Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cures thermales : mode d’emploi

{{ config.mag.article.published }} 27 février 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Vous envisagez de faire une cure après vos traitements ? Voici les démarches à suivre pour une organisation optimale !

{{ config.mag.article.warning }}

Pour envisager de faire une cure thermale, il faut attendre six mois après la fin de vos traitements. Pour faciliter votre choix, le site www.medecinethermale.fr propose une liste exhaustive des établissements thermaux proposant des cures post-cancer. Mais au préalable, il faut faire une demande de prise en charge.

Demande de prise en charge

La demande de prise en charge doit être faite sur un imprimé fourni par votre caisse d’affiliation (téléchargeable ici) accompagné d’une prescription médicale. La démarche à suivre :

•    Vous consultez votre médecin traitant (généraliste, oncologue ou spécialiste) qui choisit la station thermale la mieux adaptée au traitement de votre pathologie (composition des eaux, traitement proposé, climat…)

•    Il remplit le formulaire de demande de prise en charge administrative, certifiant l’existence de la maladie et précise :
– l’orientation thérapeutique pour laquelle la cure est demandée et la station choisie (qui doivent figurer sur la liste des stations et orientations agréées)
– le cas échéant, une deuxième orientation thérapeutique, pour traiter simultanément une seconde affection, dans la mesure toutefois où les diverses orientations thérapeutiques de la station le permettent. Pour les personnes atteintes de plusieurs affections, seules les 2 affections principales sont prises en compte.

•    La station choisie n’est pas nécessairement celle qui est la plus proche de votre domicile pour l’orientation prescrite. Néanmoins, dans le cas où vous pouvez prétendre à la prestation supplémentaire transports, le remboursement se fera sur la base de la distance séparant votre domicile de la station la plus proche prenant en charge l’orientation prescrite.

•    Vous complétez les rubriques de ce formulaire qui vous concernent, et vous adressez la demande de prise en charge à votre caisse d’affiliation.

Réponse de votre Caisse

Si c’est oui, votre caisse vous adresse un accord de prise en charge administrative composé de 2 ou 3 volets :
– volet 1 pour le médecin thermal,
– volet 2 pour l’établissement thermal,
– Et éventuellement, sous certaines conditions de ressources, volet 3 pour les frais de voyage et les frais de séjour.

Si c’est non, un recours gracieux peut être présenté à la Caisse, dans les conditions indiquées sur la notification de rejet qui vous est adressée.

Organisation de votre séjour

Après réception de l’accord de prise en charge, vous devrez prendre contact avec :

•    L’établissement thermal : pour vous inscrire à la période de votre choix.

•    Un médecin thermal de la station : pour prendre rendez-vous le jour de votre arrivée et en tout état de cause avant le début de la cure.

•    l’office de tourisme, pour choisir un hébergement : vous choisirez entre les hôtels, les meublés, les hébergements intégrés à l’établissement, les campings, etc., la structure qui vous convient le mieux. (Il est conseillé de ne pas verser d’arrhes pour l’hébergement avant d’être en possession de l’accord de prise en charge). De plus en plus de stations disposent de centrales de réservation qui simplifient les démarches.

A NOTER: aucun texte ne limite le nombre de cures thermales donnant lieu à une prise en charge dans le temps. Cependant, une seule cure par an sera accordée, sauf cas exceptionnel qui sera évalué par le médecin conseil de la caisse.

72:00

Atelier {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Soulager les douleurs liées au cancer

Qu’elles soient d’origines musculaires, articulaires ou cicatricielles, les douleurs liées au cancer peuvent être soulagées par votre kiné. Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et marraine du RKS (réseau des kinés du sein), vous explique comment.

10 novembre 2023

Mes effets secondairesSélection

eSanté : Best of des applis (vraiment) utiles

Surveiller son cancer, connaître ses droits, pratiquer une activité physique : nous vous avons déniché quelques pépites digitales, pratiques, accessibles et sûres, qui vous aideront au quotidien.

10 novembre 2023

L’actu RoseUp

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

Beauté et bien-êtreSélection

5 idées de balades à vélo électrique

Fun et vert, le vélo électrique sort des villes et prend les chemins de traverse. Envie de parcourir la France autrement ? Le temps d’un week-end, d’une semaine, en solo, en duo ou en famille ? On vous met sur les bonnes pistes !

31 juillet 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio esthétique – Soin individuel

11 janvier 202415h30 - 16h00

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

8 janvier 202414h30 - 15h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Beauté & bien être-Nursing Touch

11 janvier 202414h00 - 15h00

 Aujourd'hui, nous vous proposons de venir découvrir ou redécouvrir le "Nursing Touch" durant un atelier collectif. Cette méthode permet de réduire le stress et la douleur par l'effleurage de la peau. Nous vous invitons à venir seule ou en duo (conjoint, amie, fille, mère, une autre adhérente...) pour recevoir et offrir un moment de partage, donner de la douceur et du réconfort pour chacun et à tour de rôle.

En ligne

Atelier

Atelier Découverte de l’accompagnement M@ Maison RoseUp

18 décembre 202311h00 - 11h45

Venez découvrir l'ensemble de l'accompagnement proposé par M@ Maison RoseUp. Au cours de ce webinaire, Charlotte, chargée d'accompagnement, vous présentera les différents soins de support disponibles en ligne : nutrition, socio-esthétique, réflexologie, kinésithérapie et bien d'autres ! Vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions sur l'accompagnement et les thèmes abordés chaque jour en webinaire. Charlotte vous guidera aussi pour mieux utiliser votre espace M@ Maison RoseUp et toutes ses fonctionnalités pour être toujours au plus proche de vos besoins. On vous attend nombreuses !