Focus cancer
Cinq idées reçues sur le cancer du poumon
S'il est bien un cancer sur lequel certains préjugés ont la vie dure, c'est le cancer du poumon. Le point sur les erreurs les plus répandues.
15 juillet 2019
Cancers ORL : trop peu de chirurgiens experts
Faute de bénéficier d’un service de chirurgie maxillo-faciale non loin de chez eux, certains patients sortent de l’hôpital défigurés et mutilés.
2 avril 2019
Cancers ORL : On fait le point
Redoutés pour leurs conséquences esthétiques et fonctionnelles, les cancers de la tête et du cou sont trop tardivement dépistés.
2 avril 2019
Cancer du foie : comment le prendre de court
Dépisté suffisamment tôt, le cancer primitif du foie peut bénéficier de diverses options thérapeutiques. L’hôpital Beaujon, à Clichy, accueille le premier centre de diagnostic en un jour des tumeurs du foie et du pancréas.
22 octobre 2018
Cancer du sein métastatique : une maladie mieux combattue
La médecine dispose d’un arsenal de plus en plus fourni pour transformer ce cancer incurable en une maladie avec laquelle vivre des années devient possible.
18 octobre 2018
Dépistage du cancer colorectal : un cancer à prendre de vitesse
En 20 ans, grâce au dépistage et aux progrès thérapeutiques et diagnostiques, le pronostic du cancer colorectal n’a cessé de s’améliorer. Dépisté tôt, il guérit 9 fois sur 10 : l’arrivée d’un test plus sensible a permis d'optimiser ces résultats.
6 mars 2018
Cancer du pancréas : repérer et opérer plus tôt…
Certes, c’est l’un des cancers les plus meurtriers. Mais les progrès de l’imagerie et des chimios, un usage plus averti de la chirurgie et la création de centres très spécialisés ont augmenté l’espérance de vie des patients.
16 octobre 2017
Ovaires : sortir ce cancer de l’ombre
Même si la recherche avance à grands pas, 75 % de ces cancers sont diagnostiqués trop tardivement, et la prise en charge chirurgicale, pas toujours optimale.
19 septembre 2017
Cancer de la thyroïde : éviter les surdiagnostics
Des milliers de cancers de la thyroïde ont été opérés à tort ces vingt dernières années. Explications.
22 août 2016
Vivre sans thyroïde
« Oui, on peut bien vivre sans thyroïde, s'exclame Beate Bartès, opérée il y a seize ans. Mais avec un traitement substitutif vraiment bien dosé ! »
22 août 2016
Le cancer de la thyroïde en sept questions
De mieux en mieux diagnostiqué, le cancer de la thyroïde se guérit dans l’immense majorité des cas. Seule contrainte, vivre sous hormonothérapie après l’ablation.
22 août 2016
Traitement lymphome : la révolution des anticorps monoclonaux
Il y a trente ans, on mourait encore trop souvent d’un lymphome. Aujourd’hui, grâce aux progrès des chimiothérapies et des thérapies ciblées, c’est l’un des cancers que l’on sait le mieux guérir.
6 mai 2014
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Caroline Mercier devient directrice générale de RoseUp Association
RoseUp est heureuse d’annoncer la nomination de Caroline Mercier au poste de directrice générale.
19 mai 2025
La minute psy – Comment gérer l’attente des résultats ?
Dans le parcours du cancer, les périodes d'attentes de résultats d'analyses sont récurrentes et parfois difficiles à gérer. Stress, anxiété, peur, angoisse.... les émotions négatives prennent parfois le dessus. Dans cette vidéo, Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, donne des conseils pour les apprivoiser.
19 mai 2025
Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier
Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.
RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine
RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »
16 mai 2025