Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Mon objet fétiche face au cancer – Pour Véronique c’est son boîtier Morphée

{{ config.mag.article.published }} 14 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Véronique a réglé ses problèmes de sommeil grâce à Morphée, un appareil qui diffuse des programmes de relaxation

TÉMOIGNAGE. Au fil des traitements du cancer, ce petit appareil diffusant des programmes de relaxation lui est devenu indispensable. De jour comme de nuit.

{{ config.mag.article.warning }}

Le jour de la Fête des mères, en 2019, ma fille m’offre un boîtier Morphée. C’est une petit appareil sur lequel on peut brancher ses écouteurs pour suivre des séances de méditation et de sophrologie, conçues par des experts du sommeil. Détente assurée ! J’en avais bien besoin à l’époque parce que j’étais en chimiothérapie et ça se passait très mal. Depuis qu’on m’avait découvert un cancer de l’estomac en 2018, avec une progression dans le péritoine, je cumulais des séances qui ne fonctionnaient pas et mon état se détériorait de mois en mois… On a fini par me poser une sonde parentérale pour m’alimenter. Chaque cure me stressait parce que je savais qu’après j’allais être complètement HS. Pour passer ces moments compliqués, j’avais besoin de m’évader. Et Morphée a été très efficace pour ça. On a le choix entre 7 thèmes, tous différents, permettant de se concentrer sur sa respiration durant des séances qui durent de 8 à 20 minutes. Ca permet de lâcher le mental, on baille, on se détend, et doucement on s’endort.

La nuit je m’endors avec, mon mari est habitué !

En 2021, je suis très faible et je manque de mourir d’une péritonite. Tout ça prend fin en 2021 quand les médecins comprennent que mon cancer de l’estomac est en fait une récidive de mon cancer du sein de 2007. Cela fait presque 3 ans qu’on me soigne pour un cancer gastrique alors que c’est un cancer du sein ! Ce qui m’a sauvée du désespoir, c’est mon optimisme. Je suis quelqu’un qui pense que le meilleur arrive toujours.

Et puis Morphée m’a aussi bien aidée car quand on dort bien, la tête va mieux, et le corps aussi. J’ai utilisé Morphée tout de suite en chimio, et le soir au moment de me coucher. Avec mes traitements, le sommeil venait difficilement, ce petit objet m’a aidée aussi à ce niveau là. Je l’utilise d’ailleurs encore aujourd’hui. Je suis maintenant sous thérapie orale, et je rencontre toujours les mêmes problèmes pour dormir. J’ai du mal à fermer la porte aux pensées. Le thème consacré à la visualisation est un bon moyen d’y parvenir. Il s’agit d’imaginer un paysage. Je choisis le plus souvent un jardin, ou le désert, des endroits paisibles où je me sens bien… et ça marche à fond ! Je pars littéralement dans le sommeil !

L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de l’éteindre, au bout de 20 minutes, Morphée s’arrête tout seul. Mon mari a l’habitude de partager notre lit avec cet accessoire qui est désormais indispensable à ma vie !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

 

Valérie
Propos recueillis par Sandrine Mouchet

*Valérie est décédée le 26 février 2024.


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

RelaxationJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous… le massage sonore

Venue d’Asie, cette technique ancestrale de relaxation promet à la fois un apaisement profond et un effet énergisant. Intriguée, notre journaliste a tenté le massage sonore… Alors ?

30 juillet 2025

{{ config.event.all }}
Art thérapieAtelier

Atelier exceptionnel – La broderie perlée – 2/2

29 janvier 2026 • 10h30 - 12h30

Venez découvrir la technique de la broderie de perles lors d'un atelier exceptionnel qui se déroulera sur deux sessions.

Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous avec une praticienne de shiatsu

29 janvier 2026 • 11h00 - 12h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous avec une praticienne de shiatsu

29 janvier 2026 • 12h00 - 13h00

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.

Angoisse et stressAtelier

Tricothérapie

29 janvier 2026 • 14h00 - 16h00

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour destresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Delphine !