Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Bonnes positions, étirements: comment soulager les cordes lymphatiques

{{ config.mag.article.published }} 20 mars 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Lever les bras vous fait mal ? Vous sentez comme de fines cordes sous votre peau ? Le fautif ? Votre vaisseau lymphatique. Les explications, les solutions pour en finir avec les douleurs.

{{ config.mag.article.warning }}

Cordes lymphatiques, cordes de Mondor, brides, cordes de guitare… Quel que soit le nom qu’on lui donne, la pseudo-maladie de Mondor peut être très douloureuse et limiter certains mouvements. Différente du lymphœdème (gros bras), elle est plutôt ressentie comme un bleu sur lequel on appuierait en permanence, ou comme une brûlure, ou encore comme une forte tension.

Insidieuse, elle peut survenir après une chirurgie du sein, un curage axillaire, une reconstruction ou une cure de chimio.

Quand le système lymphatique qui s’emballe et se durcit

Il est difficile d’en identifier le facteur déclenchant et on ne s’explique toujours pas pourquoi certaines femmes sont touchées et d’autres non. Seule certitude: l’origine de ces cordes n’est pas tendineuse.

Le fautif ? Un système lymphatique qui s’emballe et se durcit, rendant le vaisseau lymphatique palpable ou visible, tendu comme une corde de guitare à fleur de peau. Généralement, ces cordes se situent au niveau de la racine du bras, l’aisselle, et peuvent se prolonger vers le coude et l’avant-bras, plus rarement vers le thorax, voire la partie latérale de l’abdomen.

Drainage ou massage

La bonne nouvelle ? Il est possible d’en venir à bout, « à condition de ne surtout pas les casser, mais au contraire de les étirer avec douceur, précise Marc Descombes, masseur-kinésithérapeute spécialisé dans la prise en charge de l’après-cancer du sein. Pour les diminuer, il faut éviter la position de défense classique à la suite d’une opération du sein (coude et poignet fléchis contre le thorax), qui aggrave la situation. »

Le kiné doit intervenir dès le lendemain de la chirurgie en effectuant un drainage lymphatique manuel sur l’épaule, le membre supérieur et le thorax (ce qui dépasse des pansements) et en mobilisant le cou, l’épaule et le bras.

En cas de fibrose trop importante, de raideur ou de tissus collés, il sera aussi possible de recourir au massage mécanique du LPG® (mécanisme d’aspiration cutanée entre deux rouleaux, déplacés sur la zone à traiter). Toute cicatrice pouvant également occasionner une corde par les adhérences et le barrage du système lymphatique qu’elle occasionne, il faudra lever ces adhérences.

Des étirements pour détendre les cordes de guitare

En complément de la kinésithérapie, pensez à étirer ces brides tous les jours pour éviter que votre épaule, votre coude, votre poignet et vos doigts ne se raidissent. Le bon geste ? Élevez le bras, coude tendu, poignet et doigts ouverts et tendus, tout en soufflant.

Évitez les positions prolongées raccourcissant la corde, coude fléchi contre le thorax, poignet fléchi, doigts fermés comme par exemple face à un ordinateur, la main tenant la souris ; ces positions renforcent les cordes !

Soufflez, détendez-vous! Allongée sur le dos (au sol ou dans votre lit), croisez vos doigts et allongez vos bras au-dessus de votre tête (bras tendus au maximum de vos possibilités sur le matelas ou le sol).

Si votre corde se situe du côté droit, passez la jambe droite pliée au-dessus du genou gauche et laissez tomber votre genou droit vers la gauche. Votre bassin tourne lentement tandis que vos épaules et vos bras restent fixes. Ainsi, la corde est tendue entre votre bras et le bassin. N’oubliez pas de souffler quand vous sentez la tension de la corde.

Céline Dufranc

POUR ALLER PLUS LOIN

Se recontruire en douceur : le site du cancer du sein version kiné

44:22

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Masser sa cicatrice pour l’estomper

Savez-vous qu'il est possible de rendre une cicatrice moins visible en la massant ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre les bons gestes et produits à utiliser.

29 novembre 2023

72:00

Atelier {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Soulager les douleurs liées au cancer

Qu’elles soient d’origines musculaires, articulaires ou cicatricielles, les douleurs liées au cancer peuvent être soulagées par votre kiné. Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et marraine du RKS (réseau des kinés du sein), vous explique comment.

10 novembre 2023

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Conférence

Webinaire Kiné : identifier et traiter toutes les causes possibles de douleurs

7 décembre 202311h00 - 12h00

Douleurs musculaires ou articulaires, cicatrices... les maux dus aux traitements peuvent être nombreux. Au cours de ce webinaire, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, marraine du RKS, vous explique quelles douleurs engendrées par les traitements il est possible de combler en consultant un kiné.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier pratique kiné : exercices pour lutter contre les douleurs

21 décembre 202311h00 - 12h00

Douleurs musculaires ou articulaires, cicatrices... les maux dus aux traitements peuvent être nombreux. Au cours de ce webinaire, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, marraine du RKS, vous explique quelles douleurs engendrées par les traitements il est possible de combler en consultant un kiné.

Paris

Beauté et bien-être

Socio esthétique : Prévenir et gérer les effets secondaires des traitements sur ma peau et mes ongles

7 décembre 202315h00 - 17h00

Votre peau et vos ongles sont malmenée par les traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané durant vos traitements de chimiothérapie et/ou de thérapie ciblée.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Bar à ongles

21 décembre 202315h00 - 17h00

Besoin de conseils pour vos ongles : comment éviter qu'ils cassent, quel vernis privilégier, comment l'appliquer... Prescilia, notre onco-esthéticienne, est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils.