Cancer colorectal
Avec ma stomie – « Je lui ai donné un petit nom »
Anne vit avec une colostomie depuis 2017 à cause d’un cancer colorectal. Elle lui a donné un prénom. Cela aide l'Alsacienne et son entourage à dédramatiser et communiquer autour du handicap.
Mon cancer, ma vie – « Je dis merci à ma cicatrice ! »
TÉMOIGNAGE. Ariya est atteinte d'un cancer colorectal qui lui a laissé une cicatrice de 26 cm sur le ventre. Un stigmate qu’elle a appris à aimer et qu’elle n’hésite pas à montrer pour aider celles et ceux qui ont du mal à accepter la leur.
Ma nouvelle vie après le cancer : « J’ai dû me réinventer professionnellement »
TÉMOIGNAGE. Aurélie a 34 ans. En mars 2018, un gastro-entérologue lui diagnostique un cancer du côlon sigmoïde. Les impacts de la maladie sur son quotidien sont tels que la jeune femme doit réinventer son travail pour le rendre compatible avec sa nouvelle vie.
Avec ma stomie : Pierre-Louis a traversé la mer
TÉMOIGNAGE. Pierre-Louis a 21 ans quand on lui pose une stomie. Le jeune navigateur prépare une course au large et ne compte pas y renoncer. Il part une semaine en mer avec sa poche. A son retour sur la terre ferme, il lance le défi aux autres malades de se prendre en photo et de raconter leur histoire, pour briser le tabou.
Cancer du côlon : malgré son diagnostic tardif, Sandrine reste optimiste
TÉMOIGNAGE. Sandrine vit avec un cancer du colon depuis près de 4 ans. Il a fallu deux ans pour la diagnostiquer. Il faut dire qu’à seulement 42 ans, elle ne rentrait pas dans les normes. Une errance qui lui vaut aujourd’hui de multiplier les opérations et les traitements mais qui ne l'a pas empêchée de courir le marathon.
Ingrid témoigne de son cancer du canal anal : "Maman est comme un pétrolier qui dégaze"
TÉMOIGNAGE. Rencontre avec Ingrid, qui se livre sans filtre et avec humour sur sa traversée du cancer du canal anal.
Le cancer, mon mari et moi : « Il a été génial ! »
TÉMOIGNAGE. Avoir un cancer colorectal à 30 ans, forcément, c’est dur. Mais quand en plus vous faites une allergie aux poches, cela peut vite devenir l’enfer. Sauf quand on a un mari génial, comme Charlotte.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association
RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.
19 mai 2025
La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?
Quand on est diagnostiqué d'un cancer, les périodes d'attente de résultats sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.
19 mai 2025
Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier
Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.
RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine
RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »
16 mai 2025