Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Automassage : la méthode « do-in »

{{ config.mag.article.published }} 27 janvier 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Stressée, fatiguée ? Hop ! Une séance de Do In¹ ! Cette technique de digitopression venue de Chine redonne pêche ou zénitude en deux minutes.

{{ config.mag.article.warning }}

1. Tonique dès le réveil

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-01

Comment ? Frottez vos deux mains puis frictionnez votre main gauche avec la main droite. Commencez par la paume puis étirez chaque doigt un à un. Reprenez les frictions en remontant vers le poignet, l’avant-bras, le coude, le bras, l’épaule. Et balayez (symboliquement) les mauvaises énergies, les tensions, en expirant le plus fort possible. Passez à l’autre bras et refaites les mêmes gestes.

Au tour des cuisses, genoux, etc. Remontez en tapotant ou tambourinant avec vos poings sur les mollets, les cuisses arrière, le fessier, le bas du dos. N’hésitez pas à accompagner ces percussions avec votre voix : le chant ou les cris libèrent.

Pourquoi ?

Idéal pour préparer votre journée de guerrière en réveillant le corps et l’esprit en même temps.

À quel rythme ? Tous les matins

2. La pêche à tout moment

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-02

Comment ? Frottez vos mains l’une contre l’autre pendant quelques secondes. Avec le pouce de la main droite, exercez une pression au centre de la paume de la main gauche (correspondant au méridien du maître du cœur). Puis faites des cercles de plus en plus grands sur l’ensemble de la paume.

Pourquoi ? Cet automassage, efficace contre la fatigue et la lassitude, stimule l’énergie.

À quel rythme ? À faire dès que vous en ressentez le besoin, pendant dix secondes.

3. Instantanément zen

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-03

Comment ? Cherchez le point appelé gueule du tigre (point du gros intestin) situé entre le pouce et l’index : vous ne pouvez pas le rater, car il est assez sensible. Pressez-le fermement en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Pourquoi ? Pour apaiser un état anxieux, chasser le stress et les angoisses qui vous empêchent de bien respirer.

À quel rythme ? Autant de fois que nécessaire.

LA BONNE PRESSION

Quand vous pressez un point énergétique, ne vous étonnez pas
si vous ressentez une petite douleur : vous venez de mettre le doigt sur une légère tension, qui va disparaître. Si vous cherchez à faire le plein de tonus, appuyez d’emblée fortement, et retirez aussitôt vos doigts du point. à l’inverse, pour un effet relaxant, appuyez moins fort mais plus longtemps (pas plus d’une minute et demie).

4. La flash régénération

automassage-just-do-in-rosemagazine-roseupassociation-04

Comment ? Frottez-vous les mains pendant dix secondes. Fermez les yeux et posez vos paumes avec délicatesse sur vos paupières. Assurez-vous de ne pas laisser passer de lumière et restez dans cette posture quelques minutes.

Pourquoi ? La chaleur des mains, apaisante, régénère et donne un coup de boost.

À quel rythme ? À faire sans modération !

Merci à Eugénie Lis, esthéticienne et hydrothérapeute chez Thalassa Sea and Spa Île d’Oléron

¹Ce mot signifie : la voie de l’énergie

À LIRE

Je me mets à l’automassage pour les nuls, Gil Amsallem, éd. First
Soulagez vos douleurs par les trigger points, Clair Davies et Amber Davies, Thierry Souccar éditions

Illustration Audrey Miller

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 17, p.138)


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

Plantes {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Phytothérapie, compléments, huiles essentielles : leurs interactions avec les traitements du cancer

Pamplemousse, complément alimentaire de curcuma, huile essentielle de lavande... Risquent-ils d'interagir avec les traitements du cancer ? Réponse d'une experte.

6 janvier 2026

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

RelaxationJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous… le massage sonore

Venue d’Asie, cette technique ancestrale de relaxation promet à la fois un apaisement profond et un effet énergisant. Intriguée, notre journaliste a tenté le massage sonore… Alors ?

30 juillet 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Tricothérapie

29 janvier 2026 • 14h00 - 16h00

Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour destresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Delphine !

Activité physiqueAtelier

Atelier Pilates

29 janvier 2026 • 15h00 - 16h00

La méthode Pilates allie étirements et renforcement musculaire. Proposé par les coachs d’Indoor Santé, cet atelier Pilates vous aidera à vous remettre en mouvement, à retrouver du tonus et à combattre les douleurs musculaires et articulaires. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Art thérapieAtelier

Atelier Art thérapie

2 février 2026 • 11h00 - 12h30

S'exprimer et se (re)découvrir par la création : c'est ce que permet l'art thérapie ! Au travers de dessins, collages, peintures ou encore via l'écriture, évacuez votre stress, donnez forme à vos émotions et reprenez confiance en vous. Marie, peintre et art thérapeute, vous enseignera tous les bienfaits de sa pratique.

Art thérapieAtelier

Atelier Ecriture spontanée

2 février 2026 • 14h30 - 16h30

« L’écriture est la peinture de la voix », écrivait Voltaire. Et si vous tentiez l’aventure d’une écriture libre et laissiez votre stylo, vos sens et votre cœur vous guider ? Une pratique libératoire qui invite à se connecter à son monde intérieur et à en extraire le meilleur comme le pire, le beau comme le moche, le précieux comme l’insignifiant, sans jugement, dans une simple quête de soulagement et de partage. Cet atelier vous ai proposé par Émilie Brigand, caméra et micro allumés, pour un échange convivial et personnalisé.