hui, de façon courante, en prévention et en traitement des mucites. D’autant plus que les freins à son utilisation sont infondés. Les soignants doutent du fait qu’une simple lumière puisse soigner, alors que de nombreuses publications scientifiques ont démontré à la fois son efficacité et sa sécurité. Les référentiels internationaux recommandent cette technique depuis huit ans maintenant. Le coût de ces appareils, quelques milliers d’euros, peut aussi bloquer ; mais il est bien faible en comparaison de ce que représente financièrement la prise en charge des mucites.

Sortons de ce paradoxe !

Résultat, on propose aux patients des bains de bouche, a minima peu efficaces, et souvent inadaptés, qui font perdre du temps dans la prise en charge de leurs mucites ! On se retrouve à traiter des patients avec des mucites parfois à un stade avancé, alors même qu’on a les moyens d’empêcher leur apparition, ou au moins de limiter leur progression par la photobiomodulation préventive. Il faut sortir de ce paradoxe, inacceptable sur le plan éthique. J’en appelle aux patients : qu’ils en parlent à leur médecin ! C’est peut-être le meilleur moyen de faire enfin bouger les lignes.

LA PLUME DANS LA PLAIE

Livre d'Antoine Lemaire "Soigner les douleurs du cancer"-rosemagazine-roseupassociation
© Service de presse // Claudia Amaral

Le Dr Antoine Lemaire est médecin hospitalier spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle cancérologie et spécialités médicales du centre hospitalier de Valenciennes. Il milite activement pour que les douleurs liées au cancer soient mieux connues et mieux prises en charge. Formé au journalisme médical, il publie régulièrement des articles sur ce sujet. Il est notamment l’auteur de Soigner les douleurs du cancer, paru aux éditions In Press.

Dr Antoine Lemaire

Propos recueillis par Emilie Groyer

Retrouvez cet article dans Rose magazine (Numéro 24, p.24)


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Troubles de la sexualitéInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « À quand la prise en charge des séquelles intimes ? »

Spécialiste de gynécologie obstétrique, le Pr Pierre Marès travaille depuis plusieurs années sur des méthodes thérapeutiques destinées à soulager les séquelles intimes dont souffrent nombre de femmes, notamment celles traitées pour un cancer.

11 septembre 2025

LymphœdemeActualité

Ça m’énerve – “Le lymphoedème, c’est plus de 300€ par an à vie !”

Séquelle de la chirurgie du cancer, le lymphoedème ne pèse pas seulement sur le moral des personnes qui en souffrent. Leur portefeuille aussi s'en retrouve alourdi. Le Dr Vignes, expert mondial de cette pathologie chronique, nous explique à quel point.

12 mars 2025

RadiotherapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les coupeurs de feu, késako ?

On fait parfois appel à eux pour calmer les brûlures causées par la radiothérapie : les coupeurs de feu, aussi appelés barreurs de feu. Qui sont-ils ? Leur don est-il prouvé ? Comment éviter les charlatans ? Combien ça coûte ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

25 janvier 2025

Problèmes de peau et d'onglesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

{{ config.event.all }}
Réflexologie et acupunctureConférence

Webinaire : réguler son sommeil grâce à la réflexologie

24 septembre 2025 • 12h00 - 13h00

Votre sommeil est agité ? Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ? Au cours de ce webinaire, Maxime Bansard, réflexologue, vous y aidera grâce à de l'automassage et à la stimulation de points d'acupression qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, contribuent à soulager les troubles du sommeil et de l'endormissement.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

25 septembre 2025 • 10h30 - 11h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

25 septembre 2025 • 11h00 - 11h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Cancers métastatiquesAtelier

Mon parcours cancer métastatique : Préparer les repas pour toute la famille

25 septembre 2025 • 11h30 - 12h30

Vivre avec un cancer métastatique, c’est avoir la maladie en tête en permanence. Dans ce contexte, l’alimentation du quotidien peut devenir une source de charge mentale supplémentaire, d’autant plus lorsqu’il faut aussi préparer les repas pour ses enfants. Venez échanger en petit groupe, avec Émilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.