Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Covid-19 : Les proches de personnes immunodéprimées peuvent se faire vacciner

{{ config.mag.article.published }} 3 mai 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pour les protéger indirectement du Covid-19, les proches de personnes immunodéprimées pourront dorénavant se faire vacciner. Qu'entend-on par "proche" ou "immunodéprimé" ? On a décrypté ça pour vous.

{{ config.mag.article.warning }}

La vaccination anti-Covid pourrait être moins efficace chez les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire dont les défenses immunitaires sont amoindries. C’est notamment le cas de certains malades de cancer dont les traitements détruisent les globules blancs. Pour protéger indirectement ces personnes vulnérables face au Covid-19, le gouvernement a opté pour le principe du cocooning : vacciner leurs proches pour éviter qu’ils ne leur transmettent le virus.

Un effet des vaccins sur la transmission du virus

Cet élargissement de la vaccination est justifiée par des études récentes montrant que la vaccination ne procurerait pas seulement une protection aux personnes vaccinées, mais éviterait également qu’elles ne transmettent le virus aux personnes qui les entourent.

Selon la Haute Autorité de Santé, dans des recommandations publiées le 30 avril 2021, « des premières données très encourageantes suggèrent, pour certains vaccins, un effet sur la réduction du risque d’infection symptomatique ou asymptomatique et donc un effet sur la transmission du SARS-CoV-1 chez les personnes vaccinées« .

« Pour certains vaccins« . Car le niveau d’efficacité varie d’un vaccin à l’autre. Alors que les vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et de Moderna ont une efficacité « de l’ordre de 80 à 90% sur les formes asymptomatiques à SARS-CoV-2 chez les personnes plutôt jeunes et sans comorbidités », le vaccin de Janssen « aurait une efficacité (…) de l’ordre de 70% » précise le rapport. Quant au vaccin Astrazeneca, « les données sont plus difficiles à interpréter » concède la HAS.

Toutefois, selon une étude en vie réelle menée en Ecosse sur les professionnels de santé vaccinés, « l’utilisation des vaccins Pfizer/BioNTech et Astrazeneca semble être associée à un réduction des infections dans l’entourage des soignants vaccinés d’environ 50 % » peut-on lire dans l’argumentaire de la HAS.

 Vacciner en priorité l’entourage et les aidants de personnes immunodéprimées

À compter du 26 avril 2021, l’entourage de personnes immunodéprimées pourra donc se faire vacciner, à savoir :

  • les personnes vivant sous le même toit qu’une personne immunodéprimée ;
  • les personnes contribuant à sa prise en charge (personnels de santé, aides à domicile, auxiliaires de vie, …) ;
  • les personnes susceptibles d’en assurer la garde (assistante maternelle, famille, garde-malade, …).

Concernant les proches de moins de 16 ans (fratrie, enfant), la HAS précise qu’il faudra attendre que les autorisations de mise sur le marché permettent la vaccination de ce public jeune. Pour le moment, les vaccins anti-Covid n’ont en effet pas été testés chez les moins de 16 ans.

Quant au choix du vaccin, la HAS recommande les vaccins à ARNm (Pfizer/BIONTech ou Moderna) ou Janssen puisque leur impact sur la transmission du virus semble plus important (voir plus haut).

Une vaccination réservée aux proches de personnes « sévèrement immunodéprimées »

Mais qu’entend-on au juste par « personne immunodéprimée » ? Selon la HAS, il s’agit de personnes :

  • transplantées d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques ;
  • sous chimiothérapie lymphopéniante [toutes les chimiothérapies n’entrainent en effet pas de chute des défenses immunitaires, NDLR] ;
  • recevant un traitement par anti-CD20 [rituximab, NDLR] ;
  • dialysées chroniques.

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Les autorisations seront dispensées au cas par cas. Les personnes ne relevant pas de cette liste pourront donc également être concernées si un médecin considère qu’elles sont à risque.

Une déclaration sur l’honneur suffit

En pratique, nul besoin de justificatif pour prétendre à la vaccination : une simple déclaration sur l’honneur suffira. « Rien n’empêche un médecin, par exemple si une consultation pré-vaccinale est nécessaire, de demander une preuve en cas de doute, sans que la démarche ne soit systématique, précise toutefois la DGS. De même, pour simplifier et fluidifier le parcours du patient, il est préférable de se munir d’un justificatif (ordonnance, prescription, etc.) lorsque le patient peut s’en procurer un facilement mais cela n’est pas une obligation. »

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et coronavirus.

Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Relation avec les prochesActualité

Petit guide pour consoler une personne malade

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire à une personne touchée par un cancer. Dans ce petit guide, Delphine Remy, auteure du livre Cancer ? Je gère et du podcast Naître princesse, devenir guerrière, donne de précieux conseils pour éviter les impairs.

28 mars 2024

63:00

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Aider ses défenses immunitaires

Vos défenses immunitaires sont affaiblies par les traitements contre le cancer et le stress qu'ils génèrent ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montre quelques points d'acupression faciles à trouver pour donner un coup de pouce à votre immunité.

15 février 2024

02:15

Les effets secondairesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’aplasie, késako ?

L’aplasie est un appauvrissement en globules sanguins. Ce phénomène peut toucher aussi bien les globules rouges que les globules blancs ou bien encore les plaquettes. Quels sont les symptômes ? Quelles précautions faut-il prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 décembre 2023

60:00

Immunothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Angoisse et stressConférence

Webinaire Réflexologie : booster son immunité

9 février 202416h30 - 17h30

Pour se protéger des menaces extérieures nous possédons un système de défense appelé système immunitaire.  Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour stimuler les organes et les parties de votre corps impliqués dans ce système de défense.

En ligne

Angoisse et stressConférence

Webinaire Réflexologie : booster son immunité

6 décembre 202309h30 - 10h30

Pour se protéger des menaces extérieures nous possédons un système de défense appelé système immunitaire.  Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour stimuler les organes et les parties de votre corps impliqués dans ce système de défense.

Bordeaux

Atelier

Journée dédiée aux proches – Découverte de la Maison RoseUp

6 octobre 202313h15 - 14h00

La Maison RoseUp de Bordeaux ouvre ses portes à vos proches ! Cette journée sera l'occasion pour eux de rencontrer nos équipes, découvrir le lieu et échanger sur notre accompagnement et nos soins de support. Le tout autour d'un petit cocktail.

Bordeaux

Atelier

Journée dédiée aux proches – Découverte de la Maison RoseUp

6 octobre 202312h30 - 13h15

La Maison RoseUp de Bordeaux ouvre ses portes à vos proches ! Cette journée sera l'occasion pour eux de rencontrer nos équipes, découvrir le lieu et échanger sur notre accompagnement et nos soins de support. Le tout autour d'un petit cocktail.