Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancer : chouchouter sa peau pendant les traitements ? Par ici les conseils dermato !

{{ config.mag.article.published }} 23 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pour préserver sa peau pendants les traitements, les conseils du Dr Barbara Coquard-Schmidt, dermatologue aux thermes du Connétable à La Roche-Posay.

{{ config.mag.article.warning }}

Quelles réactions provoque la radiothérapie ?

Parfois aucune. Parfois, des rougeurs au niveau de la zone traitée, plus rarement une ulcération. Dans les trois à quatre semaines suivant le début du traitement, la peau peut devenir sèche et peler comme après un coup de soleil, ou prendre une teinte marron.

Et pour les chimiothérapies ?

La chimio ne « sait » pas cibler les seules cellules malades. Elle entraîne donc souvent des effets indésirables comme la chute des cheveux et des poils, mais aussi une sécheresse cutanée, voire un syndrome « mains-pieds » – une peau desséchée qui pèle et se fissure. Quelques rares patientes subissent des éruptions au niveau du visage et du tronc (qu’on pourrait prendre pour de l’acné), parfois une rougeur diffuse sur l’ensemble du corps.

Les ongles peuvent-ils aussi être affectés ?

Oui, ils peuvent noircir, présenter des stries, parfois se décoller.

Tous ces effets sont-ils réversibles ?

Oui, en quelques semaines, quelques mois au pire, ils disparaissent.

Peut-on les prévenir ?

Pour contrer la chute des cheveux, il existe un casque réfrigérant qui réduit l’afflux sanguin dans le cuir chevelu et donc la quantité de produit « toxique ». Sur les ongles, on conseille d’appliquer plusieurs couches de vernis foncé – sorte de barrière contre la lumière du jour – avant le début de la chimio. Régulièrement, on enlève le vernis à l’aide d’un dissolvant sans acétone, et on applique à nouveau deux couches.

Pendant le traitement, quelles règles d’hygiène générales observer ?

Couper ses ongles courts et les vernir, faire sa toilette avec un savon doux (de type syndet, un « savon sans savon » bien toléré par les peaux fragilisées), appliquer une crème hydratante sans parfum ni parabène dès que le besoin s’en fait sentir, plusieurs fois par jour s’il le faut.

Les masques hydratants sont-ils indiqués ?

Oui, ils sont même bénéfiques ! Sauf pour les personnes victimes d’une réaction acnéiforme à la chimio, qui devront consulter un dermatologue. Mieux vaut choisir son masque chez les spécialistes des peaux atopiques ou appliquer une couche épaisse de Cold cream pendant une dizaine de minutes (en pharmacie), avant de retirer le surplus à l’aide d’une solution de type Créaline H2O. Terminer par une brumisation d’eau thermale.

Y-a-t-il des comportements à éviter ?

Oui, pas de produits agressifs ni d’exposition au soleil, afin de ne pas fragiliser une peau déjà malmenée. Pour le syndrome mains-pieds, éviter la vaisselle, la lessive à la main et la course à pied.

En cas de perte des cheveux, doit-on continuer les  shampooings ?

Oui, on peut laver son crâne tous les deux jours avec un shampooing doux ou un nettoyant de type syndet. Pour les démangeaisons du cuir chevelu, appliquer un produit émollient, voire un dermocorticoïde léger pour son effet anti-inflammatoire (sur ordonnance).

Pour les boutons et les cernes, existe-t-il des produits de camouflage ?

Oui, différents correcteurs de teint et anticernes camouflent cernes et boutons sans effet masque.

Comment venir à bout des cicatrices d’ablation ou d’exérèse ?

Une cicatrice évolue pendant dix-huit mois. Pour éviter qu’elle n’adhère, on peut la masser avec une crème hydratante, ou voir un kiné, qui l’assouplira et la décollera. Ces séances (qu’un oncologue ou un médecin de famille peut prescrire) préparent aussi une éventuelle chirurgie réparatrice.

Doit-on fuir le soleil ?

Oui, dès le début du traitement et jusqu’à un an après la fin des cures. Sinon, des précautions de base s’imposent : porter vêtements couvrants et lunettes noires, et appliquer une crème indice 50+ sur les zones découvertes.

02:08

Perte de cheveux, cils, sourcilsTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’alopécie, késako ?

C'est un effet secondaire redouté de certains traitements du cancer : la chute des cheveux, mais aussi des sourcils, cils, barbe, ainsi que des poils sous les aisselles et sur le pubis. C’est ce qu’on appelle : l’alopécie. C’est dû à quoi ? Combien de temps ça dure ? Ça arrive aussi en radiothérapie ? Peut-on l’éviter ? Comment faire sans cheveux ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

1 décembre 2023

44:22

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Masser sa cicatrice pour l’estomper

Savez-vous qu'il est possible de rendre une cicatrice moins visible en la massant ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre les bons gestes et produits à utiliser.

29 novembre 2023

Témoignages

Comment je me suis réconciliée avec mon corps

Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.

MucitesInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « Les mucites sont une souffrance qui n’a plus lieu d’être ! »

Le Dr Antoine Lemaire est spécialiste de la prise en charge de la douleur. Il s'indigne que les personnes atteintes de cancer voient encore leur qualité de vie altérée par des mucites alors qu'un traitement efficace et reconnu existe : la photobiomodulation.

4 septembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Beauté & bien être-Nursing Touch

11 janvier 202414h00 - 15h00

 Aujourd'hui, nous vous proposons de venir découvrir ou redécouvrir le "Nursing Touch" durant un atelier collectif. Cette méthode permet de réduire le stress et la douleur par l'effleurage de la peau. Nous vous invitons à venir seule ou en duo (conjoint, amie, fille, mère, une autre adhérente...) pour recevoir et offrir un moment de partage, donner de la douceur et du réconfort pour chacun et à tour de rôle.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

14 décembre 202316h30 - 17h00

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Atelier Socio-esthétique: Maquillage de fêtes

22 décembre 202315h00 - 17h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier collectif pour apprendre à réaliser un maquillage pour la période des fêtes !

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

22 décembre 202313h00 - 13h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.