Tristesse et dépression
Il est normal de ressentir une profonde tristesse voire de souffrir de dépression lorsque l’on est confronté au cancer. Et ce, même s’il on a réussi à en guérir. Toutes nos solutions pour vous aider à vous sentir mieux.
Collection Mieux vivre – Prendre soin de sa santé mentale après un cancer
Si la survenue du cancer s’accompagne bien souvent d’un mal-être psychique chez les malades et leurs proches, ce n’est pas une fatalité. Pour chacun, des solutions existent.
9 octobre 2025
Coup de blues post-cancer : la vie après le traitement
Le combat est terminé. La maladie est vaincue – ou, du moins, contenue. Et pourtant, bien des patients peinent à retrouver leur vie "d'avant". Mais, ça aussi, ça se soigne !
12 juin 2015
Non à la dictature de l’optimisme, j’ai le droit d’être triste !
Marre de devoir toujours voir la vie en rose. On veut aussi pouvoir aller mal de temps en temps. C'est même parfois positif !
Le rire comme arme
Peut-on rire du cancer quand on est touché par la maladie? Assurément, l’humour fait un bien fou là où ça fait mal, nous ont répondu nos lectrices. D’ailleurs, les neurosciences le confirment.
13 janvier 2025
J’ose l’autohypnose
Réduction du stress, de l’anxiété, aide au sommeil... Les bienfaits de l’hypnose sont reconnus. Cette pratique bienfaisante peut aussi s’expérimenter en solo. Laissez-vous guider!
4 janvier 2025
La Minute du Dr RoseUp – L’hypnose
L’hypnose est un soin de support reconnu pour soulager certains effets secondaires des traitements du cancer. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.
28 décembre 2024
Acupression : 5 points pour soulager les effets secondaires du cancer
Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.
15 novembre 2024
ASCO 2024. Détecter précocement les signes de dépression post-cancer
Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.
14 juin 2024
L’acupression réduit l’anxiété, la dépression et la douleur chez les femmes après un cancer du sein
Une étude vient de montrer que l'acupression, une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, soulage les douleurs, l'anxiété et les troubles dépressifs dont certaines femmes souffrent après un cancer du sein.
18 janvier 2019
Jacques-Alain Lachant : « La marche est le meilleur des antidépresseurs »
Malade ou non, personne ne se « porte » parfaitement bien. La raison : on ne sait plus mettre un pied devant l’autre correctement… Explications avec l'ostéopathe Jacques-Alain Lachant.
26 septembre 2013
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...
Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »
TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.
La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?
Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.
22 janvier 2026
Championnats de France d’aviron indoor : 56 femmes de la Maison RoseUp Paris relèvent le défi Avirose
Le 31 janvier prochain, Paris accueillera les Championnats de France d’aviron indoor, organisés par la Fédération Française d’Aviron. Depuis quelques années, une section “Sport santé” a été mise en place : l’Avirose, adapté aux femmes touchées par le cancer.
20 janvier 2026