Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

RoseUp s’engage pour un accès immédiat au vaccin contre le Covid-19

{{ config.mag.article.published }} 8 janvier 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Le Covid-19

La stratégie vaccinale prévoit que les malades de cancer soient vaccinés contre le Covid à partir de février. Nous demandons à ce que cette vaccination soit accessible dès à présent aux malades particulièrement à risque, comme c'est le cas des personnes atteintes de cancers hématologiques.

{{ config.mag.article.warning }}

La communauté des malades de cancer souffre depuis un an. Nous comptons par dizaines les amies qui ont subi de plein fouet l’arrêt du système hospitalier durant le premier confinement et les pertes de chances.

Les pertes de chances oui, mais également les victimes directes du virus

C’est le cas de Faby Perier, chanteuse, auteure, écrivain, qui se battait contre un cancer métastatique et qui est décédée des suites du Covid-19. Faby, très en colère, nous avait envoyé un texte où elle relate sa « descente aux enfers« . Avec l’accord de sa compagne, Sylvie, nous le partageons aujourd’hui.

Au-delà de l’émotion, il faut agir

Utilement. Rapidement. Tous les malades de cancer ne sont pas en sur-risque de formes graves de Covid. En revanche, les malades de cancers hématologiques le sont de manière avérée et documentée par des études – comme nous l’expliquent des hématologues dans cet article. Nous avons donc envoyé aujourd’hui une lettre au ministre de la santé, Mr Olivier Véran en lui demandant de ne pas attendre la phase 2 (au mieux en février) mais de proposer dès à présent le vaccin aux patients de cancers hématologiques et de cancers métastatiques qui le souhaitent. Notre communauté a déjà trop souffert de l’épidémie.

Télécharger la lettre 

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

Droits et aidesTout savoir sur

Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Trente pathologies, dont les cancers, sont reconnues par l’Assurance maladie comme affections de longue durée. Ce qui change leur prise en charge...

3 mai 2024

Relation avec les prochesTémoignages

Transport sanitaire : une mission qui a du sens

VSL ou taxis conventionnés, ils transportent et accompagnent les patientes au fil des jours et de leur parcours. En cela, ils font partie du processus de soin. D’un trajet à l’autre, un lien de confiance se crée, parfois très fort… En voiture !

Emprunt et droit à l'oubliBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

L’actu RoseUp

Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 4 : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le quatrième grand thème de nos propositions : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société.

18 mars 2022