Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Cures pour soulager les séquelles du cancer : notre sélection 2024

{{ config.mag.article.published }} 23 janvier 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Service de presse Centre thermal Saujon

Lymphœdème, mucite, anxiété, fatigue... Quelle que soit votre problématique, il existe forcément une cure thermale où vous faire bichonner. Notre sélection pour vous aider à vous jeter à l’eau.

Le thermalisme ne cesse de se renouveler ces dernières années, avec une tendance pro- noncée pour les soins destinés à soulager les suites des traitements anticancéreux. Ainsi de nombreuses stations proposent désormais – en complément d’une cure thermale conventionnée – des programmes spécifiques et franchement bien pensés. Nous en avons sélectionné cinq, mais il y en a bien d’autres ! En consultant la carte des stations sur le site de L’Officiel du thermalisme, vous en découvrirez certainement une qui vous intéresse près de chez vous… Mais, avant d’en profiter, petit rappel de la marche à suivre. Tout d’abord sachez que, quel que soit votre cancer, vous pouvez bénéficier d’une cure et d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Première étape à respecter : en parler avec votre médecin, le mieux placé pour vous orienter vers la cure la plus adaptée à votre situation (dermatologie, affection bucco-linguale, phlébologie…). À vous de choisir ensuite vos dates et votre centre thermal. Généralement, on conseille d’attendre trois mois après la fin des traitements. Rappelons aussi qu’une cure conventionnée doit durer trois semaines consécutives (18 jours de soins).

Vous ne connaissez pas le thermalisme, mais vous avez envie d’essayer ? Ou vous avez envie de tester un autre centre thermal que celui que vous fréquentez habituellement ? Pour savoir si les soins, le lieu, l’ambiance vous conviendraient, commencez par un miniséjour libre. Sa durée varie de deux à cinq jours, et il affiche les mêmes soins que la cure conventionnée. Mais, attention, cette formule de courte durée ne bénéficie, elle, d’aucune prise en charge par la Sécurité sociale. Prête à vous jeter à l’eau ? On vous emmène !

Saujon : chasser l’anxiété

ON Y VA POUR… une cure avec orientation affections psychosomatiques (stress et anxiété, dépression, trouble du sommeil…). Entre l’angoisse des contrôles et la peur de la récidive, côté moral, ça pourrait aller mieux… Pour vous refaire une bonne santé mentale, direction la Côte de Beauté, en Charente-Maritime, pour une immersion de trois semaines dans cette station classée au premier rang des centres européens pour la prise en charge des troubles anxieux. Son secret? Son eau bicarbonatée, magnésienne et ferrugineuse contenant du lithium. Au programme : bains avec douche sous-marine ou en immersion, massages, douches thermales, bains en piscine avec ou sans jets…

EN COMPLÉMENT : sachez qu’il existe aussi des stages de cinq jours sur les thèmes : apprivoisez votre stress, ou encore : méditation et soins thermaux, qu’il est tout à fait possible de suivre en parallèle de votre cure conventionnées. Compter un supplément de 260 euros*.

LE + : la station propose aussi un stage d’accompagnement post-cancer du sein de trois semaines à l’École thermale du stress, comprenant, entre autres, six ateliers psychoéducatifs. Ajoutez-y un cocktail de soins corporels et esthétiques, un atelier de cuisine, des échanges avec une diététicienne, quelques séances d’activité physique adaptée… et vous repartirez avec un moral d’acier. Et, surtout, avec la recette pour le garder !

OÙ S’INFORMER ? Sur le site : thermes-saujon.fr

La Roche-Posay : réparer le corps et l’esprit

ON Y VA POUR… une cure d’orientation dermatologique. Et on choisit la spécialisation postcancer, désormais ouverte aux personnes touchées par un cancer quel qu’il soit (sein toujours, cancer de la peau bien sûr, mais aussi ORL, gynécologique, digestif, leucémie…). En constante évolution depuis son lancement, en 2007, ce programme est aujourd’hui conçu comme un soin de support global pour permettre de réparer aussi bien le corps que l’esprit après le cancer. Les soins alternent bains aérogazeux, massages kiné sous affusion, pulvérisations selon la localisation des lésions (visage, corps, cuir chevelu, périnée…), douches filiformes, soins bucco-linguaux, etc. Et bien sûr: des cures de boisson.

EN COMPLÉMENT : on peut ajouter à son planning de curiste des ateliers spécifiques pour récupérer après la fatigue des traitements. La station propose ainsi – en sus – des forfaits thématiques comprenant deux ou trois ateliers pour : chouchouter sa peau au quotidien (soins du corps ou du visage, automassage du cuir chevelu), bouger (pilates adapté, marche méditative, latino-fitness, Avirose…), ou se relaxer (séance de sophrologie, bain sonore…).

Coût : de 30 à 45 euros* suivant le forfait choisi. Mais on peut aussi se laisser tenter par des ateliers à la carte, et là le choix est extra-large !

OÙ S’INFORMER ? Sur le site : centrethermal.laroche-posay.fr

Avène : traiter les mucites

ON Y VA POUR… une cure avec orientation dermatologique et affections de la muqueuse bucco-linguale. L’eau thermale d’Avène, apaisante, réparatrice et anti-inflammatoire, est notamment bénéfique pour soulager les affections bucco-linguales, dont les mucites induites par certaines chimios ou la radiothérapie. Au menu: bains de bouche, douches gingivales, pulvérisations dans la cavité buccale, application de compresses sur les lésions… De quoi apaiser les brûlures et la sécheresse buccale et réactiver les glandes salivaires (particulièrement malmenées par les traitements d’un cancer ORL).

