Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

DPD

Témoignages

Aurélie, victime du 5-FU : « Il faudrait que les oncologues qui ne prescrivent pas le test rendent des comptes »

Aurélie, 56 ans, fait partie des victimes du 5-fluorouracile (5-FU). Partiellement déficitaire en DPD, elle a réchappé de justesse à la mort grâce à sa pugnacité face à l'inconscience et au mépris de son oncologue.

ArticleEnquêtes

L’enquête RoseUp sur le 5FU

Il en est d’invoquer sans cesse des « scandales sanitaires », comme de crier, chaque jour, au loup : plus personne n’entend. L’emphase épuise le propos. Et nous aveugle sur les véritables enjeux.

1 février 2019

ChimiothérapieTout savoir sur

Le point sur les toxicités au 5-FU

Très utilisé en chimiothérapie, le 5-FU peut induire des toxicités sévères voire létales. Heureusement des tests prédictifs de ces effets secondaires existent. RoseUp fait le point.

19 décembre 2018

ChimiothérapieDécryptage

Notre check-list des tests à demander avant la chimiothérapie

La chimio, c'est parfois inutile. Voire même toxique. Voilà ce qu’il vaut mieux vérifier avant d’entamer le traitement.

5 novembre 2018

ChimiothérapieActualité

Systématiser le test génétique de déficience en DPD pour réduire les toxicités aux chimiothérapies 5-FU

Alors que l’on attend les conclusions du groupe de travail de l’INCa sur la mise en place d’un dépistage systématique de la toxicité aux chimiothérapies à base de 5-FU, une étude néerlandaise publiée cette semaine montre son intérêt pour la sûreté des patients et sa faisabilité en routine.

29 octobre 2018

Les traitements contre le cancerTémoignages

Toxicité au 5-FU – « Je veux que ce test soit rendu obligatoire »

Les chimiothérapies à base de 5-FU ne font pas de victimes qu'en France. Nathalie témoigne du décès de son père, traité en Espagne pour un cancer au côlon, emporté en une semaine après la prise de capécitabine, un traitement destiné à lui éviter une rechute.

Les traitements contre le cancerTémoignages

"Le 5-FU est mortel pour vous" – dixit mon cancérologue.

Laura* est entrée à l’hôpital en mai dernier pour soigner un cancer du canal anal. Et frôlé la mort. Ce n’est pas le cancer mais bien la chimiothérapie par 5-FU qui a failli la tuer. Et pourtant un test prédictif de toxicité à cette molécule existe.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine

Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Actualité

Retour en images sur le séminaire de RoseUp

La semaine dernière, toutes les équipes de RoseUp - Maison RoseUp Paris, Maison RoseUp Bordeaux, M@ Maison RoseUp et siège de RoseUp - se sont retrouvées pour un temps de coaching et de détente.

10 juillet 2024

41:21

Bien-être et évasion {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Combattre la chaleur

Lorsque l'on est touchée par un cancer, la chaleur peut être plus difficile à supporter et aggraver certains effets secondaires des traitements.

10 juillet 2024