Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Inégalité

Thérapies ciblées et ADCDécryptage

Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer

Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.

7 décembre 2023

Accès aux soinsEnquêtes

Guyane : se soigner au coeur de l’Amazonie

Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?

2 décembre 2019

Double peineEnquêtes

Handicap et cancer : la double peine

De la prévention au suivi des soins, le handicap, qu’il soit physique, sensoriel, mental ou psychique, complique le parcours. Longtemps passée sous silence, cette question émerge enfin. Et, avec elle, un début de réponse…

2 décembre 2019

Accès aux soinsTémoignages

Guyane : Portraits de malades de cancer

Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?

Symptômes et diagnosticInterviews d'experts

« Il faut pousser les patients à demander un second avis »

Une récente étude américaine(1) a révélé qu’un second avis médical changerait le diagnostic initial de cancer du sein dans 43 % des cas. Qu’en est-il en France ? Nous avons interrogé le Dr Mahasti Saghatchian, oncologue médicale spécialisée dans le cancer du sein à Gustave Roussy.

8 novembre 2018

ChirurgieEnquêtes

Cancer : la fin des chirurgies illégales pour plus de sécurité ?

A-t-on les mêmes chances de survie et la même qualité de soins en chirurgie du cancer sur tout le territoire ? Non. Ce n’est hélas pas une nouveauté.

15 octobre 2018

Symptômes et diagnosticActualité

Une étude confirme l’importance de solliciter un second avis médical

D’après une étude menée aux Etats-Unis, un second avis médical changerait le diagnostic initial de cancer du sein dans 43 % des cas.

8 octobre 2018

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

L’actu RoseUpActualité

Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association

RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.

19 mai 2025

PsychoConseils

La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?

Quand on est diagnostiqué d'un cancer, les périodes d'attente de résultats sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.

19 mai 2025

Emploi et reprise professionnelle {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier

Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.

Actualité

RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine

RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »

16 mai 2025