{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique sourcils maquillage des cils cancer du sein reflexologie plantaire témoignage autour du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer traitement du cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi socio-coiffure apa sophrologie estime de soi nutrition réflexologie

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Gérer les effets secondaires > La petite histoire du cannabis thérapeutique

La petite histoire du cannabis thérapeutique

Utiliser feuilles ou fleurs de cannabis pour ses vertus somatiques et/ou psychiques ne date pas d’hier.

Il y a plus de 5000 ans, en Chine, l’empereur Shen Nung le recommandait : comme sédatif, contre le paludisme, les douleurs rhumatismales ou la constipation ! En Europe, il a fallu attendre le milieu du XIXe pour qu’il fasse une percée. On l’attribue à un jeune médecin de la faculté de médecine de Calcutta (alors empire britannique). Après l’avoir expérimenté sur des animaux puis sur l’homme, il approvisionne les pharmacies anglaises. Le médecin de la Couronne en aurait prescrit à la Reine Victoria, pour ses abominables douleurs menstruelles que rien ne soulageait. Prescrit comme analgésique, sédatif ou antispasmodique, il entre dans les pharmacies américaines en 1851, jusqu’en 1941. Privé de son usage médical, à mesure que l’aspirine et la morphine-dérivée de l’opium le supplantent au rayon antidouleur, il devient une drogue parmi d’autres, que l’occident s’attache à combattre à partir des années 1960-1970.

Le Professeur de chimie israélien Raphaël Mechoulam, toujours actif malgré ses 87 ans, lui rend ses galons médicinaux en révélant d’abord en 1963 et sans que cela fasse grand bruit la structure du cannabidiol (CBD). Ce composé de la plante n’a pas d’effet psychoactif. Des centaines de travaux étudient depuis son pouvoir anti-inflammatoire. Un an plus tard, le Pr il a isolé une poignée d’autres substances actives, dont le fameux THC. On peut alors le purifier, en produire des versions de synthèse et étudier par quels mystères il produit son effet « planant ». La réponse vient au début des années 1990 : l’organisme humain est équipé, partout, de récepteurs auxquels viennent se lier les substances du cannabis. Pourquoi ? Parce que le corps produit lui-même selon ses besoins, des molécules similaires, pour gérer la douleur, l’inflammation, l’appétit, réguler les émotions. C’est ce que l’on appelle le système « endocannabinoïde». L’idée que l’on puisse soutenir l’organisme en souffrance en lui donnant des cannabinoides issus de la plante a (re)pris son essor à partir de là.

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

23 décembre 2020

Gérer les effets secondaires

Retour à l’équilibre avec l’Aqua Qi Gong

11 juillet 2022

La vie quotidienne

Danser, ça fait du bien au corps et à la tête

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}