Pratiques complémentaires
Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny
TÉMOIGNAGE. Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !
Une étude montre que l’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique
Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.
28 août 2024
Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali
TÉMOIGNAGE. C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !
Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane
TÉMOIGNAGE. Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !
Mon « sport-thérapie » : l’équitation par Dorothée
TÉMOIGNAGE. Depuis 16 ans, Dorothée* et sa jument Tirelire forment une équipe soudée. Le cancer du sein métastatique qui touche la cavalière de 54 ans n’a rien changé. Sauf peut-être une chose : c’est Tirelire qui prend maintenant soin de Dorothée.
Mon « sport-thérapie » : la boxe par Mathilde et Charlotte
TÉMOIGNAGE. Enfiler les gants ? Sans le cancer, ces deux jeunes femmes n’en auraient sans doute jamais eu l’idée. Mais le besoin vital de ne pas subir la maladie, d’évacuer leur colère, la peur, les a poussées vers la boxe. Un sport de combat, et surtout de résilience...
Mon « sport-thérapie » : le tennis par Pia
TÉMOIGNAGE. Ses traitements pour cancer du sein métastatique, n’empêchent pas Pia, bordelaise de 49 ans, de continuer à jouer au tennis. Sur un court, elle est une joueuse comme les autres. Pas une malade. Une sensation précieuse.
Mon « sport-thérapie » : le surf par Céline
TÉMOIGNAGE. Avec l’annonce de son cancer du sein métastatique, cette basque de 43 ans, qui avait peur des vagues, a décidé de se mettre au surf. Un sport exigeant mais libérateur. Et qui la renforce… à tous les niveaux !
Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine
TÉMOIGNAGE. Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.
Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »
Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.
12 juillet 2024
Mon « sport-thérapie » : le CrossFit par Sandie
TÉMOIGNAGE. Avant le diagnostic de son cancer, cette jeune femme de 33 ans pratiquait déjà assidûment le CrossFit depuis plus de 2 ans. Avec la maladie pas question de laisser tomber ! Son sport lui a permis de garder un lien social. Un atout précieux pour mieux vivre la maladie.
Mon « sport-thérapie » : le rugby par Anne-Lise
TÉMOIGNAGE. Son premier cancer du sein, il y a 12 ans, avait déclenché chez cette montpelliéraine un besoin vital de faire du sport. Course à pied, handball… Aujourd’hui en récidive métastatique, elle s’est mise au rugby-santé. Une discipline où elle se sent portée par la force du collectif.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
La minute juridique – Fin des indemnités journalières après 3 ans : et après ?
Sylvia est salariée, en arrêt maladie pour un cancer depuis bientôt trois ans. Au terme de cette période, la Sécurité sociale cessera de lui verser ses indemnités journalières. Sylvia craint donc de se retrouver sans revenu. Guillaume Verdier, avocat au barreau de Paris, la rassure et lui explique ses droits.
4 juin 2026
Mon cancer, ma vie : « Le cancer, la foi, le blues et moi ! »
TÉMOIGNAGE. Alors que Caroline fait face à un cancer du sein, la providence place sur son chemin un trio de musiciens qui cherchent une chanteuse. Elle postule, est rappelée. Débute alors le chant de tous les possibles…
RoseUp auditionnée par le groupe d’études Cancer du Sénat
Début mai, RoseUp a été auditionnée par le groupe d'études Cancer du Sénat. Ce rendez-vous a permis de partager nos besoins et de proposer des solutions concrètes aux sénateurs, afin de nourrir leur réflexion et de mieux adapter la législation aux réalités actuelles des femmes touchées par tout type de cancer.
1 juin 2026
Journée internationale d’action pour la santé des femmes : RoseUp Association célèbre 15 ans d’engagement aux côtés des femmes touchées par tout type de cancer
Depuis 15 ans, RoseUp agit avec une conviction forte : permettre aux femmes de rester femmes malgré la maladie.
28 mai 2026