Dépression post-cancer
Replay Webinaire nutrition – Les aliments bons pour le moral
On sait qu'une alimentation équilibrée fait du bien à notre corps, mais saviez-vous qu'elle peut aussi améliorer notre bien-être ? Julie Massé, onco-diététicienne, vous fait découvrir la psychonutrition, cette nouvelle science qui étudie comment notre alimentation influence notre cerveau. Elle vous explique comment notre microbiote est lié à notre santé mentale, comment l'alimentation intervient dans la production de neurotransmetteurs du bonheur comme la dopamine et la sérotonine... Elle vous conseille également sur des aliments qui nous aideront à vous sentir bien/mieux dans votre corps et dans votre tête !
20 mars 2024
Cancer du sein : 20% des femmes se retrouvent sans emploi 2 ans après leur diagnostic
Une étude française vient d’identifier les 3 principaux facteurs de non-retour à l’emploi : les troubles dépressifs et anxieux, la pénibilité du travail et le traitement par une combinaison de chimiothérapie et trastuzumab.
7 janvier 2020
Coup de blues post-cancer : la vie après le traitement
Le combat est terminé. La maladie est vaincue – ou, du moins, contenue. Et pourtant, bien des patients peinent à retrouver leur vie "d'avant". Mais, ça aussi, ça se soigne !
12 juin 2015
Non à la dictature de l’optimisme, j’ai le droit d’être triste !
Marre de devoir toujours voir la vie en rose. On veut aussi pouvoir aller mal de temps en temps. C'est même parfois positif !
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Doublement des franchises médicales : ne nous trompons ni de combat, ni de cible !
Le gouvernement veut doubler le plafond des franchises médicales et cible ouvertement les patients qui achètent plus de 50 boîtes de médicaments par an ou consultent plus de 25 fois. Derrière ce discours sur la « responsabilisation », ce sont en réalité les malades chroniques, et en premier lieu les personnes touchées par un cancer, qui vont payer le prix fort. RoseUp alerte : cette mesure ne responsabilise personne, elle punit des patients qui n'ont pas le choix.
23 juillet 2026
Toxicités liées au 5-FU : ce que RoseUp a porté auprès de la HAS, et ce qu’elle en a retenu
Le 5-FU, une des chimiothérapies les plus prescrites en France, peut provoquer des toxicités sévères chez les patients dont l'enzyme DPD fonctionne mal. Un dépistage sanguin obligatoire existe déjà mais la HAS a voulu savoir si une analyse génétique complémentaire devait, elle aussi, devenir systématique. RoseUp a donné son avis. Voici ce que la Haute Autorité de santé en a retenu.
23 juillet 2026
Les oubliées d’Octobre rose : « Je me suis sentie très seule »
TÉMOIGNAGE. Octobre rose, mois symbole de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein, mobilise médias, institutions et grand public. Comment le perçoit-on quand on est une femme touchée par un tout autre cancer ? Christine, touchée par une tumeur neuroendocrine, s'est sentie rejetée par le mouvement.
Tout savoir sur les ADC : qu’est-ce que c’est, comment ça marche, quels sont les effets secondaires…
Les traitements par anticorps conjugués (ADC) combinent la précision d'une thérapie ciblée à la puissance d'une chimiothérapie. Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi entraînent-ils malgré tout des effets secondaires ? Pour quels cancers sont-ils utilisés aujourd'hui ? On vous explique tout.
21 juillet 2026