Pollution environnementale
ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein
Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude.
ESMO 2022. Le point sur les dernières avancées dans le cancer du poumon
Pollution, immunothérapie, thérapie ciblée. Le Pr Nicolas Girard, oncologue et pneumologue à l’Institut du thorax Curie Montsouris, a sélectionné pour nous trois études majeures présentées lors du congrès européen de cancérologie de l'ESMO.
Cancers évitables : stop à la culpabilisation
Cancers « évitables » : 40 %. Ce chiffre sous-entend que ceux qui sont victimes de la maladie en seraient aussi responsables, voire le mériteraient. Un message terriblement culpabilisant. Et injuste, sur le fond comme sur la forme. Démonstration en 5 points.
Scandale de l’amiante : L’ultime recours des victimes pour obtenir un procès
Les victimes de l’amiante ont engagé cet après-midi une nouvelle action judiciaire au tribunal de grande instance de Paris, pour obtenir l’ouverture d’un procès pénal d’un scandale sanitaire qui a déjà fait des dizaines de milliers de victimes.
Veuves de l’amiante : le combat sans fin
Ils travaillaient au chantier naval, dans les usines sidérurgiques de Dunkerque et de sa région. Exposés sans protections à l’amiante, ils en sont morts. Depuis vingt-cinq ans, leurs veuves se battent pour obtenir un procès pénal…
Le black carbon issu du trafic routier augmente le risque de cancer du poumon de 30 %
Le carbone suie, une particule fine émise par les véhicules, augmente le risque de développer un cancer du poumon de 30%. C'est ce qu'une étude vient de démontrer. Entretien avec Bénédicte Jacquemin et Emeline Lequy, chercheuses à l'INSERM, responsables de cette étude.
Les perturbateurs endocriniens peuvent se stocker dans nos graisses
Le tissu adipeux peut se comporter comme une véritable éponge, et devenir un réservoir à polluants. Des substances potentiellement toxiques qu’il pourrait libérer en petites quantités tout au long de la vie.
Pic inexpliqué de cancers en Loire Atlantique
Une étude de l'Observatoire régional de santé met en lumière une surmortalité dans la région de Saint-Nazaire, notamment en matière de cancers. Alors que les raisons du grand nombre de cancers pédiatriques déclarés autour de Nantes n'a toujours pas été élucidé.
La pollution, risque avéré de cancers depuis 15 ans
D'après l'Organisation mondiale de la Santé, la pollution de l’air est responsable des décès prématurés de 400 000 personnes en Europe chaque année- dont 48.000 en France.
Cancer du poumon … Coupables forcément coupables ?
Trop souvent, les malades de cancer du poumon sont considérés comme responsables de leur maladie. un préjugé qui les blesse, au point parfois de les empêcher de bien se soigner.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Replay Webinaire médical – Tout savoir sur les CAR-T cells
Les CAR-T cells ont révolutionné la prise en charge des cancers, notamment ceux qui touchent les cellules sanguines comme les lymphomes ou les leucémies.
Mamans miracles – Sandrine, « S’il fallait le refaire, je ne changerais rien »
Devenue stérile suite à un lymphome de Hodgkin à l’âge de 23 ans, Sandrine a pu donner naissance à ses jumeaux, Léa et Hugo, grâce à une bonne dose de persévérance et une prouesse médicale : le greffe de tissu ovarien.
Replay Webinaire socio-esthétique – Stimuler la repousse des cheveux
Vous avez perdu vos cheveux à cause des traitements contre le cancer et ils commencent à repousser. Mais leur aspect a changé ? Plus fins, plus épais, un peu frisés, d’une couleur différente ou clairsemés ? Vous vous demandez comment en prendre soin ?
Replay Webinaire nutrition – Tout savoir sur les compléments nutritionnels oraux et alimentaires
Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez du mal à vous alimenter ou vous avez l'impression de manquer d'énergie ? Vous êtes peut-être carencée en vitamines ou en nutriments essentiels à votre corps.