Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Les aliments à éviter quand on a un cancer : le vrai du faux

{{ config.mag.article.published }} 27 septembre 2024

{{ config.mag.article.modified }} 17 septembre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo générée par IA Gemini

"Il faut éviter le sucre pendant les traitements." "Je ne peux pas prendre mes médicaments avec un verre de jus de pamplemousse." "Le soja est interdit aux femmes sous hormonothérapie." Beaucoup d'idées reçues circulent autour de ce que l'on peut (ou non) manger ou boire quand on a un cancer. On démêle le vrai du faux.

Je dois éviter le sucre car cela risque d’alimenter mon cancer.

FAUX.

Il est vrai que les tumeurs sont de grandes consommatrices de sucre car elles se divisent rapidement. Pour autant, aucune étude ne démontre que se priver de sucre permet de ralentir la progression de la maladie. Probablement parce que les tumeurs s’adaptent à leur environnement et sont capables d’utiliser d’autres sources d’énergie quand le sucre vient à manquer.

Ce n’est pas le cas des cellules saines de notre organisme pour qui le sucre est essentiel au bon fonctionnement. Arrêter de consommer du sucre c’est donc prendre le risque d’affaiblir son corps, de perdre du poids et des muscles. Tout ce qu’il faut éviter pendant les traitements contre le cancer car vous risquez de moins bien tolérer les traitements et que ceux-ci soient moins efficaces.

Je peux manger tous les fruits et légumes que je veux.

VRAI et FAUX.

Vous pouvez manger ce que vous voulez à partir du moment où votre alimentation est variée, équilibrée et sans excès. Le pamplemousse et le soja font toutefois exception à cette règle comme nous le verrons un peu plus bas.

À REGARDER : Fatiguée de lire ? Retrouvez les points essentiels de cet article dans notre vidéo.

Le pamplemousse m’est interdit quand je suis sous traitement.

VRAI et FAUX.

C’est vrai pour certains traitements, comme certaines hormonothérapies, certaines thérapies ciblées ou encore les chimiothérapies injectables à base de docétaxel. Le pamplemousse bloque en effet des enzymes du foie impliquées dans leur élimination. Résultat : le médicament s’accumule dans l’organisme – jusqu’à atteindre parfois des concentrations 10 fois supérieures à la dose initiale – et provoque des toxicités.

Ces effets indésirables se produisent quelle que soit la quantité ou la forme consommée (fruit, jus, extrait de pépins…), et même si le pamplemousse est ingéré à distance du traitement.

Prudence donc. Le mieux est de demander à votre médecin ou votre pharmacien si votre traitement est concerné par cette interaction. Et si vous décidez de consommer du pamplemousse malgré tout, restez vigilante à certains signes : les troubles digestifs sont souvent le premier symptôme d’un effet indésirable.

En revanche, les autres agrumes, comme le citron, ne présentent aucun risque.

Le soja est déconseillé quand je suis sous hormonothérapie.

VRAI.

Le soja (tofu, édamame, …) contient des isoflavones qui miment les œstrogènes. Il vient donc contrecarrer l’effet de l’hormonothérapie qui a justement pour but de bloquer ces hormones.

Il est conseillé de réduire sa consommation à 2 produits à base de soja par semaine : verre de lait, yaourt, steak végétal…

Sachez que, contrairement aux idées reçues, la sauce soja et les pousses de soja (qui sont en réalité des pousses d’haricots mungo) ne contiennent pas d’isoflavones, vous pouvez donc en manger sans risque. Idem pour les aliments comprenant de la lécithine de soja. Attention en revanche aux compléments alimentaires à base de soja qui sont très concentrés en isoflavones.

POUR EN SAVOIR PLUS sur les liens entre soja et cancer du sein, consultez la page dédiée du réseau Nacre, qui réunit des experts dans le domaine de la nutrition et du cancer.

Je peux prendre mes traitements oraux en même temps que mon thé ou mon café.

