Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Test génétique

Symptômes et diagnosticActualité

Cancer du sein : des consultations personnalisées pour mieux évaluer le risque des femmes

Une femme sur 5 passe entre les mailles du filet du dépistage organisé du cancer du sein. Pour réduire ce chiffre, certaines structures proposent d'évaluer le risque individuel des femmes grâce à des consultations personnalisées.

19 janvier 2021

Accès aux soinsInterviews d'experts

Fabrice André : « Il faut une réelle volonté politique pour passer d’une médecine de masse à une médecine de précision »

Il y a quelques semaines, la HAS donnait un avis défavorable au remboursement des signatures génomiques dans les cancers du sein de stade précoce, allant ainsi à contresens des autres pays qui ont largement inclus ces tests dans leurs référentiels de soin. Une décision injustifiée qui montre un « grave retard de la France dans ce domaine » selon Fabrice André, oncologue spécialiste de la prise en charge des cancers par médecine personnalisée à Gustave Roussy. Entretien.

21 février 2019

Accès aux soinsActualité

Cancer du sein : une nouvelle étude confirme l’intérêt de la signature OncotypeDX en France

La signature génomique OncotypeDX permet une désescalade thérapeutique chez les femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce. C'est ce que vient de montrer une étude française. Des résultats qui contredisent le rapport de la HAS publié la veille qui ne reconnait pas l'utilisé de ce test en France.

13 février 2019

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein précoce : la HAS ne reconnaît pas la pertinence des signatures génomiques

Dans le cancer du sein, l'efficacité d'une chimiothérapie adjuvante, dont le but est de réduire le risque de récidive, n’est pas toujours avérée. Surtout quand il est diagnostiqué à un stade précoce. Les signatures génomiques pourraient aider les médecins à déterminer quelles patientes en tireront réellement un bénéfice et éviter d'exposer inutilement les autres à un traitement lourd. La HAS ne reconnaît pourtant pas leur pertinence.

11 février 2019

ChimiothérapieDécryptage

Notre check-list des tests à demander avant la chimiothérapie

La chimio, c'est parfois inutile. Voire même toxique. Voilà ce qu’il vaut mieux vérifier avant d’entamer le traitement.

5 novembre 2018

Thérapies ciblées et ADCInterviews d'experts

Le cancer bientôt vaincu grâce à l’oncogénétique ?

L'oncogénétique va-t-elle permettre de venir à bout du cancer ? Pour répondre à des questions à fort enjeu éthique, deux spécialistes : le professeur Éric Solary, directeur de la recherche à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, président du Conseil scientifique de la Fondation ARC, et le docteur Laurent Alexandre, urologue et président de la société DNA Vision.

17 septembre 2018

ChimiothérapieActualité

Cancer du sein : les jours de la chimiothérapie sont-ils vraiment comptés ?

Une nouvelle étude présentée au congrès d'oncologie de l'ASCO montre que des tests génétiques pourraient éviter à certaines femmes avec un antécédent de cancer du sein de se passer de chimio. Mais peut-on vraiment annoncer la fin de la chimio ?

6 juin 2018

Facteurs de risque et préventionEnquêtes

Prédisposition génétique … Les tests se multiplient

Liquides, génomiques ou de réponse aux chimios, ils se multiplient. Mais, au fait, quel rôle ont-ils ?

23 octobre 2017

Facteurs de risque et préventionTout savoir sur

La mutation des gènes BRCA1 et BRCA 2, parlons-en !

5 à 10% des cas de cancers du sein et 10% des cancers de l’ovaire sont causés par les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Mais de quoi s’agit-il ?

20 avril 2015

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Thérapies ciblées et ADCTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?

La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.

14 décembre 2024

LymphœdemePortraits

Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?

Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.

12 décembre 2024

DouleursReportages

24h dans une unité dédiée aux soins de support

De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.

9 décembre 2024

Cancers métastatiquesDécryptage

Les soins palliatifs, késako ?

Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.

5 décembre 2024