EN COMPLÉMENT : pour maximiser les bienfaits de la cure, le programme « Me ressourcer après un cancer » semble tout indiqué. Après un échange personnalisé avec l’équipe, vous choisirez des ateliers à la carte ou des séances individuelles d’activité physique adaptée, de nutrition, de socio-esthétique, de psychologie, d’art-thérapie, d’autohypnose, de conseil en image… selon vos envies du moment. À la sortie, vous repartirez avec une routine qu’il vous sera facile d’intégrer à votre vie quotidienne !

Coût : 180 euros* en supplément de la cure conventionnée.

OÙ S’INFORMER ? Sur le site : centrethermalavene.com

Luz-Saint-Sauveur : réduire et gérer un lymphœdème

ON Y VA POUR… une cure avec orientation phlébologie et lymphologie. Les soins incluent bains hydromassants, drainages lymphatiques manuels, aérobains, exercices en couloir de marche, etc.

EN COMPLÉMENT : pour maximiser les effets de la cure, on suit le programme « Lympho’Thermes ». Encadrés par une infirmière et un kiné, les participants bénéficient pendant dix-huit jours d’ateliers d’autodrainage et d’autobandage, de séances de pressothérapie et de thalaxion (hydromassage), d’éducation thérapeutique, d’activité physique adaptée (pilates, aquabiking, marche nordique, qi gong), de relaxation et de mobilisation en piscine. À ne pas manquer : la vue imprenable sur les beautés naturelles des Hautes-Pyrénées depuis la salle de repos, aux baies vitrées panoramiques.

Comptez 180 euros* en supplément de la cure conventionnée. Minicure de six jours à partir de 345 euros* (soins + éducation thérapeutique).

LE + : la station propose également une cure d’orientation gynécologique. Objectif ? Diminuer les douleurs postopératoires des cancers du col de l’utérus, des ovaires, de la vulve ou du vagin et améliorer la souplesse des muqueuses vaginales, notamment grâce à l’application (par un médecin) de mèches intravaginales imbibées d’eau thermale.

OÙ S’INFORMER ? Sur le site : thermesdeluz.fr

Saint-Gervais Mont-Blanc : pour une cicatrisation optimale

ON Y VA POUR… une cure avec une orientation der- matologie postcancer, éventuellement doublée d’une orientation affections bucco-linguales. Réputée pour son eau riche en bore et en manganèse – aux vertus cicatrisantes –, en calcium – régénérant – et en sulfate – aux propriétés anti-inflammatoires –, la station propose des soins ultra-ciblés pour assouplir et réhydrater la peau et les muqueuses buccales. Sont dispensées entre autres : des cures de boisson, des séances de douche filiforme (à jets très fins) – efficaces pour délier les fibroses, améliorer l’aspect des cicatrices et stimuler la sensibilité perdue – ou encore des massages cicatriciels effectués par des kinés de compète, diplômés en brûlologie.

EN COMPLÉMENT : on s’offre le programme Viva, véritable booster de forme et de moral, avec séances d’aquabike, de médecine ball, de sophrologie, des conseils diététiques, un soin du visage, l’accès illimité au spa. Sans oublier le suivi de trois mois après la cure !

Tarif : 360 euros* en supplément de la cure conventionnée.

LE + : niché dans les thermes, le spa « Les bains de Saint-Gervais » offre une expérience sensorielle unique au sein de l’espace « Forêt sous la pluie ». Un lieu hors du temps où flotte en permanence une fine bruine d’eau thermale naturellement chaude (elle jaillit de terre à 39 °C). Place à un moment de relaxation intense, voire de pure méditation.

OÙ S’INFORMER ? Sur le site : thermes-saint-gervais.com

* Prix indicatif en 2024.

Retrouvez cet article dans Rose magazine n°26


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Présente depuis 2011 et notre numéro 1, elle a promené sa plume dans toutes nos rubriques : reportage, beauté, santé, forme et bien-être… Des sujets dont elle s’empare avec le vécu de celle qui a aussi connu le cancer et qui est aujourd’hui proche aidante auprès de sa maman, atteinte d’un myélome. Son style est dans l’ADN du magazine : enjoué, complice, résolument positif.

L’actu RoseUpActualité

Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association

RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.

19 mai 2025

PsychoConseils

La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?

Quand on est diagnostiqué d'un cancer, les périodes d'attente de résultats sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.

19 mai 2025

Emploi et reprise professionnelle {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier

Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.

Actualité

RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine

RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »

16 mai 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stress

À votre écoute

26 mai 2025 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Réflexologie et acupunctureConférence

Webinaire réflexologie : « Cycle Zen »

26 mai 2025 • 10h00 - 11h00

Besoin d'un moment de bien-être qui vous fasse oublier votre parcours de soin ? Venez participer à notre cycle "Zen" et découvrez les bienfaits de la réflexologie en automassage. Maxime Bansard, réflexologue, vous apprendra comment stimuler vous-même des points réflexes pour apaiser votre corps et votre esprit, et relâcher les tensions. Le cycle "Zen" est de 2 webinaires : l'un dédié à la gestion des émotions, l'autre sur les problématiques de sommeil. Thème du jour : le sommeil

Angoisse et stress

À votre écoute

26 mai 2025 • 10h45 - 11h15

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

Angoisse et stressAtelier

Réduire son stress grâce à la réflexologie

26 mai 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.