Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Emprunt et droit à l’oubli

Peut-on contracter un prêt immobilier, quand on a ou a eu un cancer, sans subir de surprimes ou avoir à déclarer sa maladie ? On vous dit tout sur vos droits concernant les emprunts bancaires.

L’actu RoseUpEmprunt et droit à l'oubli

Menaces pesant sur le droit à l’oubli, RoseUp Association a été entendue !

En septembre dernier, RoseUp avait alerté le Gouvernement et les parties prenantes de la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) sur la publication d’une note d’information dont la rédaction remettait en question le principe même du droit à l’oubli pour lequel notre association a tant œuvré.

8 décembre 2023

L'après cancerEmprunt et droit à l'oubli

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

Emprunt et droit à l'oubliBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

Tout savoir sur

Droit à l’oubli : explications en images

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter ? Vous vous demandez si vous serez soumise à une surprime, si vous devez répondre au questionnaire de santé ? On répond à toutes vos questions dans cette infographie.

25 janvier 2023

Emprunt et droit à l'oubliTémoignages

Cindy : « J’ai enfin une maison à moi »

Après avoir vaincu le cancer, Cindy a dû batailler pour se voir accorder un emprunt afin d’acheter son « home sweet home ». Un rêve finalement réalisé, à l’aube de ses 40 ans, grâce au droit à l’oubli. Récit.

Question/Réponse

Droit à l’oubli : FAQ

Le droit de ne plus déclarer son cancer à l’assureur dans le cadre d’une assurance bancaire. Mais dans quel délai ? Qu’est-ce-que la « grille de référence » ? Le délai de non-déclaration est-il le même pour les mineurs et les majeurs ? Nous décryptons pour vous ce qu’est le droit à l’oubli.

15 mars 2022

Emprunt et droit à l'oubli

Webinaire spécial emprunt bancaire

Après un long combat, notre association RoseUp a obtenu que le droit à l'oubli soit réduit à 5 ans après la fin des traitements pour les ex- malades du cancer.

14 février 2022

Interviews d'experts

Olivier Véran, ministre la Santé : « Le droit à l’oubli à 5 ans est une immense avancée sociale »

Rose-Up s'est battue pendant 8 ans pour que le droit à l’oubli soit réduit à 5 ans. C’est chose faite depuis ce jeudi 3 février 2022. Une belle victoire, obtenue sur le fil, que nous avons demandé à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, de commenter.

3 février 2022

L'après cancerEmprunt et droit à l'oubli

Droit à l’oubli : « 10 ans, c’est trop long ! »

RoseUp part à nouveau au combat sur la question du droit à l’oubli. L'objectif : le réduire à 5 ans. Isabelle Huet, directrice générale de l'association, a soumis des amendements au Gouvernement et au Parlement pour faire évoluer la loi dans ce sens.

15 octobre 2021

Actualité

Emprunter après un cancer : Et si on prenait en compte l’impact social dans le droit à l’oubli ?

Aujourd'hui, le droit à l'oubli est calculé en fonction des données de survie des personnes touchées par un cancer. Agnès Dumas, sociologue, propose une nouvelle approche pour faire bouger les lignes : prendre en compte l'impact qu'un refus d'accès à l'emprunt peut avoir sur la vie des personnes concernées.

30 septembre 2021

L'après cancerActualité

Les Franciliens pourront devenir propriétaires sans surprime même après un cancer

À compter du 25 août, la région Ile-de-France prendra en charge les surcoûts liés aux primes d'assurance emprunteur appliquées aux malades ou ex-malades. Sous quelles conditions ? On répond à toutes vos questions.

9 juillet 2020

Actualité

Ile-de-France: le droit à l’oubli c’est aujourd’hui !

La région Ile-de-France réserve 3,7 millions d'euros du budget 2020 à la prise en charge des surprimes d'assurances de prêt imposées aux ex-malades. La Région, avec laquelle notre association travaille depuis des mois, ouvre aux franciliens touchés par le cancer un véritable droit à l'oubli sans aucun délai, dès la fin des traitements.

27 novembre 2019

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

Bien-être et évasionJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : le Qoya

Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.

17 mai 2024

ParentalitéInterviews d'experts

Cancers héréditaires et sélection d’embryon : que dit la loi ?

Être porteur d’une mutation prédisposant au cancer, c’est vivre avec la peur de la transmettre à ses enfants. Le diagnostic pré-implantatoire (DPI), en permettant de sélectionner les embryons exempts du gène défaillant, permet d’écarter ce risque. Est-il ouvert à tous les cancers héréditaires ? Comment peut-on en bénéficier ? Le Dr Céline Moutou, Présidente de la Société Française de Diagnostic Préimplantatoire, nous aide à y voir plus clair.

13 mai 2024