Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cannabis : les effets pervers de la prohibition

{{ config.mag.article.published }} 25 mai 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Rendre le cannabis thérapeutique inaccessible est pernicieux.

{{ config.mag.article.warning }}

C’est ce qu’indique l’addictologue Bertrand Lebeau. Cela en renforce l’envie sur le mode « voilà exactement LE produit qu’il me faudrait pour aller mieux » et cela ouvre la porte à de très mauvaises choses. » Concrètement, « la prohibition nourrit les trafics », résume le Pr Amine Benyamina.

Une industrie qui se porte comme un charme. D’après les estimations d’un rapport de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice de 2016, le cannabis rapporte à lui seul près de la moitié du « chiffre d’affaires» du trafic de drogue en France, soit 1,1 milliard d’euros. Fanny, 25 ans, atteinte d’un sarcome des tissus mous depuis deux ans, ne compte plus les propositions de certaines de ses connaissances, quand elle était sous forte chimio. Elle les a toutes refusées : « Comme avec tout ce qui est illégal, on n’a aucune traçabilité, on ne sait pas ce qu’il y a dedans. »

Acheter une barrette, de l’huile ou de l’herbe au coin de la rue, c’est en effet prendre le risque d’ingérer un cannabis bien trop fortement dosé en substance pyschoactive pour un usage médical. « Toutes les saisies, ces dernières années, montrent que la teneur en THC a très fortement grimpé », souligne Amine Benyamina. Se fournir via internet est aussi risqué, explique Bertrand Rambaud, président de l’Union Francophone pour les cannabinoïdes en médecine (UFCM iCare). Face aux demandes de renseignements qui affluent à plus de 800 visites/jour sur le site de son association (y compris pour savoir si le cannabis guérit vraiment le cancer…), il milite pour un système encadré : « un monopole d’Etat qui détermine les variétés autorisées aux malades et fixe un cahier des charges. Parce qu’aujourd’hui, n’importe quel petit malin a vite fait de diversifier son trafic via internet. Il lui suffit d’acheter n’importe quelle huile en gros en Chine ou en Roumanie, de la mettre dans de petites fioles avec de jolies étiquettes ‘cannabis médical’, d’ouvrir un site web, et le tour est joué… »

 


{{ config.mag.team }}

Claudine Proust

Elle a débuté en 1989 au Parisien, puis s’est spécialisée dans les sujets de santé, d’éthique et de société. Depuis 2016, elle est pigiste pour divers titres (Top santé, Pleine vie...) et collabore régulièrement à nos pages. « Ce que j’aime dans le magazine Rose, c’est le lien avec et entre les lectrices. L’incroyable énergie, la gaîté (oui !) et la sororité qu’elles transmettent. »

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Cuisine et nutritionTout savoir sur

Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir sur le millepertuis, le desmodium, le curcuma et le ginseng 

Que ce soit par pallier des carences, donner un coup de pouce à son système immunitaire ou encore lutter contre la fatigue, il peut être tentant de prendre des compléments alimentaires de phytothérapie. Il faut toutefois être prudent avec ces gélules d’apparence anodine, surtout quand on a un cancer. Démonstration avec 4 plantes couramment utilisées.

28 juin 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

15 janvier 2025 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Activité physiqueAtelier

Avirose

15 janvier 2025 • 10h00 - 11h00

L'aviron Indoor (ou Avirose) se pratique sur un rameur, il est préconisé après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction. Ses bienfaits ? renforcer les 4 membres et le tronc, avec un geste adapté. Sa pratique remuscle les membres inférieurs et supérieurs parfois malmenés par les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie. L'Avirose a été crée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et est animée par Juliette Moreau, elle aussi kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

15 janvier 2025 • 11h00 - 12h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.

Activité physiqueAtelier

Rose pilates

15 janvier 2025 • 12h00 - 13h00

Créée par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, la gymnastique Rose Pilates, fait partie des activités physiques adaptées dans le cadre du cancer, pour aider les femmes à se réconcilier avec leur corps. Étirements, renforcement musculaire et exercices doux vous aideront à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. C'est Juliette Moreau, kinésithérapeute qui vous guidera dans sa pratique.