Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La minute psy – « Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? »

{{ config.mag.article.published }} 8 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Laura est atteinte d'un cancer du poumon et a subi plusieurs interventions chirurgicales qui lui ont laissé d'importantes cicatrices. Elle a du mal à se regarder dans un miroir, elle ne se reconnait plus. Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : L’expérience de la maladie, et ce, quels que soient les traitements reçus, fait porter au corps les stigmates d’une expérience douloureuse. Ces traces sont le signes d’un combat, d’une bataille, une blessure de guerre. Ce corps et ces stigmates vous rappellent des moments difficiles, vouloir l’éviter est donc tout à fait normal. Mais l’évitement ne fait que repousser la confrontation inévitable à ce corps souffrant ou qui a souffert. En thérapie, j’ai tendance à proposer cette métaphore : il est plus facile d’accueillir une vague, qu’un tsunami. Plus vous allez éviter de vous confronter à votre corps en souffrance, et plus il deviendra difficile de vous y confronter.

« Il est plus facile d’accueillir une vague, qu’un tsunami »

Cette expérience de maladie fait partie de vous dorénavant, c’est un pan de votre histoire. Il va donc s’agir d’amorcer un deuil puis de faire la paix avec votre corps. Vous n’êtes pas que cette partie malade, ou ces citatrices sur votre peau. Vous restez un tout. C’est donc aussi accepter qu’il n’a pas été entièrement malade, que seules certaines parties ont été touchées. Reconnectez-vous, dans un premier temps, à ces parties non touchées puis, progressivement allez vers celles qui en portent les traces. Touchez ces zones sensibles avec amour afin de progressivement (re)percevoir votre corps en entier. Faire la paix, c’est avoir de la compassion envers lui et donc envers vous-même. Le recours à une socio-esthéticienne, et/ou des séances de sophrologie peuvent aussi vous aider à apprivoiser ce nouveau corps et à l’accepter.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

Troubles de la sexualitéInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « À quand la prise en charge des séquelles intimes ? »

Spécialiste de gynécologie obstétrique, le Pr Pierre Marès travaille depuis plusieurs années sur des méthodes thérapeutiques destinées à soulager les séquelles intimes dont souffrent nombre de femmes, notamment celles traitées pour un cancer.

11 septembre 2025

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

PlantesQuestion/Réponse

« Les huiles essentielles sont-elles sans risque quand on a un cancer ? »

Géraldine a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles : la menthe poivrée pour les maux de tête, la camomille pour se détendre... Depuis l'annonce de son cancer, elle se demande si elle peut les utiliser sans risque. Le Dr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l'IUCT-Oncopole (Toulouse), lui répond.

14 août 2025

Angoisse et stressConseils

La minute psy – « Comment gérer l’attente de mes résultats ? »

Louise a été diagnostiquée d'un cancer du rein. Elle est dans l'attente de résultats qui préciseront l'étendue de sa tumeur et les traitements qu'elle devra recevoir. Cette période d'incertitude l'angoisse profondément. Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, lui donne des conseils pour apprivoiser son émotion.

19 mai 2025

{{ config.event.all }}
Problèmes de peau et d'onglesAtelier

Prendre soin de sa peau pendant la radiothérapie

16 octobre 2025 • 15h30 - 17h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Lors de cette réunion d'information, Océane, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils pour soulager votre peau avant, pendant et après la radiothérapie.

KinéConférence

Webinaire : se préparer ou se remettre d’une chirurgie du sein avec la kiné

23 octobre 2025 • 11h00 - 12h00

Votre opération du sein ou votre curage axillaire sont programmés ou tout juste passés ? Venez prendre conseil auprès de Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose à l'occasion de ce webinaire. Elle vous expliquera comment préparer votre corps avant la chirurgie ou comment le remobiliser après. Elle vous proposera des exercices faciles à reproduire et à intégrer dans votre routine du quotidien.

MassageAtelier

Apprendre à masser ma cicatrice

24 octobre 2025 • 10h00 - 11h30

Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera des techniques d'automassage pour soulager votre peau fragilisée par les traitements.  Elle vous guidera également dans le massage de vos cicatrices avec des gestes faciles à reproduire. Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.

Bien-être et évasionAtelier

Spécial Hormonothérapie : Comment prendre soin de ma peau ?

28 octobre 2025 • 15h00 - 17h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.