CBD
Cancer et douleurs – Où en est-on en France de l’usage du cannabis thérapeutique ?
Isabelle se demande si les médecins français peuvent prescrire du cannabis thérapeutique et, si oui, pour quelles indications ? Le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, répond à ses questions.
Cannabis thérapeutique : l’expérimentation devrait débuter en septembre
La France se lance (enfin) dans l'expérimentation du cannabis à usage médical. L'inclusion des patients, qui devrait débuter en septembre 2020, est très encadrée. Qui pourra en bénéficier, comment se fera le recrutement des patients... On fait le point.
La petite histoire du cannabis thérapeutique
Utiliser feuilles ou fleurs de cannabis pour ses vertus somatiques et/ou psychiques ne date pas d’hier.
Israël, le pays de l’or vert
Dix ans après avoir ouvert la porte au cannabis thérapeutique, l’État hébreu multiplie les indications pour lesquelles il est autorisé et travaille activement à sa reconnaissance comme « médicament ».
Cannabis, la plante en questions
Alors que d’autres pays, les uns après les autres, s’ouvrent à une tolérance plus ou moins encadrée du cannabis à usage thérapeutique, la France en refuse toujours l’accès aux patients. Décryptage.
Cannabis : les effets pervers de la prohibition
Rendre le cannabis thérapeutique inaccessible est pernicieux.
Le cannabis médical pourrait arriver en France… un jour
Jeudi 24 mai, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a déclaré sur France Inter : « Il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes .»
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?
RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.