Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Une mastectomie et une reconstruction simultanée sans cicatrice, c’est possible

{{ config.mag.article.published }} 12 janvier 2016

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Romane. Photo : Christian Kettiger

L’Institut Gustave Roussy vient de réaliser une mastectomie et une reconstruction simultanée sans cicatrice.

{{ config.mag.article.warning }}

C’est un petit miracle de technique, réalisé grâce à l’aide d’un « robot-assisté ». L’Institut Gustave Roussy vient de réaliser une mastectomie et une reconstruction simultanée sans cicatrice. Une première mondiale et un grand espoir pour les 20.000 femmes opérées chaque année.

Cette opération permet de placer les incisions sous l’aisselle, laissant ainsi le sein sans cicatrice visible. « L’objectif est de proposer, dans le cadre réglementé et sécuritaire d’un essai clinique, une alternative chirurgicale, plus esthétique et moins traumatisante psychologiquement, aux femmes qui doivent subir une ablation du sein suivie d’une reconstruction immédiate » précise le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien oncologue à Gustave Roussy, à l’origine de cette première.

Le robot permet de cacher la cicatrice sous l’aisselle

Lorsque l’ablation du sein (mastectomie) est nécessaire, pour des raisons thérapeutiques (cancer du sein) ou préventives (prédisposition génétique), il est souvent proposé aux patientes une reconstruction immédiate par différentes techniques. Dans certains cas, la conservation de l’aréole et du mamelon est possible, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats esthétiques.

Néanmoins, les techniques chirurgicales classiques entraînent une cicatrice visible et définitive sur le sein, souvent source de souffrances psychologiques, d’une altération de l’image de soi, de la féminité et d’une dégradation de la qualité de vie.

L’idée de dissimuler cette cicatrice sous l’aisselle est alors apparue. Cependant les techniques classiques ne permettent pas d’avoir une vision et une amplitude de mouvement suffisantes pour pratiquer cette intervention dans de bonnes conditions. Le robot permet de pratiquer l’ablation du sein avec une cicatrice beaucoup plus discrète d’environ 4 à 5 centimètres placée sous l’aisselle. Le chirurgien place ensuite lui- même la prothèse par la même incision, comme cela se pratique déjà en chirurgie esthétique.

« Supprimer un risque énorme de développer un cancer du sein sans mutiler la poitrine »

La première patiente témoigne: « J’ai décidé de me faire enlever les deux seins de manière préventive après avoir découvert que je portais la mutation BRCA. Mon histoire personnelle et ma confiance dans la médecine ont motivé ce choix. Une fois ma décision prise, j’ai opté pour la solution inédite que me proposait le Dr Sarfati. J’ai préféré attendre huit mois, dus au délai d’obtention des autorisations, avant de pouvoir me faire opérer avec le robot qui évite une cicatrice sur le sein. Cette technique permettrait de supprimer un risque énorme de développer un cancer du sein sans mutiler la poitrine ».

Quant à la seconde patiente, elle avait déjà subi l’ablation de son premier sein il y a six mois. On lui a, à la suite, diagnostiqué une anomalie génétique:

« J’ai décidé de faire une chirurgie préventive de mon second sein. Cette fois, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de cette nouvelle technique assistée. J’ai eu beaucoup moins mal et je ne porte pas de marque visible sur la poitrine », explique-t-elle.

Une technique qui pourrait diminuer le risque de complications

Outre le meilleur résultat esthétique et ses conséquences positives sur le plan psychologique, la chirurgie robot-assistée pourrait aussi permettre de diminuer le risque de complications (risque infectieux, nécrose cutanée, réouverture de la plaie, retrait de la prothèse…). Ces bénéfices seront évalués dans le cadre de l’étude clinique prospective de faisabilité « MARCI » qui a été initiée en octobre 2015 à Gustave-Roussy.

Il est prévu d’opérer 35 patientes ayant une indication de mastectomie avec conservation de l’aréole.


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

ImmunothérapiesDécryptage

Cancer du sein triple negatif : l’immunothérapie change la donne

Réputé plus agressif et difficile à soigner, le cancer du sein triple négatif a longtemps été la bête noire des oncologues. Mais, depuis une dizaine d’années, on dispose de nouvelles armes contre ces tumeurs, les immunothérapies, qui n’ont pas encore révélé tout leur potentiel…

20 août 2025

Problèmes de fertilitéActualité

Faut-il plus de temps pour tomber enceinte après un cancer du sein ?

Délai pour tomber enceinte, risque de complications, recours à la PMA... Une étude française se penche sur les grossesses des femmes après un cancer du sein. Les données sont rassurantes.

7 août 2025

Symptômes et diagnosticVrai-Faux

Autopalpation des seins : le vrai du faux

Si, en s’examinant elles-mêmes, des femmes ont pu détecter leur cancer du sein, ou sa récidive, l'autopalpation est loin d’être suffisant pour assurer un bon dépistage. Explications.

6 août 2025

{{ config.event.all }}
Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

17 septembre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Réflexologie et acupunctureConférence

Webinaire : améliorer sa digestion grâce à la réflexologie

17 septembre 2025 • 12h00 - 13h00

Vous avez du mal à digérer ? Vous souffrez de ballonnements, de constipation ou encore de diarrhée ? Au cours de ce webinaire, Maxime Bansard, réflexologue, vous y aidera grâce à de l'automassage et à la stimulation de points d'acupression qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, contribuent à aider votre système digestif et à limiter ces troubles.

Réflexologie et acupunctureConférence

Webinaire : réguler son sommeil grâce à la réflexologie

24 septembre 2025 • 12h00 - 13h00

Votre sommeil est agité ? Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ? Au cours de ce webinaire, Maxime Bansard, réflexologue, vous y aidera grâce à de l'automassage et à la stimulation de points d'acupression qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, contribuent à soulager les troubles du sommeil et de l'endormissement.

Recherche et essais cliniquesConférence

Octobre Rose – Comment la biopsie liquide va révolutionner la prise en charge des cancers du sein

24 septembre 2025 • 13h00 - 14h00

Comment la biopsie liquide va-t-elle révolutionner le diagnostic et le traitement des cancers du sein ? Posez vos questions à nos experts !