VRAI et FAUX. 

Le thé et le rooibos contiennent des tanins qui forment une barrière au niveau de l’intestin et diminuent l’absorption des traitements pris par voie orale, quels qu’ils soient. Il est donc conseillé d’attendre au moins 2 heures entre leur consommation et la prise d’un traitement.

Les tisanes et infusions, elles, contiennent rarement des tanins. En revanche, elles peuvent présenter un risque si la plante à partir de laquelle elles sont faites interagit avec les traitements. C’est notamment le cas du millepertuis qui diminue leur concentration dans le sang et, de ce fait, leur efficacité. Il est donc déconseillé d’en consommer pendant les traitements.

Et le café ? Il contient très peu de tanins, donc aucun problème de ce côté là. En revanche, il est recommandé de ne pas dépasser 3 tasses par jour car la caféine augmente le risque de maladies cardio-vasculaires à long terme.

Je peux relever mes plats avec du curcuma.

VRAI.

Le curcuma, quand il est utilisé sous forme d’épice, est sans danger.

En revanche, attention aux compléments alimentaires : ils contiennent des doses élevées de curcuma qui peuvent provoquer des toxicités au niveau du foie. Il existe également un risque d’interaction avec certains traitements contre le cancer.

Il faut faire attention à la phytothérapie quand on a un cancer - -roseupassociation-rosemagazine

À LIRE AUSSI : Pour en savoir plus sur les dangers liés aux compléments alimentaires, lisez notre article Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Avant de démarrer une cure de vitamines, il est préférable d’en parler à mon oncologue..

VRAI. 

Certains traitements, comme le tamoxifène ou la radiothérapie, détruisent les cellules tumorales en produisant des radicaux libres. Or, les vitamines protègent les cellules de ce “stress oxydatif” grâce à leur propriétés anti-oxydantes. Prendre une cure de vitamines peut donc être contre productif.

Par ailleurs, si vous avez une alimentation équilibrée, vos apports en vitamines sont probablement suffisants. Pour vous en assurer, demandez à votre médecin de vous prescrire un bilan sanguin. Il pourra ainsi évaluer si vous présentez des carences et s’il est utile de vous supplémenter.

UNE FICHE D’INFORMATION POUR LES PATIENTS

Le Dr Véronique Pelagatti étudie les interactions entre les médicaments anti-cancéreux et les plantes - roseup association

 

Le Dr Véronique Pélagatti, avec les équipes de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse, a conçu une fiche d’information synthétique sur les risques d’interactions entre les médicaments anti-cancéreux oraux et l’alimentation, la phytothérapie ou les compléments alimentaires. À télécharger ici.

Merci au Pr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, pour son aide dans l’écriture de cet article.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier nutrition – L’apport en protéines pendant les traitements

Le cancer et ses traitements peuvent provoquer une dénutrition et une fonte musculaire. Il est donc important de manger suffisamment de protéines pour y palier. Notre onco-diététicienne, Émilie Masi, vous explique comment.

28 octobre 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

Troubles de la mémoire et de la concentrationConseils

Perte de mémoire, soucis de concentration… comment lutter contre les troubles cognitifs liés au cancer ?

Problèmes de mémoire, difficultés pour trouver ses mots, soucis de concentration... les traitements contre le cancer peuvent provoquer ou aggraver des troubles cognitifs. Dans cette vidéo, le neuropsychologue Jean Petrucci donne des conseils concrets, à appliquer au quotidien, pour atténuer ces troubles.

27 août 2025

PlantesVidéos

« Les huiles essentielles sont-elles sans risque quand on a un cancer ? »

Géraldine a l'habitude d'utiliser des huiles essentielles : la menthe poivrée pour les maux de tête, la camomille pour se détendre... Depuis l'annonce de son cancer, elle se demande si elle peut les utiliser sans risque. Le Dr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l'IUCT-Oncopole (Toulouse), lui répond.

14 août 2025