Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Coronavirus : arrêt de travail pour les personnes vivant avec des malades de cancer

{{ config.mag.article.published }} 7 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En raison de l'épidémie de coronavirus, les personnes qui partagent le domicile d'une personne touchée par un cancer peuvent dorénavant bénéficier d'un arrêt de travail. Qui est concerné ? On fait le point.

{{ config.mag.article.warning }}

Depuis des semaines, les autorités de santé martèlent que les malades de cancer font partie des personnes à risque face au coronavirus et qu’elles doivent appliquer les gestes barrières à la lettre. Des consignes difficiles à respecter lorsque les personnes qui partagent votre toit sont, elles, obligées de sortir chaque jour pour aller travailler.
Cette aberration vient d’être corrigée : dorénavant « les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à l’état de santé jugé fragile (…) peuvent bénéficier d’un arrêt de travail » si le télétravail est impossible, peut-on lire sur le site de l’Assurance Maladie.

Quels malades sont concernés ?

Selon le Haut Conseil de la santé publique, les personnes considérées à risque sont :
  • les personnes âgées de 70 ans et plus ;
  • les patients aux antécédents cardiovasculaires: hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou  coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
  • les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  • les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les malades atteints de cancer sous traitement.

Les malades de cancer sont donc concernés à plus d’un titre comme le précise le Pr Ivan Krakowski, oncologue médical et président de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support : « Les personnes atteints de cancer peuvent entrer dans ces critères en raison de leur âge : beaucoup de cancers touchent en effet les personnes de plus de 70 ans. Mais aussi parce que certains cancers sont associés à une pathologie chronique respiratoire, notamment toutes les atteintes par cancer primitif du poumon, ORL, et métastatiques pulmonaires ou pleurales. Et évidemment, parce qu’elles sont sous traitements. »

Quels traitements sont concernés ?

Mais de quels traitements parle-t-on ? « Il n’existe pas de liste officielle des traitements pour les malades atteints de cancers considérés comme “plus à risque” que d’autres. L’appréciation se fait par le médecin traitant, en lien avec un oncologue si nécessaire. Pour les chimiothérapies aplasiantes [entraînant une chute des globules blancs, NDLR], certaines immunothérapies ou les traitements anti-inflammatoires chroniques à haute dose, les patients entrent toutefois dans la catégorie des personnes à risque. Néanmoins, certains traitements adjuvants [destinés à réduire les risques de récidives, NDLR], comme les hormonothérapies dans le cadre des cancers du sein, ne présentent pas de risques » nous a répondu la Direction Générale de la Santé.

Les hormonothérapies prescrites pour le traitement des cancers métastatiques font en revanche partie des traitements concernés.

Quelle est la durée pour l’arrêt de travail ?

Si le télétravail est impossible, les proches de personnes vulnérables pourront solliciter leur médecin traitant afin d’obtenir un arrêt de travail jusqu’au 15 avril, date de la fin du confinement. Si celui-ci devait être prolongé, l’arrêt de travail pourra être renouvelé.

Comme tous les arrêts de travail établis pendant le confinement, aucun délai de carence ne sera appliqué.

Emilie Groyer

{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Environ 5 millions de Français accompagnent un membre de leur cercle familial ou amical atteint d'un cancer. Et vous, êtes-vous aidant ? Cette année, le nouveau livret publié par l'ARC dans sa collection "Mieux vivre" est dédié aux aides à la disposition des aidants.

26 janvier 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024

Image et estime de soiEnquêtes

Cancers au masculin : quand le silence fait mâle

Si des hommes publics ont évoqué leur maladie, comme Florent Pagny en 2022, force est de constater que globalement, sur ce sujet, la gent masculine demeure mutique. Pourquoi est-ce si difficile, pour eux, de mettre des mots sur les maux ? On a posé la question.

13 novembre 2023

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »

Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 septembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : les cures post-cancer

15 février 202415h00 - 17h00

Vous souhaitez partir en cure mais vous ne connaissez pas la marche à suivre : Comment choisir parmi les cures existantes ? Existe-t-il une prise en charge des frais, du logement ou du transport ? Quelles sont les démarches à faire auprès de votre médecin ? A quel moment envoyer votre dossier à la sécurité sociale ? Au cours de ce webinaire, Laurence et Nawel, assistantes sociales répondront à toutes vos questions.

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : les cures post-cancer

20 avril 202315h00 - 16h30

Vous souhaitez partir en cure mais vous ne connaissez pas la marche à suivre : Comment choisir parmi les cures existantes ? Existe-t-il une prise en charge des frais, du logement ou du transport ? Quelles sont les démarches à faire auprès de votre médecin ? A quel moment envoyer votre dossier à la sécurité sociale ? Au cours de ce webinaire, Laurence et Nawel, assistantes sociales répondront à toutes vos questions.

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : le scénario après 3 ans d’arrêt maladie

7 décembre 202210h30 - 11h45

Après 3 ans d'arrêt maladie, les indemnités journalières prennent fin. Oui, mais, quels sont les recours ? Comment ça se passe si vous avez encore besoin d'être en arrêt ? Qui prend le relai ? Laurence Millet, de la CPAM de Paris, répond à vos questions et vous aide à mieux connaître vos droits. Attention : cette conférence ne concerne que les personnes bénéficiant du régime général de Sécurité Sociale.

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : Comment envisager la reprise professionnelle ?

14 novembre 202215h00 - 16h45

Le temps partiel thérapeutique, y avez-vous droit ? Quels sont les démarches ? En quoi consiste la visite de reprise avec la médecine du travail ? A quoi sert-elle ? Nawel Kaddouri, assistante sociale de la CPAM de Paris, répond à vos questions pour vous accompagner au mieux sur le chemin de la reprise professionnelle.