Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Mon « sport-thérapie » : le CrossFit par Sandie

{{ config.mag.article.published }} 8 juillet 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Ugo Richard

TÉMOIGNAGE. Avant le diagnostic de son cancer, cette jeune femme de 33 ans pratiquait déjà assidûment le CrossFit depuis plus de 2 ans. Avec la maladie pas question de laisser tomber ! Son sport lui a permis de garder un lien social. Un atout précieux pour mieux vivre la maladie.

{{ config.mag.article.warning }}

Quand j’ai pris connaissance de mon cancer du sein hormonodépendant de grade 3 je faisais du CrossFit depuis deux ans et demi. Avec 4 à 5 séances par semaine, c’était mon quotidien. Donc, forcément, quand j’ai été diagnostiquée, je me suis posé la question : allais-je pouvoir continuer ? La réponse ne s’est pas fait attendre : tant que je le pouvais, il fallait que j’y aille. Tout au long de mon parcours de soin, les spécialistes qui m’ont suivie, m’ont d’ailleurs encouragée dans ce sens.

La salle, le seul endroit où je laissais couler mes larmes

Mais j’ai dû réduire la voilure et le nombre de séances plusieurs fois, jusqu’à un arrêt total de 15 jours après l’opération. Être privée de sport m’a permis de me rendre compte de la chance que j’avais de pouvoir en faire. Avec la chimiothérapie, j’ai commencé à perdre mes cheveux, une situation difficile à accepter. Même si cela a été une période compliquée à vivre, je ne suis pas restée dans mon canapé. J’allais toujours à la salle mais j’évitais simplement les cours collectifs. Je fuyais le regard des autres. La salle de sport restait mon seul lien avec l’extérieur, me ramenait à ma vie d’avant. Car, avec la maladie, tu te retrouves vite dans un nouveau monde, un nouveau système, que tu ne connais pas. Après l’annonce du cancer et le début des traitements, je pensais que chaque séance de CrossFit serait sûrement la dernière. J’avais la boule au ventre. Je pleurais pendant les exercices. La salle a d’ailleurs été le seul endroit où je laissais couler les larmes. C’était libérateur, mon moyen d’évacuer ce que je vivais sans avoir à me justifier.

Le sport m’a aidée à bien réagir aux traitements

J’ai toujours eu une bonne hygiène de vie, je ne fume pas, je ne bois pas, je mange bien, je fais beaucoup de sport. Si le cancer a été un choc, je suis aussi persuadée que prendre soin de mon corps m’a bien aidée. Faire du CrossFit a été mon moteur pour continuer à positiver. J’ai réussi à encaisser le coup et à bien réagir aux effets de la chimiothérapie et des différents traitements. Mon bras n’a pas gonflé, il a vite retrouvé une bonne mobilité et, malgré les mises en garde de mon radiothérapeute, j’ai bien supporté le port de la brassière de sport. Aujourd’hui sous hormonothérapie, j’ai repris mon rythme d’avant. J’adapte les séances en fonction de mon état du moment. C’est ce qui est génial avec ce sport complet, à la croisée des chemins entre musculation, gym et cardio : tout le monde peut adapter les exercices à son niveau, en prenant des poids plus petits ou en remplaçant les barres par des haltères par exemple. Les séances ne se ressemblent jamais. Le plus important est d’y aller, sans se fixer d’objectifs trop élevés. On en fait un peu moins, et ce n’est pas grave. À la fin de la séance, on se sent libérée, comme sur un petit nuage !

Mon_sport_Ma_Therapie-Rose_Magazine_RM26_Portfolio_Ugo_RichardÀ LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Mon « sport-thérapie » ici.

Propos recueillis par Méryll Boulangeat

Retrouvez cet article dans Rose magazine n°26.


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Ex-athlète de haut niveau (spécialiste de skicross, Médaille d’argent au championnat du monde de 2007), elle s’est reconvertie dans le journalisme après sa retraite sportive, en 2012. On la lit parfois dans L’Équipe, Le Monde, mais avant tout dans des revues consacrées à la montagne et aux activités outdoors. Depuis 2017, elle est notre Madame Sport et Évasion. « À travers mes sujets, j’espère apporter un peu de légèreté dans des vies quotidiennes parfois difficiles. »

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

Activité physiqueReportages

Sport santé : osez le surf !

Le surf est un sport très accessible et s’adapte facilement à tous, quels que soient notre âge et nos capacités physiques. Alors, envie de prendre la vague de l'activité physique adaptée ? C'est parti !

23 juillet 2025

Activité physiqueVidéos

Au Challenge Avirose, Sylvia « rame avec plaisir »

Trois ans après le diagnostic de son cancer du sein, Sylvia se lance un défi : participer au Challenge Avirose. Nos caméras l’ont suivie lors de cette journée forte en émotions.

6 avril 2025

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Marche nordique adaptée aux personnes touchées par un cancer

15 décembre 2025 • 13h45 - 16h30

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Activité physiqueAtelier

Yoga adapté – Pour les femmes en après cancer

15 décembre 2025 • 14h00 - 15h00

Découvrez comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps et vous reconnecter à vous-même après un cancer.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique – Activité Physique Adaptée

15 décembre 2025 • 15h30 - 17h00

Dans le cadre d'un programme dédié aux femme touchées par un cancer métastatique (pour en savoir plus : https://www.rose-up.fr/accompagner/), nous proposons un atelier collectif d'activité physique adaptée. Spécialement conçu pour les femmes touchées par un cancer métastatique par notre coach, il vous permettra de réduire votre fatigue, apaiser vos douleurs et calmer votre mental. Pré-requis : afin de nous assurer que votre état de santé vous permette de suivre cet atelier, nous vous invitons à nous contacter afin de réaliser un bilan physique au préalable avec notre coach. Info pratique : Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

15 décembre 2025 • 17h00 - 18h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.