Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Coronavirus : la fin des certificats d’isolement au 1er septembre ?

{{ config.mag.article.published }} 28 août 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Un décret est attendu incessamment, mettant fin au certificat d'isolement, qui permettait aux personnes à risque de formes graves de Covid-19 et à leurs proches de ne pas se rendre sur leur lieu de travail. Notre association s'élève avec force contre cette mise en danger des citoyens les plus fragiles.

{{ config.mag.article.warning }}

Le certificat d’isolement qui permettait aux personnes à risque aggravé face au Covid-19 de ne pas se rendre au travail ne devrait pas être renouvelé en septembre.

Qu’est ce que le certificat d’isolement ? A lire dans « Covid-19 : les certificats d’isolement reconduits »

Diminution des revenus

Cela va entrainer pour les malades chroniques, dont les malades de cancer en traitement dont certains continuent à travailler, une lourde perte de revenus. Si aucun dispositif de remplacement n’est mis en place à partir du 31 août, ceux dont l’emploi ne permet pas de télétravailler vont devoir se mettre en arrêt de maladie, ce qui aboutira à une diminution de leurs revenus.

Le chômage partiel pour vulnérabilité, en fournissant un certificat d’isolement à l’employeur, assurait une indemnisation à hauteur de 84% du salaire net. L’association Renaloo qui défend les droits des personnes dialysées, a d’ailleurs écrit une lettre ouverte au Premier Ministre Jean Casteix en s’alarmant de cet état de fait. Notre association RoseUp s’y associe avec force. Nous avons par ailleurs contacté le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que l’assurance maladie à ce sujet. Sans succès. Chacun se renvoyant la balle.

Lorsque le télétravail n’était pas possible, la solidarité nationale jusqu’ici intervenait afin de substituer aux arrêts maladie, utilisés au début de la crise, des dispositions plus favorables – notamment chômage partiel pour les salariés du privé, autorisations spéciales d’absence pour la fonction publique -, permettant d’éviter que le maintien volontaire du confinement n’entraîne des pertes financières trop lourdes.

Il parait essentiel à notre association que ce dispositif perdure pour que les malades de cancer, qui ont été déjà dans les mois passés extrêmement fragilisés dans leur santé (annulation des chirurgies en masse, retards dans les imageries médicales, suivi aléatoire), ne se retrouvent à nouveau mis en danger à l’heure où les contaminations se multiplient.

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024

Covid-19Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Puis-je toujours bénéficier de l’activité partielle ? »

Anne est traitée pour un cancer, elle est donc considérée comme personne vulnérable face au Covid-19. Peut-elle toujours bénéficier de l'activité partielle ? Maitre Benoit Cazin, avocat à la Cour, répond à sa question.

6 mars 2023