Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils Rdv de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer angoisse et stress liés au cancer

Odeur du cancer

Symptômes et diagnosticEnquête

Le cancer a-t-il une odeur ?

Notre nez peut nous apprendre beaucoup sur notre état de santé. Mais le parfum du cancer, lui, reste indécelable. Pourtant, celui-ci a bel et bien une marque olfactive, qui n’échappe pas au flair de certains animaux...

9 janvier 2023

Symptômes et diagnosticActualité

Les chiens de K-DOG poursuivent leur traque du cancer du sein

Le projet K-dog entre cet automne dans sa phase active. Environ 450 participantes, atteintes ou non d’un cancer du sein, vont être recrutées à travers la France.

4 octobre 2019

Symptômes et diagnosticActualité

Kdog reçoit 400 000€ de subvention

Consécration pour Kdog ! Si certains doutaient encore du sérieux du projet initié par la géniale infirmière de Curie Isabelle Fromantin, ils vont en être pour leurs frais ! Le « dépistage transcutané du cancer du sein par odorologie canine » vient de se voir attribuer le prestigieux titre de « programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie » par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’Institut national du cancer (INCa). Du coup, l'équipe de Kdog bénéficie d’une subvention de 400 000€ sur trois ans pour poursuivre ses recherches auprès de 400 femmes…

12 février 2019

Symptômes et diagnosticEnquête

Dépistage : des chiens renifleurs de tumeurs

A l'heure des nanotechnologies, l’idée prête à sourire… Pourtant, Thor, malinois éduqué par les experts cynophiles a prouvé sa capacité à détecte des cancers du sein !

9 décembre 2018

Portrait

Mais qui est vraiment Isabelle Fromantin, à l’origine du projet kdog ?

Spécialisée dans la prise en charge des plaies tumorales du sein à l’institut curie, elle est aussi la première infirmière française titulaire d’une thèse de sciences. Rose l'a passée au scan.

24 mai 2017

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

L’actu RoseUpodeur du cancer

Doublement des franchises médicales : ne nous trompons ni de combat, ni de cible !

Le gouvernement veut doubler le plafond des franchises médicales et cible ouvertement les patients qui achètent plus de 50 boîtes de médicaments par an ou consultent plus de 25 fois. Derrière ce discours sur la « responsabilisation », ce sont en réalité les malades chroniques, et en premier lieu les personnes touchées par un cancer, qui vont payer le prix fort. RoseUp alerte : cette mesure ne responsabilise personne, elle punit des patients qui n'ont pas le choix.

23 juillet 2026

L’actu RoseUpodeur du cancer

Toxicités liées au 5-FU : ce que RoseUp a porté auprès de la HAS, et ce qu’elle en a retenu

Le 5-FU, une des chimiothérapies les plus prescrites en France, peut provoquer des toxicités sévères chez les patients dont l'enzyme DPD fonctionne mal. Un dépistage sanguin obligatoire existe déjà mais la HAS a voulu savoir si une analyse génétique complémentaire devait, elle aussi, devenir systématique. RoseUp a donné son avis. Voici ce que la Haute Autorité de santé en a retenu.

23 juillet 2026

Double peineTémoignage

Les oubliées d’Octobre rose : « Je me suis sentie très seule »

TÉMOIGNAGE. Octobre rose, mois symbole de la prévention et de la lutte contre le cancer du sein, mobilise médias, institutions et grand public. Comment le perçoit-on quand on est une femme touchée par un tout autre cancer ? Christine, touchée par une tumeur neuroendocrine, s'est sentie rejetée par le mouvement.

Thérapies ciblées et ADCDécryptage

Tout savoir sur les ADC : qu’est-ce que c’est, comment ça marche, quels sont les effets secondaires…

Les traitements par anticorps conjugués (ADC) combinent la précision d'une thérapie ciblée à la puissance d'une chimiothérapie. Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi entraînent-ils malgré tout des effets secondaires ? Pour quels cancers sont-ils utilisés aujourd'hui ? On vous explique tout.

21 juillet 2026