{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein Angoisse et stress liés au cancer témoignage autour du cancer cancer métastatique traitement du cancer coiffure reflexologie plantaire apa emploi et cancer rose coaching emploi effets secondaires des traitements du cancer socio-coiffure sophrologie nutrition coronavirus réflexologie retour au travail après un cancer chimiothérapie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Gérer les effets secondaires > Contre les effets secondaires de la radio-chimiothérapie : pensez à la phytothérapie!

Contre les effets secondaires de la radio-chimiothérapie : pensez à la phytothérapie!

Les bienfaits de la phytothérapie sont connus. La « fée verte », Bérengère Arnal, médecin et phytothérapeute nous conseille dans le choix des plantes efficaces pour lutter contre les effets secondaires de la radio-chimiothérapie.

Sa grand-mère est morte d’un cancer du sein quelques mois avant sa naissance. Voilà peut-être la raison pour laquelle cette gynécologue bordelaise a fait de la maladie le combat de sa vie… Aujourd’hui responsable du DU de phytothérapie de l’Université de Paris 13, au sein du département « médecines naturelles » du Pr Zelek, Bérangère Arnal rappelle que « la phytothérapie est la mère de toutes les médecines ».

À ses patientes et en accord avec leur cancérologue, elle propose par exemple du desmodium adscendens pour adoucir les effets toxiques des chimiothérapies sur le foie. Elle suggère aussi de grignoter du gingembre confit débarrassé de son sucre, ou de respirer des huiles essentielles de citron et de menthe poivrée pour réduire les nausées. Et encore de se procurer de l’échinacée, de la griffe-de-chat ou du ginseng pour stimuler l’immunité, du niaouli et de la lavande contre les brûlures de la radiothérapie.

Le Dr Arnal explique : « la période post-cancer est le moment ou jamais de faire attention à ce que l’on mange, de pratiquer une activité physique régulière, de s’occuper de soi…”

INFO +

Association médicale pour la promotion de la phytothérapie : ampphy.com

Cancer du sein, prévention et accompagnement par les médecines complémentaires, de Bérengère Arnal et Martine Laganier, éd. FémininBio.

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

23 décembre 2020

Gérer les effets secondaires

Retour à l’équilibre avec l’Aqua Qi Gong

5 septembre 2022

Conseil

Bien gérer sa thérapie orale

11 juillet 2022

La vie quotidienne

Danser, ça fait du bien au corps et à la tête

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}