La communauté des malades de cancer souffre depuis un an. Nous comptons par dizaines les amies qui ont subi de plein fouet l’arrêt du système hospitalier durant le premier confinement et les pertes de chances.
Les pertes de chances oui, mais également les victimes directes du virus
C’est le cas de Faby Perier, chanteuse, auteure, écrivain, qui se battait contre un cancer métastatique et qui est décédée des suites du Covid-19. Faby, très en colère, nous avait envoyé un texte où elle relate sa « descente aux enfers« . Avec l’accord de sa compagne, Sylvie, nous le partageons aujourd’hui.
LIRE LE TÉMOIGNAGE DE FABY : « Je ne veux pas mourir du COVID, alors que je me bats si fort contre le cancer depuis 14 ans! »
Au-delà de l’émotion, il faut agir
Utilement. Rapidement. Tous les malades de cancer ne sont pas en sur-risque de formes graves de Covid. En revanche, les malades de cancers hématologiques le sont de manière avérée et documentée par des études – comme nous l’expliquent des hématologues dans cet article. Nous avons donc envoyé aujourd’hui une lettre au ministre de la santé, Mr Olivier Véran en lui demandant de ne pas attendre la phase 2 (au mieux en février) mais de proposer dès à présent le vaccin aux patients de cancers hématologiques et de cancers métastatiques qui le souhaitent. Notre communauté a déjà trop souffert de l’épidémie.
Céline Lis-Raoux