Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

« J’adapte mon soin de shiatsu en fonction de chacun « 

{{ config.mag.article.published }} 8 juillet 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Venu du Japon et inspiré des techniques manuelles chinoises, le shiatsu a pour but de rééquilibrer l’énergie du corps par la pression des doigts. Valérie Capel, responsable communication de Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et praticienne, nous éclaire sur les bonnes pratiques de cet art millénaire.

{{ config.mag.article.warning }}

Le shiatsu est une discipline énergétique avant tout préventive. Que pouvez-vous apporter à une personne atteinte de cancer ?

Valérie Capel : En règle générale, les personnes viennent me voir pour atténuer les effets secondaires de la chimio et de la radiothérapie : nausées, vomissements, douleurs articulaires, neuropathies.

Mais le shiatsu permet plus généralement de mieux faire circuler l’énergie. Il contribue donc aussi à diminuer l’inflammation ou à booster le système immunitaire.

Quelles précautions prenez-vous avec vos patients atteints de cancer ?

Tout d’abord, j’adapte la durée des séances : elles sont de trente à quarante minutes. C’est deux fois moins long qu’une séance “classique” car l’organisme des patients est déjà très sollicité par les traitements qu’ils reçoivent.

Ensuite j’adapte mon soin en fonction du type de cancer et des antécédents de chacun. La première séance commence toujours par un “questionnaire de santé”. Si une femme avec un cancer du sein vient me voir, je lui demanderai de quel côté se trouve la tumeur ou si elle a toujours sa chambre implantable. Je saurai que ce sont des zones à éviter. Je ne masse jamais directement une cicatrice de mastectomie par exemple. Si une personne m’indique qu’elle a des métastases osseuses, je ferai plus attention à la pression que j’exerce au niveau des côtes pour éviter tout risque de fracture.

Refusez-vous dans certains cas de réaliser un soin ?

La fièvre est une contre-indication au shiatsu. Cela signifie que le système immunitaire de la personne est déjà en défense, je ne vais donc pas aller le “bouger”.

Je ne touche pas non plus les personnes qui viennent d’apprendre qu’elles ont un cancer et qui n’ont pas encore eu de bilan médical. Si la tumeur est encore en phase agressive, proliférative, je ne vais pas remuer l’énergie.

Vous avez vous-même été atteinte d’un cancer du sein. Cela a-t-il changé votre pratique ?

Oui, je pense que mon toucher est plus empathique. Je connais les douleurs dont mes patientes me parlent.

Depuis mon cancer, je souffre de lymphœdème, un blocage de la lymphe qui rend mon bras particulièrement sensible aux chocs ou aux pressions. Je fais donc très attention quand je manipule les patientes qui en souffrent. Je leur apprends aussi comment elles peuvent mobiliser sans risque leur bras car souvent elles ont peur.

Tout le monde peut se prétendre praticien de shiatsu, il peut donc y avoir des dérives. Quels conseils donneriez-vous pour s’en prémunir ?

Demandez au praticien quelle est sa formation. Il doit avoir suivi au moins 500 heures de cours. On ne devient pas praticien de shiatsu en un week-end. Les praticiens qui font partie de la FFST ont obligatoirement passé l’examen fédéral qui valide leurs connaissances pratiques et théoriques avec la soutenance d’un mémoire. Ils signent également une charte éthique qui les engage notamment à ne pas établir de diagnostic, interrompre un traitement ou conseiller des médicaments. Nous vérifions aussi régulièrement qu’ils ne colportent pas de propos sectaires sur leur site internet.

Il ne faut pas non plus hésiter, dès la prise de rendez-vous, à lui indiquer que vous avez un cancer pour vérifier s’il est à l’aise avec ça.

Mais c’est avant tout pendant la séance que vous verrez si le courant passe ou non. Le shiatsu est un massage cocooning. Si le praticien n’est pas à l’écoute de votre bien-être et ne s’adapte pas à vos douleurs ou votre inconfort alors il faut en changer.

L’efficacité du shiatsu dans le domaine de l’oncologie est-elle reconnue ?

Pas encore. Des séances de shiatsu sont déjà proposées dans certains hôpitaux comme à Cochin mais cela reste encore assez confidentiel. Cela prend du temps et demande d’instaurer une relation de confiance. Les médecins sont assez frileux.

C’est pour cela que nous avons intégré le Getcop1 en 2016 : pour que le shiatsu soit évalué sur des bases fiables. Cela nous oblige à conduire des études qui suivent les standards scientifiques. Ce n’est qu’à cette condition que le shiatsu sera reconnu par le corps médical et éventuellement remboursé par les mutuelles.

Propos recueillis par Emilie Groyer

1. Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées, association loi de 1901 créée pour promouvoir l’évaluation des thérapies complémentaires

72:00

Atelier {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Soulager les douleurs liées au cancer

Qu’elles soient d’origines musculaires, articulaires ou cicatricielles, les douleurs liées au cancer peuvent être soulagées par votre kiné. Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et marraine du RKS (réseau des kinés du sein), vous explique comment.

10 novembre 2023

Mes effets secondairesSélection

eSanté : Best of des applis (vraiment) utiles

Surveiller son cancer, connaître ses droits, pratiquer une activité physique : nous vous avons déniché quelques pépites digitales, pratiques, accessibles et sûres, qui vous aideront au quotidien.

10 novembre 2023

L’actu RoseUp

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

36:00

Atelier {{ config.replay.label }}

Replay Atelier socio-esthétique – Soulager les neuropathies par le massage

Les traitements contre le cancer peuvent déclencher des neuropathies : ces picotements dans les doigts et les orteils, sources d'un inconfort important. Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donne de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires par l'automassage ou à l'aide d'accessoires adaptés.

18 août 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

8 janvier 202414h30 - 15h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

Bordeaux

Beauté et bien-êtreAtelier

Beauté & bien être-Nursing Touch

11 janvier 202414h00 - 15h00

 Aujourd'hui, nous vous proposons de venir découvrir ou redécouvrir le "Nursing Touch" durant un atelier collectif. Cette méthode permet de réduire le stress et la douleur par l'effleurage de la peau. Nous vous invitons à venir seule ou en duo (conjoint, amie, fille, mère, une autre adhérente...) pour recevoir et offrir un moment de partage, donner de la douceur et du réconfort pour chacun et à tour de rôle.

En ligne

Atelier

Atelier Découverte de l’accompagnement M@ Maison RoseUp

18 décembre 202311h00 - 11h45

Venez découvrir l'ensemble de l'accompagnement proposé par M@ Maison RoseUp. Au cours de ce webinaire, Charlotte, chargée d'accompagnement, vous présentera les différents soins de support disponibles en ligne : nutrition, socio-esthétique, réflexologie, kinésithérapie et bien d'autres ! Vous aurez l'occasion de poser toutes vos questions sur l'accompagnement et les thèmes abordés chaque jour en webinaire. Charlotte vous guidera aussi pour mieux utiliser votre espace M@ Maison RoseUp et toutes ses fonctionnalités pour être toujours au plus proche de vos besoins. On vous attend nombreuses !

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

14 décembre 202316h30 - 17h00

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.