Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Inégalité

Thérapies ciblées et ADCDécryptage

Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer

Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.

7 décembre 2023

L’actu RoseUp

Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 3 : femmes et cancer, lutter contre les risques de précarité et les inégalités de prise en charge

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le troisième grand thème de nos propositions : lutter contre le risque de précarité et les inégalités de prise en charge chez les femmes atteintes de cancer.

18 mars 2022

Enquêtes

Guyane : se soigner au coeur de l’Amazonie

Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?

2 décembre 2019

Enquêtes

Handicap et cancer : la double peine

De la prévention au suivi des soins, le handicap, qu’il soit physique, sensoriel, mental ou psychique, complique le parcours. Longtemps passée sous silence, cette question émerge enfin. Et, avec elle, un début de réponse…

2 décembre 2019

Témoignages

Guyane : Portraits de malades de cancer

Le département français d’Amérique du Sud est un océan vert de 84 000 km2 – mais aussi un désert médical. Manque de médecins, isolement des villages, absence de routes : comment les patients, les soignants et l’état français s’organisent-ils pour répondre aux défis de ce territoire hors norme ?

Interviews d'experts

« Il faut pousser les patients à demander un second avis »

Une récente étude américaine(1) a révélé qu’un second avis médical changerait le diagnostic initial de cancer du sein dans 43 % des cas. Qu’en est-il en France ? Nous avons interrogé le Dr Mahasti Saghatchian, oncologue médicale spécialisée dans le cancer du sein à Gustave Roussy.

8 novembre 2018

Enquêtes

Cancer : la fin des chirurgies illégales pour plus de sécurité ?

A-t-on les mêmes chances de survie et la même qualité de soins en chirurgie du cancer sur tout le territoire ? Non. Ce n’est hélas pas une nouveauté.

15 octobre 2018

Enquêtes

Deux avis médicaux valent mieux qu’un

D’après une étude menée aux Etats-Unis, un second avis médical changerait le diagnostic initial de cancer du sein dans 43 % des cas.

8 octobre 2018

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

L’actu RoseUp

La Roche Posay lance sa 2ème campagne “Le pouvoir réparateur du toucher”

La Roche Posay lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation nationale en oncologie autour du « pouvoir réparateur du toucher » à destination des patients, des aidants, des professionnels de santé et du grand public.

23 février 2024

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein : “Exclure les femmes de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques est arbitraire”

Le Dr Eric-Charles Antoine, oncologue à la clinique Hartmann, revient pour nous sur le récent avis de la HAS d’exclure les femmes âgées de plus de 70 ans de l’indication des signatures génomiques. Un outil qui permettrait pourtant à certaines d’entre elles d’échapper à une chimiothérapie inutile.

21 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024