Les reconstructions
Ma reconstruction à plat – « C’est une libération »
TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein gauche, en 2017, Aurore a souhaité qu’on lui retire aussi son sein sain afin d’avoir un buste parfaitement plat. Elle préfère dire “aérodynamique“...
Ma reconstruction à plat – « C’est une fierté »
TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après l’ablation totale de sa poitrine, en 2020, Maureen savait exactement ce qu’elle voulait : avoir un buste lisse et esthétique. Sa décision a suscité diverses réactions... pas toujours bienveillantes.
Ma reconstruction à plat – « C’est reprendre confiance en moi »
TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein droit, en 2023, Nathalie n’a souhaité qu’une chose : qu’on lui fasse une cicatrice « discrète et plate ». Depuis cette opération, finis les complexes !
Ma reconstruction à plat – « C’est comme une réinvention »
TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de son sein droit, en 2021, Blandine a eu une reconstruction par implant qui s’est révélée si douloureuse qu’elle n’a plus voulu de poitrine du tout et souhaitait bénéficier d’une reconstruction à plat. Elle a dû batailler faire valider son choix…
Ma reconstruction à plat – « C’est ma coquetterie »
TÉMOIGNAGE. Le cancer conduit parfois à l’ablation d’un ou des deux seins. Et après ? Après la mastectomie totale de ses deux seins en 2022, Caroline découvre sur internet les récits de femmes restées “à plat“ qui ont réinventé leur féminité…
Comment je me suis réconciliée avec mon corps
TÉMOIGNAGES. Pas facile de se reconnecter à soi et de s'aimer telle que l'on est quand le cancer a laissé sa marque. Comment celles qui sont passées par là y sont parvenues ? Danse, tatouage, photothérapie, défi physique, qu’est-ce qui marche ? Elles racontent.
« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Pour Méline, c’est un tatouage
TÉMOIGNAGE. En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Meline. Alors qu’elle fait une pause hormono pour avoir un enfant, son conjoint lui paie un tattoo. Elle en rêvait et elle sait exactement quel motif elle veut encrer sur sa peau.
Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus
TÉMOIGNAGES. Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.
Ma reconstruction à plat : « C’est mon corps, mon choix »
TÉMOIGNAGE. Pour Carine, se reconstruire après un cancer du sein et une double mastectomie ne passe pas forcément par redessiner le galbe d'un sein. Elle a donc opté pour une reconstruction à plat. Une décision dont elle a mis 9 mois à accoucher et qu'elle a dû imposer à ses chirurgiens.
Ma nouvelle vie après le cancer – « J’aide les femmes dans la dernière étape de leur reconstruction »
TÉMOIGNAGE. Lorsque le cancer du sein la frappe à 46 ans, Laurence n'y voit pas une fatalité. Plutôt un signe qu'il est temps de changer de vie. Après plusieurs formations en France et aux États-Unis, elle est aujourd'hui artiste-tatoueuse et accompagne les femmes touchées par la maladie dans leur reconstruction.
Capucine, le sein brûlé au 3ème degré à cause de sa prothèse
S'exposer au soleil avec un maillot de bain foncé après une reconstruction par prothèse peut se transformer en expérience cuisante : Capucine s'est retrouvée avec un sein brûlé au 3éme degré, en ne s'exposant que deux heures. Et risque de devoir se faire ré-opérer....
Ma reconstruction mammaire – Pour Peggy, c’est l’expandeur
TÉMOIGNAGE. Peggy a 39 ans quand on lui diagnostique un cancer du sein. Après sa mastectomie, elle doit faire un choix pour sa reconstruction : ce sera l'expandeur.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Votre Rose magazine automne-hiver n°29 arrive !
Vous l’attendiez ? Le Rose magazine n°29 arrive d’ici mi-octobre dans votre centre d’oncologie ou directement chez vous si vous êtes adhérente de RoseUp !
8 octobre 2025
Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »
La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.
7 octobre 2025
Lymphœdème : RoseUp s’engage pour une meilleure prise en charge
RoseUp se mobilise aux côtés du Dr. Vignes, spécialiste reconnu du lymphœdème, pour obtenir la reconnaissance de cette complication des traitements du cancer et un remboursement de ses traitements.
3 octobre 2025
Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »
TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.